L'art du crêpologue au biligDécidément la cuisine est une activité très populaire et qui se décline sous toutes les thématiques.

C’est ainsi que Jean-Philippe Moy, traiteur et ex-formateur pendant plus de 20 ans, propose aux particuliers un atelier crêpes et galettes chaque mercredi matin, ce dans une ancienne école de campagne rebaptisée école de « Crêpes au logis », à mi-chemin entre Vannes et Rennes.

Dans sa classe-labo installée dans une des anciennes salles de cours, il partage les astuces d’une pâte à crêpes réussie et les tours de mains à prendre pour apprivoiser la bilig, cette fameuse galétière qui permet de faire ses crêpes comme un pro.

L’école de « Crêpes au logis » débute dès ce mois de février, pile poil pour la chandeleur, à Questembert. Des séances pour 8 apprentis-crêpiers maximum par cours.

Chaque cours se déroule en 3 temps: découverte des produits de base, confection de la pâte et réalisation des crêpes et des galettes sur une vraie bilig bretonne en fonte.
 
Comme le secret d’une bonne crêpe ou d’une bonne galette se trouve avant tout dans l’utilisation produits de qualité, les ingrédients utilisés à l’école sont de production biologique et locale. La farine est transformée à Réguiny, les œufs viennent de Ploërmel, le froment arrive de la région rennaise et le lait sort de la ferme bio voisine à Limerzel.

D’une leçon sur les farines – de blé noir, de froment, de type 45, 55 ou 80 – en passant par le nom des outils (la bilig, le rozelle, ou petit râteau en bois pour étaler la pâte, la spatule, pour retourner la crêpe) Jean-Philippe Moy passe assez vite aux travaux pratiques et invite ses élèves à mettre les mains à la pâte.

Ateliers crêpes et galettes pour les particuliers chaque mercredi matin, de 9 h à 14 h. 55 €, repas inclus (dans la cour de l’école, sous un chapiteau). 8 personnes maxi par atelier. Chaque élève repart ensuite avec toute sa production de crêpes et de galettes.

Crêpes au Logis. La croix verte. 56230 Questembert, renseignement au 06 64 20 06 07.