Connaissez-vous les Compagnons du Goût, plus de 430 artisans bouchers charcutiers traiteurs indépendants sélectionnés parmi les meilleurs de France ?
Pour célébrer Pâques ils font preuve d’inventivité en cuisine, comme tout au long de l’année d’ailleurs, pour proposer de bien belles recettes.
Or, Pâques sans son fameux agneau ne serait pas vraiment Pâques… Aussi peut-être en avez vous assez du traditionnel “gigot-flageolet“ ?
Pas de problème alors, les Compagnons vous ont concocté, pour votre repas dominical, une recette originale mettant à l’honneur le carré d’agneau, en croûte d’herbe avec ses clafoutis de tomates cerises.
Pour vous guider dans vos futurs achats d’agneau et avant de passer en cuisine, voici quelques conseils des Compagnons du Goût. Tout d’abord n’oubliez pas que l’agneau doit être consommé rapidement. Pas plus de 2 à 4 jours au plus froid de votre réfrigérateur. Au congélateur, placez la viande dans un emballage hermétique.
Enfin, l’agneau est disponible sous de nombreux morceaux dits de choix (gigot, souris, épaule, carré, selle, noisette, filet, baron…) qui demandent une cuisson rosée. Il sont à distinguer des morceaux à cuisson lente, pour les daubes, tajines, couscous, navarins et des morceaux à cuisson rapide comme les grillades ou les côtelettes.
Carré d’agneau en croûte d’herbes, clafoutis de tomates cerise façon Compagnons du Goût

Par mars 25, 2013
Publié:- Produit: 4 Portions
- Cuisine: 1 hr 10 mins
Conseils et astuces : Ajoutez quelques pétales de jambon cru Sélection Compagnons du Goût sur chaque clafouti. Le jambon, le basilic et la tomate cerise se marient à merveille. Pour une note encore plus sucrée, ajoutez du miel à la croûte d’herbes. Accompagnez de quelques pois gourmands et le tour est joué !
Ingrédients
- 1 carré d’agneau de 8 côtes d’1kg environ acheté chez votre Compagnon du Goût
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
- 4 tranches tranches de pain de mie sans bord
- 2 échalotes
- 0,5 bouquet de cerfeuil
- 0,5 bouquet de persil plat
- 0,5 bouquet d’estragon
- 4 branches de thym
- 300 g de tomates cerises
- 2 cuillères à café de fécule (Maïzena par exemple)
- 25 cl de lait
- 1 oeuf gros
- 60 g de parmesan
- 3 branches de basilic
- huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 210° (th. 7). Sortez la viande pour qu’elle soit à température ambiante.
- Coupez le pain de mie en petits morceaux, lavez les herbes, puis effeuillez-les une à une. Taillez l’échalote en morceaux. Placez le tout dans un robot, salez, poivrez et hachez jusqu’à l’obtention d’une pâte d’herbes. A l’aide d’une spatule, disposez-la sur une feuille de papier sulfurisé et réservez.
- Lavez et séchez les tomates dans un linge. Faites chauffer le lait dans une petite casserole jusqu’à ébullition et laissez refroidir. Dans un saladier, fouettez légèrement l’œuf à la fourchette, ajoutez l’huile d’olive, puis versez le lait. Ajoutez la fécule, le parmesan coupé en morceaux fins et le basilic ciselé, salez et poivrez. Répartissez les tomates dans des moules beurrés. Versez l’appareil à clafoutis et enfournez pour 35 minutes. Laissez tiédir.
- A l’aide d’un pinceau, enduisez la viande de moutarde à l’ancienne. Salez et poivrez de chaque côté. Etalez la croûte sur le carré en appuyant fortement pour que la viande soit bien recouverte. Arrosez de chaque côté d’huile d’olive et laissez au four chaud 20 min. Faites ensuite reposer la viande recouverte d’une feuille d’aluminium, four éteint et porte entrouverte, pendant 10 min pour qu’elle garde tout son mœlleux.
WordPress Recipe Plugin by ReciPress
Recette proposée par les Compagnons du Goût. Retrouvez le réseau des Compagnons du Goût sur www.compagnonsdugout.fr / © Compagnons du Goût