Vous êtes ici: Accueil // Cave // Les Français pour la découverte de nouveaux vins

Les Français pour la découverte de nouveaux vins

Vin blancEn novembre dernier Ventealapropriete.com, le site de vente de vin sur Internet a fait réaliser une étude auprès des Français pour connaitre leurs habitudes en matière de consommation de vin.

Les résultats semblent prouver l’intérêt porté à cette boisson reine en France (même si notre pays vient de perdre le titre de premier consommateur eu monde, derrière la Chine et juste devant l’Italie) et devraient rassurer les producteurs et distributeurs pour les années à venir.

En effet les consommateurs disent être avides de découvertes plus que de rechercher les étiquettes et les prix élevés en gage de sécurité. Seuls 3% achètent systématiquement le même vin, alors que 50% déclarent acheter la plupart du temps un vin différent, ce en faisant varier les régions de production (et, par la même, les cépages) et les millésimes. Ce sont surtout les jeunes et les cadres qui sont concernés par ce comportement « zappeur ».

L’acte d’achat d’un vin méconnu est d’abord motivé par la volonté de satisfaire une découverte, mais aussi de faire une bonne affaire, ainsi que, dans une moindre mesure, pour encourager les petits producteurs.

Ainsi les Français choisiraient soit un vin méconnu ou un vin nouveau à l’occasion d’une réception à domicile ou lors d’une invitation (notamment pour une dégustation chez des amis).

Notons que 62% des personnes interrogées ont déclaré avoir eu une bonne surprise lors de ces changements de vins !

Le vin, valeurs communes et de convivialité

Question qualité les sondés sont très majoritaires à penser qu’un bon vin n’est pas nécessairement un vin cher (64%), un vin connu (78%) et un vin ancien (64%). Ils préfèrent se fier et prendre conseil, non pas aux résultats des concours ou auprès des guides oenologiques, mais plutôt auprès de leur entourage (34%), et ce en particulier les moins de 24 ans. 29% des personnes interrogées se réfèrent à un caviste, et notamment les catégories socioprofessionnelles supérieures (33%). Les recommandations des médias spécialisés ne concernent que 8% des sondés…

L’enquête permet aussi de souligner que le vin est toujours synonyme de valeurs communes et de convivialité. Ainsi la volonté de faire découvrir un vin fait parti de la vie sociale des Français et peut même être source de valorisation : 83% des Français se sentent valorisés lorsque leurs amis ou proches apprécient un vin qu’ils leur ont fait découvrir.

Et cette volonté de faire partager ses découvertes se traduit principalement au cours des dîners entre amis (55%), alors que 48% des Français préfèrent consommer un vin qu’ils ont l’habitude de boire lorsqu’ils reçoivent ou se rendent chez leurs beaux-parents !

Des résultats qui conforte l’entreprise, fondée en 2008 par Christophe Viet, qui a commandé l’enquête et dont le positionnement sur le marché du vin met en avant la découverte, de ceux qui font le vin, des coups de cœur et des nouvelles saveurs.

Pour rappel le comité de sélection de VentealaPropriete.com est composé d’Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000 et de Christian Martray, chef sommelier du Relais Château l’Albert 1er à Chamonix (doublement étoilé Michelin).

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

1 commentaire to " Les Français pour la découverte de nouveaux vins "

  1. […] Réalisée pour le site Ventealapropriete.com une étude auprès des Français semble démontrer leur besoin de découverte et de partage autour du vin.  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -