Vinsobres, le ban des vendanges En plein coeur de la Drôme Provençale, le village au nom prédestiné de Vinsobres, abrite un 1er Cru des Côtes du Rhône depuis 2006.

Nés d’assemblages où le Grenache et la Syrah sont majoritaires, les vins de Vinsobres offrent des arômes de fruits authentiques (casis, cerise), avec des notes d’épices (vanille, poivre) et de grillé.

Le Comité des Vignerons (130 membres qui représentent l’ensemble des producteurs de vins AOC se Vinsobres) se retrouve pour le traditionnel Ban des Vendanges.

Un événement qui permet de proclamer la maturité des raisins et d’annoncer le début de la récolte. Attendu par le grand public et toute la profession du vignoble, “Le Ban des Vendanges fait parti du folklore de Vinsobres. Nous annonçons la proclamation du ban, en tenue de commandeur, et procédons à la pressée afin que toute la population puisse savourer ce nectar”, explique Pascal Jaume, Vice Président du Comité des Vignerons de Vinsobres.

Toute la journée, un jeu de découvertes intitulé le “Rallye du Goût” sera organisé à travers l’ensemble du vignoble de Vinsobres.

Le principe est aussi simple que ludique. Les inscrits, au gré de circuits pédestres, participent à des jeux de découvertes, de dégustations, de rencontres avec les vignerons du village en collaboration avec l’Office de Tourisme et le Comité des Fêtes de Vinsobres. Un circuit de 9km pour découvrir les vins, les confitures, les fromages et autres richesses du terroir provençal.

Puis la journée se clôturera par un repas dansant avec dégustations des vins de Vinsobres (sur réservation).

Le Ban des Vendanges de Vinsobres se tiendra vendredi 26 août 2011 dès 18h30 sur la place principale du village.