Les mixologistes et les amateurs de cocktails connaissent inévitablement les bitters et parmi les plus célèbres d’enjeux ceux d’Agostura. Après l’original Aromatic Bitters et l’Orange Bitters, la marque de Trinidad & Tobago lance le Cocoa Bitters. 

Si la France possède le Champagne, le Danemark les Stimorol (si, si…),  les iles de Trinidad & Tobago ont comme référence gustative les produits de House of Angostura. La maison qui fait du rhum depuis près de deux siècles et ses bitters depuis 1824.

Elixir créé par le Docteur Johann Siegert, médecin militaire prussien engagé dans l’armée de libération de Simón Bolívar et fondateur de l’État de la Bolivie il servait à soigner les soldats atteints de fièvre et de troubles intestinaux sévères.

Si la recette originale est à base de rhum de mélasse, de gentiane, d’écorces d’orange, de substances amères et d’aromates, la seconde référence, dont il aura fallu attendre 2007 pour la voir sortir, compte une grande part partir d’écorces d’orange amères pour lui apporter une saveur marquée d’agrumes.

Cette fois, pour le Cocoa Bitters, c’est le cacao Trinitario, qui pousse principalement à Trinidad & Tobago a été mis en exergue dans la recette. Cette variété née d’un croisement entre le délicat Criollo et le puissant Forastero.

C’est de ce cacao Trinitario cultivé de manière totalement artisanale dans des fermes du pays qu’Angostura va extraire la quasi totalité des arômes avec une base d’alcool de mélasse de sucre de canne. Mélangé avec d’autres botanique dont notamment des extraits de gentiane il va en naître un bitter aux incroyables notes de cacao, une jolie touche florale et une belle gourmandise.

Angostura Cocoa Bitters se trouvera un excellent alliés des cocktails à base de spiritueux tels le whisky, le rhum ou le cognac, mais aussi avec celui que nous avons pu déguster en compagnie (virtuelle, par Zoom…) de Pedro Martinez, Brand Ambassadeur Angostura France, et dont voici la recette:

Cocktail Expresso Martini 

Ingrédients pour un verre:

  • 45 ml de Rhum Angostura 7 ans
  • 30 ml de liqueur de café
  • 30 ml de café espresso fraichement réalisé
  • 15 ml sirop de sucre de canne
  • 6 traits Angostura Cocoa Bitters

Réalisation:

Ajouter tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons et shaker vigoureusement.
Servir dans une copie ou un verre à Martini.
Si le tout a bien été shaké, une belle mousse s’est formée et l’on peut y déposer un ou deux grains de café pour la décoration.

Espresso Martini