Lorsqu’on est étudiant on se retrouve bien souvent pour la première fois seul a devoir gérer des tâches quotidiennes auxquelles on n’a que très légèrement porté attention lorsqu’on était chez papa,maman.

C’est le cas notamment de la cuisine, ou au mieux on s’est fait quelques plats de pates, un steack haché et des pommes de terres rissolées.

Et comme les sandwiches, salades composées toutes prètes et autres plats cuisinés sous vide ou surgelés ça va un moment, l’étudiant va bien devoir mettre la main à la poêle et au manche de casserole… De plus la situation économique de cette catégorie de citoyen n’étant pas des plus fortunée, il est parfois difficile de satisfaire appétit, cuisine équilibré et porte-monnaie.

C’est pourquoi Audrey Bourdin, Bordelaise passionnée de cuisine et bloggueuse sur Ma p’tite cuisine a eu l’idée d’aider l’étudiant à se préparer des repas équilibrés et bons en utilisant une batterie de cuisine des plus restreinte, tout comme le budget.

En est sorti un ouvrage chez Studyrama Éditions, La Cuisine Etudiante (Nouveau guide) qui regroupe plus 200 recettes variées (gaspacho, taboulé libanais, poulet sauté au chorizo, hachis parmentier, hamburger de bœuf aux oignons, tiramisu et cheese-cake…).

Celles-ci sont classées par ordre de difficulté croissante. Chacune est facilement catégorisable grâce à un ensemble d’icônes indiquant le temps de cuisson, le coût, le degré de difficulté, mais aussi la teneur en calories de chaque plat.

De même, parfaitement expliquées, les recettes seront mises en oeuvre sans prise de tête. De quoi se faire des petits plaisirs seul ou entre amis, simplement et à moindre coût.