Le bento bon pour l'environnementRetrouvez ici une revue de web cuisine et gastronomie de la semaine avec une sélection d’articles et d’informations glanées sur Internet.

Les sushis, mauvais pour le cerveau ?: Manger trop de sushis causerait bel et bien des dommages au cerveau. C’est ce que laisse entendre une étude américaine de l’Institut de recherche sur la biodiversité et du groupement d’associations Zero Mercury Working Group (ZMWG), dont les résultats ont été relayés le 4 décembre par le site Globalpost. (Le Nouvel Obs)

Produits industriels: encore trop de gras, de sel et de sucre: Sous de nombreuses pubs de produits souvent gras, salés et sucrés, on peut lire un des slogans du PNNS (Programme national nutrition santé) qui nous recommande de ne manger ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré. En plus des encouragements pour les consommateurs, le PNNS entendait bien faire bouger les entreprises agroalimentaires. (Slate)

A votre très bonne santé: Du champagne sur ordonnance ! La thérapeutique peut sembler déroutante mais donnerait presque envie de tomber malade. Et pourtant, dès le Moyen Age, les vins d’Epernay et de Mailly, alors tranquilles – le champagne tel que nous le connaissons n’existait pas à l’époque – étaient recommandés par Hincmar, archevêque de Reims, à son ami Pardalus, évêque de Laon, comme une médecine naturelle. Peut-on rêver plus sainte prescription ! (Le Figaro)

Tokyo numéro un du guide Michelin: Paris n’a pas le monopole de la gastronomie puisque depuis plusieurs années, c’est Tokyo qui se trouve à la première place des villes les plus récompensées du monde dans le guide Michelin. (Citizen Kane)

Des bentos pour réduire l’impact environnemental d’un chantier de construction: La restauration peut être un levier d’action pour les responsables de chantier dans le cadre d’une réflexion globale autour des déchets. (L’Hôtellerie-Restauration)