Vinturi l'aérateur de vin Né à Carlsbad en Californie, l’aérateur de vin Vinturi est un produit breveté qui a conquis les cavistes, les œnologues et les amateurs de vins de l’autre côté de l’Atlantique. Il vient de traverser l’océan et s’apprête désormais à conquérir le marché français.

Chaque amateur de vin rouge le sait, il est parfois nécessaire de bien oxygéner un vin pour qu’il puisse s’ouvrir et révéler ainsi tous ses arômes et toutes ses saveurs. Il est de tradition de réaliser l’oxygénation du vin en le plaçant en carafe de décantation. Mais certains trouvent ce procédé peu pratique et parfois contraignant. Ne serait-ce que parce qu’il faut disposer d’une carafe et que lorsqu’on sert plusieurs vins au cours d’un repas (ce qui est fréquent), une carafe pour chaque cru peut poser problème.

Le Vinturi accélère et facilite ce processus puisqu’il suffit de tenir l’aérateur au dessus du verre et d’y verser le vin. Sa conception fait qu’il permet de faire pénétrer la quantité d’air adéquate à la vitesse optimale pour permettre au vin d’être instantanément oxygéné.

«Vinturi accélère le processus d’oxygénation et permet aux amateurs de vin de profiter pleinement de chaque gorgée sans attendre une ou deux heures s’ils doivent utiliser une carafe de décantation traditionnelle », explique Rio Sabadicci, son inventeur.

En fait, le design de Vinturi permet de mettre en pratique le principe de Bernoulli qui veut que lorsque la vitesse d’un fluide en mouvement s’accélère, la pression à l’intérieur de celui-ci diminue.

Lorsque le vin est versé au travers de Vinturi, sa vitesse s’en trouve accélérée et la pression à l’intérieur du liquide diminue. Cette différence de pression offre une meilleure pénétration de l’air pour une aération optimale du vin.

L’objet qui plus présente un beau design et une certaine classe et fait du meilleur effet lorsqu’on l’utilise à table. Présenté à l’occasion du salon Vinexpo il est dès à présent disponible en France au prix conseillé de 45€.