Christophe Boisselier et son IwinePad Tout a commencé en décembre 2005, quand Christophe Boisselier a fait appel à une équipe de développeurs indépendants pour mettre au point un logiciel de gestion de carte des vins en partenariat avec les professionnels de la restauration.

L’arrivée sur le marché des iPad lancés en mai 2010 par Apple lui a alors offert l’opportunité de mettre en avant la puissance technologique de son logiciel aujourd’hui baptisé IwinePad et lancé 18 mois plus tard par sa société spécialement créée: iOSoft Technologies.

Là où d’autres applications proposent une simple liste des vins, IwinePad offre une palette de services et d’outils. Simple à utiliser il est composé d’une interface client (disponible en plusieurs langues) ludique et d’une plateforme de contrôle et de gestion sécurisée.

La carte des vins multimédia se consulte aussi bien par région, appellation, cépage, année que par prix. Il existe également une approche plus originale et certainement la plus intéressante, qui permet de consulter les vins en fonction des plats choisis.

« En lançant IwinePad j’ai pensé aux restaurants qui n’ont pas de sommelier, ou qui n’ont pas de serveurs formés au vin », rapporte Christophe Boisselier. « Les clients n’osent pas demander quand ils ne s’y connaissent pas. D’autres à l’inverse ne font pas confiance au sommelier. Certains pensent que les restaurateurs voient d’abord leurs intérêts. Avec IwinePad vous avez le côté informatif et le ludique. C’est vous qui choisissez et cela ne vous empêche pas non plus de demander conseil ! », poursuit-il.

Si le consommateur se verra ainsi parfaitement renseigné, le restaurateur y trouve aussi son intérêt dans le sens où il peut apporter une réponse satisfaisante à son client, mais également de gérer en temps réel sa cave, d’effectuer des prises et transferts de commande, de trouver
automatiquement des accords mets/vins en fonction de ses plats et de sa cave.

L’iWinePad est actuellement en service au restaurant La Réserve à Rennes. D’autre part Christophe Boisselier serait en préparation d’une version grand public de afin que les amateurs de vins puissent y gérer leur cave.

Une belle invention, sans compter que la liste s’allonge régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Enfin, pour ce qui est de la qualité des informations et conseils prodigués, Christophe Boisselier en est lui même la garantie.

En effet, ce Breton est un vrai professionnel du vin. Lui qui a été meilleur sommelier de Bretagne 1987, ancien sommelier de Jacques Thorel, de Alain Chapel, et ancien chef sommelier de Alain Passard sait de quoi il parle. D’autant que depuis 1993, Christophe Boisselier fait frémir les papilles des Rennais avec ses restaurants à succès (Le Tire-bouchon, Léon le Cochon, La Hublais, Le Comptoir des Halles, Ko Resto, Le Comptoir Klub).