Vous êtes ici: Accueil // Cave // Ces bouteilles pour un été en rose

Ces bouteilles pour un été en rose

Rosé de Macon et de ProvenceC’est l’été (enfin, ça devrait revenir vite !) et c’est bien connu, durant cette belle saison qui est aussi celles des « grandes » vacances, on aime voire la vie en rose côté liquides…

Si il serait bien dommage de se contenter de cette seule couleur, voici tout de même une petite sélection de produits qui nous ont interpellé.

Alors commençons par le roi de l’été, le vin rosé. On vous présente par exemple un pur gamay, un Mâcon rosé Tradition 2013 de la cave de Charnay-lès-Mâcon, qui offre un beau bouquet de framboise et de bonbon anglais et propose une bouche fruitée et acidulée dans un agréable équilibre. A moins de 6 euros…

Et si vous alliez dans les régions trop souvent oubliées du rosé ? L’Alsace par exemple ou l’on trouve Le Rosé Belle Saison de Wolferger. Avec sa bouche fraîche et sa touche florale, on le servira avec des crudités ou des grillades de poisson. 6,70 euros.

Magnum rosé de Lionel Osmin

Magnum rosé de Lionel Osmin

En Bourgogne aussi on trouve du rosé ! A la Cave Henry de Vezelay qui propose son Bourgogne Rosé 2013. Frais, gourmand, Il s’accommodera bien de vos grillades, salades mais également sur vos fromages. 6,60 euros.

Magnums pour le plaisir et la belle cause

L’été signifia aussi la fêtes alors notons que pour célébrer ses 20 ans, Château Roubine propose un beau magnum pour son cru classé de Côtes de Provence (2013). Fruit d’un assemblage de Cinsault, Grenache, Cabernet-Sauvignon et de Rolle pour faible parts de Carignan, Tibouren, Syrah et Mourvèdre, il s’agit d’un vin délicat qui s’apprécie de l’apéro au dessert sur une cuisine estivale. Le magnum est à environ 29,00 euros.

Et puisque nous parlons magnum, présentons celui de la maison Lionel Osmin & Cie, Maison de vins basée à Pau, spécialisée dans les productions du Sud-Ouest, qui soutient l’association Life is Rose, dans sa démarche en faveur des patients qui ont réussi à guérir du cancer.

Habillé d’une oeuvre originale de l’artiste Agathe Poutrel ce 100 % négresse est un vin suave, rond, très frais en bouche. En vente 17,50 euros à la Vinothèque Lionel Osmin à Pau, chez les cavistes et sur commande par téléphone (05 59 05 14 66), sachez que l’intégralité des recettes sera reversée.

Vie en rose et fête, Champagne !

Champagnes rosés

Champagnes rosés

Qui dit fête dit champagne bien sûr ! Alors commençons par Duval-Leroy qui propose sa nouvelle Cuvée « Rosé de Saignée » pour l’été. Il s’agit du millésime 2006 de la prestigieuse cuvée Femme de Champagne. Ses notes de fruits rouges et sa grande fraîcheur sont les alliés d’un grand repas. La bouteille de 75cl à 140 euros.

La Maison de Champagne Colin, dans la Côte des Blancs, présente quant à elle sa Cuvée Brut
Rosé, fruit de l’assemblage de 15 % de pinot noir et de Chardonnay blanc (tous issus des terroirs Premier Cru de la maison).

Un champagne gourmand avec une belle vinosité sur des notes de fruits rouges. Médaille d’Argent en 2014 et de Bronze en 2013 au Concours Agricole de Paris, on l’appréciera bien frais à l’apéritif ou en accompagnement de plats de poissons et fruits de mer.

Le prince George soufflera sa première bougie le 22 juillet prochain et la maison Joseph Perrier espère bien que kate et William feront pour l’occasion sauter un bouchon de sa Cuvée “Esprit de Victoria” Rosé. Joseph Perrier fut en effet le fournisseur de la Reine Victoria et du Roi Edouard VII…

Pour les palais, non royaux, sachez que ce Brut 2004 offre des notes de petits fruits rouges et un parfum de pruneau moelleux et de réglisse doux. Comptez 57 euros.

Pour vos fêtes girly, pensez à la maison Canard-Duchêne qui vous invite à faire pétiller la nuit avec son Champagne Charles VII Smooth Rosé. Au delà d’une bouteille au packaging digne des nuits de St Trop’ le vin offre des notes de fraise des bois et de bonbon des plus décadentes. Mais comme il s’agit d’un rosé sec, il garde une belle vivacité. Comptez 50 euros.

Jouer la carte de l’originalité

Pannier cuvée Rubis Velours

Pannier cuvée Rubis Velours

Plus rouge que rose, La Maison Pannier propose sa toute dernière cuvée « Rubis Velours ». Un champagne qui se distingue tant par sa couleur que par ses saveurs. Fruit de l’assemblage de Pinot noir (56%) de Pinot Meunier (10%) et de vin rouge de champagne (34%) vieilli 4 ans en cave, son nez explose sous les notes de fruits rouges. La bouche est à la fois ample et croquante toujours sur les fruits, la cerise notamment.

Gourmandise maîtrisée, on le servira une belle soirée d’été avec une côte d’aloyau eu barbecue, un magret à la plancha.

La cuvée Rubis Velours est vendue chez les meilleurs cavistes au prix de 79 euros dans un élégant coffret contenant 2 verres de dégustation et 69 euros la bouteille seule.

Pour ceux qui n’aimeraient ni le vin, ni les bulles, vous apprécierez peut-être le 51 Rosé qui allie la fraîcheur de l’anis à la gourmandise d’extraits de fruits rouges (fraises, cassis et framboises). On le consomme en « piscine », à savoir de grand verres à vin où l’on mix 1 volume de 51 rosé pour 7 volumes d’eau avant de compléter par beaucoup de glaçons ! La bouteille de 70cl est au prix d’environ 13 euros.

51 Rosé

51 Rosé

 

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

1 commentaire to " Ces bouteilles pour un été en rose "

  1. […] Une sélection de vins, champagne et autres apéritifs pour voir la vie en rose pendant votre été  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -