Vous êtes ici: Accueil // Cave // Vins rares et d’exception pour les fêtes

Vins rares et d’exception pour les fêtes

Numanthia 2008Chez Estates & Wines, filiale de Moët Hennessy, on vous propose de marquer les fêtes grâce àdeux vins rares, proposés pour la première fois dans des formats inédits aux coffrets luxueux.

Un vin espagnol, Numanthia, issu d’un vignoble de caractère, se présente dans une contenance extrême, en bouteille de 5L pour le millésime 2008. Une première pour l’un des plus grands crus espagnols né en Castille.

Un format qui permet une lente et parfaite maturation du vin, conservé dans un coffret brut. Le cépage emblématique, la Tinta de Toro, offre vigueur et force pour un vin aux arômes délicats et aux accents puissants et intenses.

En 2008 l’été frais a permis une maturation lente du raisin. Un pic de chaleur en août suivi de températures plus douces a assuré une récolte tardive à parfaite maturité. Elevé en barriques bordelaises de chêne français pendant dix-huit mois, ce millésime 2008 a été mis en bouteille en juillet 2009 et a été conservé ensuite trois ans dans les caves du domaine.

Numanthia 2008 se caractérise par un équilibre très harmonieux, une couleur d’un rouge profond aux tonalités rubis. Intense et complexe, il présente des notes de fruits rouges et noirs, d’épices douces, de truffe et de cuir, et une finale fraîche aux arômes herbacés. En bouche, il est intense, concentré et velouté.

L’autre vin est le Cheval des Andes, un Argentin issu d’un terroir planté de très vieux plants de Malbec, sur les contreforts de la cordillère des Andes.

Ce grand cru d’assemblage est le fruit de la collaboration entre Château Cheval Blanc, premier cru classé de Saint-Emilion, et de Terrazas de los Andes, un des domaines reconnus de Mendoza, est proposé en coffret pour les fêtes avec les millésimes 1999, 2003 et 2007.

Premier millésime jamais réalisé à Cheval des Andes, 1999 est un vin rare, n’ayant jamais été commercialisé. Une robe d’un noir profond, avec quelques touches de violet intense qui offre des arômes de fruits rouges et noirs. Des notes de pain d’épices, de confit ou encore de truffe se découvrent par la suite. Enveloppant, il présente une belle harmonie en bouche. Riche, puissant, sa palette aromatique est très variée et d’une belle élégance.

Le 2003 se présente sous une robe d’un intense rouge-rubis avec des touches de violet. Au nez, il offre les caractéristiques des grands vins de Bordeaux de la même année, avec la marmelade, du cuir et du chocolat qui se combinent avec des notes de figue et de fruits secs, de tabac et d’épices. Equilibré. Il présente une belle structure et des tanins ronds bien fondus, ainsi qu’une jolie longueur en bouche.

Coffret Cheval des Andes

Coffret Cheval des Andes

A dominante Malbec, le Cheval des Andes 2007 exprime quant à lui un style fruité mais sophistiqué. Considéré comme parmi les meilleurs jamais réalisés, dans une robe bleutée aux reflets violacés et rouge vif, il offre des arômes de fruits rouges frais, de rhubarbe pour la fraîcheur, mais aussi de menthe, de chocolat et de tabac. Soyeux et délicat en bouche ses tanins sont bien fondus.

Le coffret « verticale » qui regroupe ces trois millésimes est présenté dans un bel étui en carton noir.

Coffret Verticale Cheval des Andes environ 240 euros.
Coffret 5L Numanthia 2008, environ 540 euros.
Pour connaître les points de vente : 01 58 97 67 87

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -