Vodka irlandaise Kakak

L’Irlande est incontestablement une terre de prédilection pour la bière, le succès planétaire de la Guinness suffit à lui seul pour alimenter le mythe, mais aussi de whiskey avec de très belles marques comme Bushmills, Tullamore Dew ou Jameson pour les plus connues.

Et c’est pourtant de vodka irlandaise dont nous allons vous parler !

Il faut dire que celle-ci est réalisée avec une orge maltée irlandaise comme celle utilisée pour les meilleurs irish whiskey et distillée 4 fois en alambic “pot still”, également typiquement irlandais.

Baptisée Kalak, transcription phonétique du mot “Cailleach”, la déesse celtique et reine de l’hiver de la mythologie irlandaise, cette vodka qui est aussi réalisée avec l’eau des montagnes du comté de Cork se décrit comme « l’incarnation pure et brutale de la nature ».

L’écrivain et passionné de whisky Stuart McNamara a d’ailleurs déclaré à son sujet « tout comme les Japonais font un meilleur scotch, il semble maintenant que les Irlandais font une meilleure vodka ». Une belle image qui permet en même temps de se faire un petit plaisir en mettent une petite tape sur la nuque du cousin écossais…

Nous avons eu la chance de découvrir cette Kalak lors d’une soirée de présentation de son importateur en France, L’Explorateur du Goût, à l’Ambassade d’Irlande à Paris et voici nos impressions.

Au nez cette vodka ne peut cacher qu’elle est réalisée à partir d’orge malté. Des notes douces, crémeuses, pâtissières, comme un joli distillat de whisky qui n’a pas encore connu le fût.

En bouche la douceur est toujours là, soyeuse sur le palais, avec des notes biscuitées qui se maintiennent bien sur la finale.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de déguster des “new make” de whisky, Kalak single Malt Vodka sera sans doute une jolie découverte.

On peut facilement la déguster pure, glacée ou sur glace, accompagnée d’eau gazeuse neutre, de tonic ou en cocktail.

L’Explorateur du Goût la propose aux cavistes et professionnels du bar et de la restauration au prix de 44 euros.