Le Chef Pascal NibaudeauCet été, si vous êtes dans la région de Bordeaux, sur le Bassin d’Arcachon, ne manquez pas de passer au moins une soirée sur le Cap Ferret.

En effet, depuis le printemps le Pinasse Café s’est offert les services de Pascal Nibaudeau, une étoile au Michelin en 2010 comme chef du Pressoir d’Argent au Grand Hôtel de Bordeaux.

Attention, cette fois le Chef Etoilé est bel et bien en place, pas de simple passage. Après un départ pour incompatibilité de vue avec sa direction à Bordeaux, Pascal Nibaudeau s’est lancé, avec Alexandra et Laurent Tournier les propriétaires des lieux, un magnifique défi en terre ferret-capienne.

Ouverte à l’année, cette table qui jouit d’une vue imprenable sur le Bassin et la Dune du Pilat n’en demeure pas moins située au bout du monde, surtout en hiver. Et c’est justement ce qui motive le nouveau maitre des cuisines. Gérer plus de 300 couverts lors des coups de feu touristiques et assurer une cuisine quotidienne pour les locaux, cela avec le même niveau de qualité et de service.

Ainsi il a été choisi de conserver à la carte les plats phares qui ont fait la renommée et la réussite annuelle du Pinasse Café, ce à des tarifs inchangés. La Formule du marché de la semaine est toujour là, Entrée + Plat = 31.50 euros ou Plat + Dessert = 31.50 euros ou Entrée + Plat + Dessert = 38.50 euros. 
Mais également de proposer de nouveaux produits et des recettes plus «gastronomiques» en restant à des niveaux abordables pour le porte-monnaie.

Testée à la fin mai sur un week-end, la nouvelle carte ne manque pas de charme ! En entrée, de la fraîcheur absolue, de la finesse, des saveurs et du croquant pour un Tartare de gambas, consommé de crustacés, chou fleur, tomate «bloody mary» et caviar Avruga. Ou bien encore un savoureux Gaspacho andalou, casserons, pesto de roquette pour réveiller les papilles.

Superbe rencontre de la terre et de la mer

En plat, le hit de la carte est sans aucun doute le Homard et riz de veau avec béarnaise des sucs de presse, une superbe rencontre de la terre et de la mer parfaitement maîtrisée par Pascal Nibaudeau. (41,50 euros).

Mais que dire de ce plat du jour, un Saumon mariné, bisque de crabe au kafir (le fameux Cumbava) et riz cantonnais. Un voyage dans les différentes influences du monde culinaire, pour un poisson parfaitement cuit et d’une délicieuse gourmandise (25 euros). On ne se prive pas de tels moments…

Côté desserts il y a les incontournables (crème brûlée vanille, Presqu’Ile flottante…) mais aussi de jolies créations comme ces Canneroles, sauce chocolat Valrhona. Une déclinaison des classiques profiteroles où le chou cède ici la place à l’inévitable joyaux local, le cannelé !

La carte de vins est bien équilibrée et ne se limite pas aux vins de Bordeaux. Les prix sont tout à fait corrects et la possibilité d’en boire quelques uns au verre est un très bon point, pour se faire plaisir et éviter de perdre ceux du permis… Quant au service, rigoureux mais aimable et convivial, il fait que chaque plat arrive sur la table avec bonheur.

Toujours plus sans pour autant se ruiner

Alors oui le Pinasse Café conserve son âme et y ajoute un petit supplément pour qui veut s’offrir toujours plus sans pour autant se ruiner. En vacances et sur la presqu’île c’est plus qu’à souligner !

On notera également l’arrivée de nouveaux services comme le Pinasse à domicile, le Pinasse Inside, le Pinasse Academy ou le Pic Pinasse.

Le Pinasse Academy permet de retrouver le Chef Emmanuel Gonçalves (17 ans de maison !) qui se déplacera à domicile ou accueillera dans les cuisines du restaurant ceux qui souhaitent découvrir et expérimenter les secrets d’un grand chef, les méthodes et les astuces pour réussir des plats gastronomiques sans oublier de les déguster ensuite dans une ambiance conviviale autour d’un verre.

Le Pinasse à domicile c’est tout simplement le Chef Emmanuel Gonçalves qui vient chez vous et élabore avec vous un menu inspiré de la nouvelle carte ou des formules du marché qu’il cuisinera ensuite sur vos fourneaux.

Le Pic Pinasse, c’est tout simplement les picnics du Pinasse Café revisités par Pascal Nibaudeau. Proposés aux estivants qui souhaitent être livrés au débarcadère, récupérer leur commande à la cabane du Pinasse Café ou beacher devant le restaurant.

Enfin le Pinasse Inside permet à ceux qui ont une recette de grand-mère et ont toujours rêvé de la voir réaliser par une brigade, de la voir affichée à la carte d’un restaurant. Ils pourront venir dans les cuisines du Pinasse Café, bénéficier de l’aide attentive des cuisiniers du Pinasse pour la concocter et la proposer dans la formule du marché de la semaine.


Pinasse Café. 2 bis avenue de l’océan. 33970 Cap Ferret
Toutes les informations sur le site du Pinasse Café.

Le Pinasse Café by Pascal Nibaudeau en images

Note: le bouton « I » affiche la légende, le bouton « SL » démarre le diaporama, le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).Tapez sur la touche « esc » pour revenir à l’affichage normal.
[flagallery gid=21]