Vous êtes ici: Accueil // Sortir // La belle cuisine de Franco Bowanee au Château de Vault de Lugny

La belle cuisine de Franco Bowanee au Château de Vault de Lugny

Le Château de Vault de Lugny-smallA un petit quart d’heure en voiture d’Avallon, à quelques kilomètres de Vezelay, le Château de Vault de Lugny est posé dans un havre de paix de 40 hectares, les douves remplies par le Cousin, une rivière de première catégorie.

Principalement du XVIe siècle, ses fondations et le donjon toujours debout et classé monument historique sont du XIIe. Les propriétaires, Pascal et Élisabeth Bourzeix, ont eu l’idée de transformer cette demeure d’un seigneur de Bourgogne en hôtel en 1987.

Ainsi aujourd’hui les lieux accueillent les visiteurs dans un confort hôtelier 5 étoiles, avec une dizaine de chambres, de la suite à la chambre double.

Une magnifique piscine, installée dans une salle voutée, avec jacuzzi, et donnant sur le très beau parc à l’érable quatre fois centenaire (40m de haut, classé 4eme arbre le plus remarquable de France), permet de faire quelques brasses et de se détendre le temps du séjour.

Mais ce qui nous intéresse le plus ici c‘est le restaurant, avec aux commandes le Chef Franco Bowanee accompagné de Karina Laval, Chef pâtissière. Ces deux élèves du grand chef mauricien Nizam Peero, offrent aux gourmands de quoi se réjouir.

Il faut dire que Franco Bowanee a travaillé auprès du Chef Gérard Besson (Meilleur Ouvrier de France) et avec Christophe Muller, chef exécutif de Paul Bocuse au restaurant 3 étoiles de Collonges.

Ce dernier a d’ailleurs parrainé Franco Bowanee et le restaurant du Château de Vault de Lugny pour le Collège Culinaire de France, distinction reçue en juillet de l’année dernière.

Une touche d’exotisme avec une grande maîtrise

A Vault de Lugny le Chef interprète les produits régionaux de Bourgogne et de saison avec une touche d’exotisme avec une grande maîtrise qui enchante les papilles.

Pour ce il se fournit chaque jour directement dans le potager du château, 8.000 m2 sous la main bien verte du jardinier en chef, Jean Rappeneau. Ici ce ne sont pas moins de 140 variétés de fruits, légumes, truffes et fleurs comestibles qui peuvent se retrouver chaque jour dans les assiettes.

Les amateurs de desserts quant à eux succomberont aux créations de Karina Laval, elle qui travaille la pâtisserie et les fruits avec une grande délicatesse et une savoureuse inventivité.

En mai dernier, le chef Franco Bowanee s’est retrouvé avec le chef Christophe Michalak sur le plateau de l’émission culinaire quotidienne diffusée sur France 2, « Dans la Peau d’un Chef ».

Un menu spécial pour le mois de juillet

Pour ceux qui auraient vu l’émission diffusée la semaine du 30 juin, et salivé devant leur écran, sachez que jusqu’au 30 juillet, le restaurant gastronomique du Château de Vault de Lugny propose tous les jours midi et soir le menu de l’émission (59 €, hors boissons) :

  • Amuse bouche.
  • Artichaut à la barigoule & nos légumes, Jus réduit au citron confit.
  • Côtelettes d’agneau en croute de romarin, Cassolette d’épinards aux épices Mauriciennes
    Ou
  • Dos de cabillaud au citron vert & Piment d’Espelette, gâteau de polenta à la purée de cresson & feuille de nori, Beurre battu à la verveine fraîche
  • Fromages affinés
  • Vacherin de Christophe Michalack realisé pour « Dans la Peau d’un Chef »

Bien sûr le restaurant gastronomique offre de nombreuses formules (de 29,99 à 349 euros) et une carte alléchantes. Vous trouverez aussi bien un menu végétarien à partir de la fin mai, qu’un menu truffe avec Chasse aux truffes dans le parc en compagnie de Dobble, le chien de la maison, cours de cuisine et dégustation des truffes pour 120 € par personne ( maximum 4 personnes ) en septembre et octobre.

Si vous êtes dans la région prochainement, n’hésitez pas à allez faire vibrer vos papilles au Chateau de Vault de Lugny, c’est un plaisir gourmand.

Pour tout savoir sur l’hébergement et la restauration, rendez-vous sur le site du Château de Vault de Lugny.

Le château de Vault de Lugny en images

Note: le bouton « I » affiche la légende, le bouton « SL » démarre le diaporama, le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).Tapez sur la touche « esc » pour revenir à l’affichage normal.

Le Château de Vault de LugnyLes douves et le donjonLa piscineLa liste de la cueillette Cueillette au potagerLa truffièrePetits poisLe chef cuisinier et son chef jardinier
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

1 commentaire to " La belle cuisine de Franco Bowanee au Château de Vault de Lugny "

  1. […] Au Château de Vault de Lugny en Bourgogne, le Chef Franco Bowanee et Karina Laval flattent avec talent et originalité les papilles des gourmands  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -