140 ans, ça se fête ! C’est en 1882 qu’un ingénieur ardéchois Clément Faugier crée à Privas la première fabrique de marrons glacés en Ardèche. Une recette inchangée depuis, mais la gamme s’est étoffée au fil des années avec de la crème de marrons, en purée, en farine, bonbons, marrons au naturel ou à l’alcool, et depuis peu la glace à la crème de marrons.

Reconnu comme une confiserie particulièrement fine, le marron glacé requiert une matière première de grande qualité. La Maison choisit des châtaignes ardéchoises AOP de variété Bouche Rouge dans le   respect du produit naturel. En achetant 800 à 1000 tonnes par an de châtaignes, Clément Faugier est le premier partenaire de la filière castanéicole ardéchoise.

16 étapes délicates sont nécessaires à la confection des marrons glacés et seuls les marrons entiers seront gardés, le reste servira à la fabrication de la délicieuse crème de marrons. Une recette unique qui régale les petits comme les grands depuis des décennies.

Emblématique de la Maison, la crème de marrons 100 % naturel est une savante combinaison de brisures de marrons glacés, de châtaignes préalablement cuites à la vapeur, de sirop de confisage, de sucre, de vanille et un savoir-faire artisanal. Ce procédé de fabrication respectent les saveurs et les qualités nutritives de la châtaigne.

On la pense très calorique, mais la crème de marrons est inférieure à la plupart des pâtes à tartiner et des confitures.

Cette douceur doit être conservée à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Lorsque le pot a été ouvert, il est à ranger au réfrigérateur et à consommer dans les 15 jours. 

Pour cet anniversaire, la marque lance la glace à la crème de marrons ultra gourmande, élaborée de façon artisanale avec des ingrédients naturels sans conservateurs ni épaississants ni additifs.

Les glaces seront disponibles à partir de fin novembre dans tous les Monoprix.  

Différentes actions seront menées sur les réseaux sociaux : jeux, concours, meilleures recettes…

La marque est présente dans le monde entier dans plus de 80 pays. En peloton de tête : la Grande Bretagne (avec un pic de consommation  pour Thanksgiving), les Etats-Unis et le Canada. 

En cuisine ou en dessert

Côté salé, les marrons au naturel se cuisinent de plusieurs façons : en velouté avec du potimarron, une poêlée de marrons sautés qui accompagnera une volaille, à l’intérieur du chapon ou de la dinde pour Noël.

Côté sucré, c’est au tour de la crème de marron d’être appréciée : le matin sur du pain ou une brioche, un bel équilibre gustatif avec du foie gras, au goûter étalé sur une crêpe ou une gaufre, à l’intérieur de la bûche de Noël, mélangé avec un fromage blanc ou une faisselle, apporte une touche gourmande aux gâteaux, en mousse, crème brûlée… en voilà des gourmandises qui réveillent à coup sûr les papilles ! Mais les puristes la dégusteront directement… à la cuillère !

Côté santé, la châtaigne est riche en protéines, fibres, minéraux (potassium, magnésium, calcium),  vitamines B, C et D et sans gluten. C’est un bon remède contre la fatigue et provoque un regain d’énergie. 

Filets de volaille aux marrons

Ingrédients (4 personnes) :

  • 560 g de marrons entiers à l’eau Clément Faugier
  • 100 g de farce de viande de porc toute prête (chez votre charcutier)
  • 4 filets de volaille
  • 4 tranches de lard très fines
  • 1 bouillon-cube de volailles dilué dans 2 verres d’eau
  • 1 œuf
  • échalote, persil

Réalisation (Préparation : 30 minutes, Cuisson : 20 minutes) :

Ajoutez à la farce de porc un œuf, l’échalote coupée très fine, quelques marrons Clément Faugier émiettés, des brins de persil hachés. Bien malaxer.

Etalez les filets de volaille bien à plat, déposez une grosse cuillère de farce au milieu. Faites un rouleau avec le filet et l’entourer avec le lard. Rangez dans un plat allant au four. Cuisez à 200°C (th. 6-7).

Arrosez d’un filet d’huile à mi-cuisson. Ajoutez le bouillon. Le lard doit être légèrement doré. Mettez les marrons dans le jus.

Pour accompagner cette délicieuse recette, un Baulieu Blanc Coteaux d’Aix en Provence séduit par sa finesse et son équilibre. Le nez se tourne sur des fruits à chair blanche, d’agrumes pour finir sur une belle minéralité. La bouche est puissante et bien structurée (15,50 euros, caviste).

Pinot noir de Nicolas Potel, Rully 2021, ce vin dévoile une belle couleur rouge rubis, le nez est élégant avec des arômes de fruits mûrs. La bouche est souple et gourmande avec des tannins charnus enrobés de petits fruits rouges et noirs avec une touche poivrée (19,95 euros chez Lidl).