Vous êtes ici: Accueil // Cave // Les femmes et le vin

Les femmes et le vin

Les femmes et le vin ©VinexpoLors du salon Vinexpo qui s’est tenu à Bordeaux cette semaine, les résultats d’une enquête conduite auprès de consommatrices de vin dans 5 pays (12 questions communes aux 5 pays auprès de 10 492 femmes de plus de 18 ans) ont révélé quelques informations intéressantes sur le rapport que les femmes entretiennent avec le vin.

Les femmes aiment le vin rouge et le rosé. A l’encontre des idées reçues, les femmes sont, globalement, plus consommatrices de vin rouge (51,1%) que de vin blanc (26,4%). Cette tendance est encore plus marquée chez les femmes de plus de 46 ans (58%). De même 15,7% des femmes interrogées déclarent consommer principalement du vin rosé. Elles n’étaient que 6% en 2009, soit une augmentation de plus de 160% en deux ans. Elles sont très clairement un moteur de la consommation de cette catégorie de vin au niveau mondial, en particulier les 18 – 30 ans.

La meilleure occasion pour consommer un vin est pour 69% des femmes interrogées « la soirée entre amis », soit 10% d’augmentation par rapport à l’enquête réalisé en 2009. Il n’en demeure pas moins que plus des deux tiers des femmes dans le monde associent le vin au rendez-vous amoureux !
Elles sont en effet 67,4% à considérer le vin comme important ou essentiel lors d’un rendez-vous amoureux et seulement 20% à le considérer comme « pas important ». C’est un élément absolument essentiel pour 32,4% des 46/60 ans. Cependant, le vin tient une place plus importante lors d’un rendez-vous galant en France (important ou essentiel pour 49,5% des Françaises) qu’à Hong-Kong (seulement 5%) ou en Angleterre (10,6%). Messieurs, vous êtes prévenus…

Puisqu’il est question de rapports hommes-femmes, sachez que 58% des femmes estiment connaître le vin aussi bien que les hommes. Les américaines sont les plus confiantes en elles : 67% d’entre elles affirment connaître le vin aussi bien que les hommes. Plus timides, les Hongkongaises ne sont que 24% à être de cet avis.

Résultats, les deux premiers critères dans le choix d’un vin sont l’origine (62,3%) et les cépages dont il est issu (48,9%). Le prix n’est que le troisième critère de choix dans cette nouvelle enquête Vinexpo (il était le premier en 2009).

L’origine est le critère le plus important pour les Françaises (70%) alors que le prix est plus important pour les Anglaises (50,8%). Le cépage est le premier critère pour les Américaines (68,4%). Les Hongkongaises sont attachées au prix (58,5%), mais aussi à l’origine et au terroir (67,8%).

Les 18/30 ans sont particulièrement sensibles au facteur prix, alors qu’à 67,8% chez les 46/60 ans, le premier critère est l’origine. Cette différence générationnelle se retrouve dans l’importance accordée au packaging qui influence plus les 18/30 ans que leurs ainées.

L’image du vin est variable chez les femmes en fonction des pays. Par exemple 71,5% des Américaines interrogées présentent le fait de consommer du vin comme un art de vivre, contre 28,6% des Françaises. Ces dernières considèrent plutôt le vin comme un produit traditionnel (à 56,5%).

Quant à l’utilisation de l’internet pour se renseigner sur le vin, elle varie selon les pays et les tranches d’âges. Les 18/30 ans sont les plus nombreuses à utiliser Internet, avec 13,8% sur l’ensemble du panel interrogé. En France, seulement 2,8% des consommatrices utilisent ce mode d’achat.

Soyons un peu cocardiers et intéressons nous de plus près aux Françaises.
• 45,7% consomment du vin au moins une fois par semaine.
• 50,1% des Françaises préfèrent le vin rouge, 18,1% apprécient plutôt le vin rosé, contribuant ainsi au rang de la France, 1er pays consommateur de vin rosé au monde, selon l’étude Vinexpo / The IWSR, publié au mois de janvier 2011.
Pour 70% des Françaises, l’origine et le terroir sont les premiers critères de choix d’un vin.
• 69,7% estiment que le vin favorise la convivialité.
• Consommer du vin est « un art de vivre » pour 28,6% des françaises, il est « élégant », pour 25,5% et naturel, pour 44,5%.
• Seule 1,6% considère que le vin « améliore leur image » (contre 3,5% des Allemandes et 16,4% des Hong-Kongaises).
• 17,9% consomment le vin à l’apéritif (contre 1,6% des Allemandes et 4,2% des Anglaises).
• Si 22%, estiment que le vin n’est pas important lors d’un rendez-vous amoureux… 49,5% considère qu’il est essentiel !

Le Vinexpo 2011 aura fait une belle part à ces dames, celles-ci représentant 30% des visiteurs préenregistrés. De même une centaine de productrices de vin venues de toutes les régions de France se sont retrouvées pour la première fois à Vinexpo pour promouvoir leurs vins, leur passion. Enfin notons que la 4ème édition du Wine Women Awards 1 a récompensé dans la catégorie professionnelle Mei Hong, originaire de Shanghai (Chine), agent export et consultante, diplômée de l’ESC de Dijon et du WSET.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -