Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // Prenez la route des vins AOC Moselle

Prenez la route des vins AOC Moselle

Domaine du Château de Vaux en Moselle Vous ne connaissez pas bien les vins de Moselle qui ont obtenu l’AOC en novembre 2010 ?

Alors partez à leur découverte cette été grâce à la toute nouvelle Route des Vins du Pays Messin, ouverte au public avec une signalétique spécifique depuis ce mois de juin.

L’occasion de vivre la Moselle, autour des vignes, des villages, des vignerons et des vins de Metz Métropole et alentours, sur un parcours de 25 kilomètres.

J’ai eu la chance de la tester en avant première au mois de mai dernier. Elle débute à Fey où l’on peut faire la rencontre étonnante d’un viticulteur « à l’insu de son plein gré ».

En effet, Bernard Grandidier est un céréalier venu au vin bien contre ses envies. Lorsqu’il vous raconte qu’il a été démarché par 6 autres confrères venus lui vanter les mérites de la viticulture mosellane et la mise en place d’une coopérative et qu’aujourd’hui il est le seul de la bande dans le vin, vous vous étonnez.

D’autant qu’il était le seul a ne pas être motivé pour le moindre cep de vigne et qu’aujourd’hui vous appréciez la dégustation de son Auxerrois 2011, médaillé d’or au Concours Agricole 2012 !

C’est une autre approche que vous découvrirez au domaine des Béliers, tenu par Eve et Michel Maurice à Ancy-sur-Moselle. Ici on travaille le vin sur des petites parcelles en bordure de bois, avec une certaine tradition viticole.

La Vigne aux Oiseaux est un Auxerrois issu des plus vieilles vignes du domaine, élevé sur lies pendant une année de cuve. En ressort un blanc sec minéral comme le veut le cépage mais qui a gagné en rondeur avec des arômes de fruits jaunes grâce à la méthode d’élevage.

La jeunesse qui a repris l’affaire familiale est pleine d’enthousiasme et de soif créative. C’est ainsi qu’on y retrouve La Bulle Rose, un vin de méthode traditionnelle issu de gamay. Brut, rosé, 12 mois sur lattes, il offre de jolies bulles fines avec des arômes de fruits rouges, il charme les papilles à l’apéritif ou au dessert. Servi à la table de Christophe Dufossé (La Magasin aux Vivres, du très bel hôtel La Citadelle à Metz) il a reçu la Médaille d’Or Paris 2012.

Ne manquez surtout pas le très joli village de Vaux ou le vignoble du Château de Vaux est tenu par Marie-Geneviève et Norbert Molozay. Une pépite à seulement 10 km au sud de Metz.

Ici on a opté pour la conversion en bio et biodynamie depuis 2010 et les propriétaires, oenologues de formation ayant vinifié au bout du monde, font un travail pour le moins appliqué.

A découvrir le très beau Les Mages 2011, un 100% Müller Thurgau, un blanc puissant et rondement bien établi. Il fait la part belle au fruit, avec une fraîcheur végétale en équilibrage pour un final boisé délicat.

Vous serez aussi surpris par le Septentrion, un assemblage Müller Thurgau, Pinot gris, Auxerrois qui allie du boisé à une belle rondeur fruitée en première bouche avant de glisser vers de la minéralité et de la fraîcheur aux notes d’agrumes sur le final.

Au-delà de cette présentation des vins dégustés chez les producteurs, d’autres belles choses sont à découvrir en AOC Moselle, notamment les vins du Domaine Oury-Schreiber à Vezon.

Hors de la Route des Vins du Pays Messin, vous retrouverez sur celle du Pays des Trois Frontières (née quant à elle l’an passé) les vins de Jean-Marie Leisen du Domaine du Stromberg, à Petite-Hettange, Président du Syndicat des Vins de Moselle, également distillateur et qui fait une très belle Mirabelle pour ne rien gâcher !

Pour en savoir plus, voir le site de Moselle Tourisme.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

1 commentaire to " Prenez la route des vins AOC Moselle "

  1. […] Découvrez les jolis vins AOC Moselle en parcourant la toute nouvelle Route des Vins du Pays Messin et celle du Pays des Trois Frontières  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -