Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Sortir // Testez l’alliance café Verlet et Roquefort Société

Testez l’alliance café Verlet et Roquefort Société

Roquefort Société et café VerletLorsque j’ai reçu cette invitation de Roquefort Société pour une dégustation de leurs fromages avec des grands crus de café chez le plus ancien torréfacteur de Paris, je ne pu m’empêcher de repenser à ce professeur de maths qui trempait son sandwich au camembert dans son grand crème le matin en me disant «ne me regardez-pas avec cet air dégouté, c’est excellent, vous manquez quelque chose !»

Alors j’ai choisi de ne pas manquer une expérience peut être magique, et je me suis rendu rue Saint-Honoré chez Eric Duchossoy, torréfacteur et propriétaire du café Verlet, en compagnie d’Antoine Rouillé, barista réputé et le non moins incontournable Xavier Thuret, Meilleur Ouvrier de France fromager.

Nous allions ainsi tester l’alliance du roi des fromages au café.

Pour le coup d’envoi, nous avons donc pu associer un café du Yemen en poudre et un Roquefort Société 1863. Le café moulu étant saupoudré sur une cuillerée de Roquefort «caressé», car le somptueux fromage révèle mieux tout son crémeux et ses saveurs ainsi qu’en le coupant au couteau.

Ici c’est justement le contraste de cette crème et le croquant du café qui est intéressant. Quant aux saveurs, la puissance du fromage vient s’harmoniser avec un café qui gagne lui en douceur. Original, intéressant certes, mais sans être exceptionnel. Mon ancien prof de maths ne m’a pas convaincu sur ce coup !

Deuxième alliance, on garde le même fromage mais on l’associe cette fois avec un café de Papouasie Nouvelle Guinée infusé à froid (Cold Brew). Le café (environ 30g est mis à infuser dans de l’eau froide (25cl) puis laissé au réfrigérateur 18h avant d’être filtré.

On déguste le café dans un verre, ensuite le fromage toujours dans sa cuillère, puis dans l’autre sens. Ici la fraicheur du café et ses tanins viennent se fondre dans un Roquefort qui n’est pas moins fondant. Belle association, sur la douceur étonnamment.

Troisième alliance, sur le même principe que la précédente, mais cette fois avec un café du Yémen infusé à froid et le Roquefort Société «Cave des Templiers».

 Ici l’accord est plus tonique et tannique. Les deux ont des caractères bien forgé et une complexité de saveurs bien plus élevée. Mais ce choc se conclue dans une belle rondeur, soutenue par le crémeux du fromage.


Enfin on terminera l’expérience par une association de café Yémen Double Expresso et Roquefort Société «Caves Baragnaudes». Attention ici la cuillère de fromage ne plonge pas dans le café comme le sandwich au camembert de mon prof de maths. On se contente de passer le fromage dans la mousse de l’expresso, le «crema».

Le résultat est superbe. Le fromage d’une belle puissance bien maitrisée est confronté aux saveurs du café concentrées dans cette mousse. C’est un véritable festival gustatif.

Mon prof n’avait donc pas totalement tort, mais il lui manquait sans doute quelques notions de dégustation pour approcher cette association avec plus de finesse !

Si vous aussi vous êtes tenté par ces accords, La Maison Verlet (256 Rue Saint Honoré, 75001 Paris) poursuit l’aventure en mettant en place un Menu Dégustation pour tout le mois de novembre. Il est composé des 2 affinages de Roquefort Société et de cafés exceptionnels sélectionnés par le torréfacteur Eric Duchossoy et le Barista Antoine Rouillé.

Une expérience gustative et une plongée unique dans l’univers des grands cafés qui ne vous coutera que 12 euros.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

2 commentaires to " Testez l’alliance café Verlet et Roquefort Société "

  1. […] "On déguste le café dans un verre, ensuite le fromage toujours dans sa cuillère, puis dans l’autre sens. Ici la fraicheur du café et ses tanins viennent se fondre dans un Roquefort qui n’est pas moins fondant. Belle association, sur la douceur étonnamment."  […]

  2. […] Lorsque j’ai reçu cette invitation de Roquefort Société pour une dégustation de leurs fromages avec des grands crus de café chez le plus ancien torréfacteur de Paris, je ne pu m'empêcher de repenser à ce professeur de maths qui trempait son sandwich au camembert dans son grand crème le matin en me disant «ne me…  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -