Vous êtes ici: Accueil // Cave // Champagne: cuvées et coffrets pour les fêtes de fin d’année

Champagne: cuvées et coffrets pour les fêtes de fin d’année

ChampagneS’il est une boisson que l’on associe à la fête, et plus particulièrement à celles de fin d’année, c’est bien le Champagne.

Les grandes maisons, comme les petites, rivalisent de créativité à cette occasion pour présenter des cuvées ou des coffrets en édition limitée.

Autant d’idées cadeau ou de beau flacons à sortir pour les réveillons à venir. Voici un tour d’horizon, varié mais non exhaustif bien entendu de ce que vous pourrez trouver en cette fin d’année 2014.

Pour sa Cuvée Blanc de Blancs Grand Cru 2006, la Maison Duval-Leroy a souhaité proposer non pas un, mais six flacons de cette cuvée rare, reflet de six villages Grand Cru de la Côte des Blancs; Avize, Camant, Chouilly, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, et Oiry. 

Clin d’oeil chic aux classiques contenants de six bouteilles, c’est ici un coffret tout en transparence, reflet d’un vin de champagne lumineux et d’une grande pureté, qui se substitue à la traditionnelle caisse en bois. Ce 100% Chardonnay qui offre des notes de mandarine, d’amandes chaudes et de fleurs blanches au nez et soyeux et onctueux en bouche est en vente 490 euros dans son coffret chez les meilleurs cavistes ou directement à la propriété.

Pour son brut sans année, Gremillet propose en édition limitée un écrin sobre et chic, une idée cadeau glamour et élégante. A l’intérieur de ce flacon de fête, un assemblage 70% pinot noir, 30% chardonnay pour une bouche pleine de fraîcheur révèle un bel équilibre entre l’acidité et la maturité. Le fruité se retrouve au nez, avec de fines notes grillées et épicées. Un champagne plaisir. Bouteille 75 cl dans son coffret : 21€ TTC

Bartonfarc, cave coopérative de grande qualité dont nous avons déjà parlé ici, propose ses cuvées habituelles dans des habillages en édition limitée pour les fêtes. Une très sympathique idée de cadeau originale pour vos invités. La bouteille sleeve (dorée, noire, rouge, rose, violine ou blanche) à partir de 20 euros environ.

Chez Lavinia le Millésime de Collection 2005 de Gimonnet associe des Grands Crus – Cramant (dont les très vieilles vignes du domaine) et Chouilly – et des Premiers Crus pour un vin mûr et complexe aux notes florales et minérales. Proposé en magnum uniquement, dans une caisse bois d’origine à 124,00 euros.

Toujours chez le même caviste, Fleury est proposé en coffret deux cuvées. Pinot noir et chardonnay pour la cuvée Empreinte, et la cuvée Notes Blanches avec le pinot blanc, qui confère des notes florales délicatement miellées et des nuances de fruits exotiques pour cette maison de la Côte des Bar. Les deux flacons de 75cl en caisse bois Lavinia 72,00 euros.

Enfin, Lallier est aussi présent chez Lavinia avec deux coffrets, un Coueurs Champagne comprenant une bouteille de Grande Réserve Grand Cru, une de Rosé Grand Cru et un Blanc de Blancs Grand Cru (110 euros). Un coffret Duo Grande Réserve Grand Cru et Rosé Grand Cru est quant à lui à 66 euros.

Chez Veuve Cliquot les coffrets sont légion. Tout d’abord dans la collection Cave Privée Le Rosé millésimé 1990 au bouquet aromatique, avec des notes gourmandes de griottes et de pain d’épices, suivies furtivement de tourbe et de réglisse pour une finale en bouche persistante du Pinot Noir et du faible dosage. Le prix de vente conseillé pour la bouteille de 75cl est environ de 222 euros.

Le Cuvée 1989 Blanc est quant à elle abondante de saveurs, avec une structure apportée par le Pinot Noir offre une bouche puissante d’une présence remarquable, avec une finale persistante. Un vin déjà corsé qui révélera sa force progressivement au cours des 20 prochaines années. Le prix de vente conseillé, pour la bouteille de 75cl, est environ de 178€. Disponible également en magnum et en jéroboam.
Quant à la classique Veuve Clicquot Brut Carte Jaune elle est disponible en différents coffrets rendant hommage à la correspondance de la maîtresse de maison. De la boite aux lettres US au prêt à poster en carton en passant par l’enveloppe isotherme, un vaste choix à différents prix.

La maison de champagne Henri Abelé et le maître-verrier Olivier Juteau ont uni leur savoir-faire pour proposer un coffret en édition limitée de la toute nouvelle cuvée de prestige Sourire de Reims Brut 2007.
Il s’agit d’un objet unique de décoration, composé d’une bouteille de la cuvée Sourire de Reims Brut 2007, magnifiée par une cloche en verre soufflé bouche, sablée aux initiales de la maison Henri Abelé. En vente au prix de 130 euros HT sur le site Mondovino.com.

Chez Krug la maison de champagne s’est associée à l’orfèvre Christofle pour créer l’édition limitée Krug par Christofle. Le Coffret Krug par Christofle avec son étui est disponible dans une sélection de boutiques au prix de vente indicatif de 1.500 euros.
Plus abordable, le coffret Joseph comprend deux verres « Le Joseph » en cristal, dessinés par la Cristallerie Riedel accompagnés d’une bouteille de Krug Grande Cuvée. Disponible chez une sélection de revendeur au prix de 200 euros environ.

Pour la toute jeune maison de champagne Brimoncourt la cuvée Brut Régence de la se love d’un plaid créé pour les fêtes par la Maison Thévenon. Ce Brut Régence a dominante de Chardonnay incarne l’esprit Brimoncourt, avec sa fraîcheur, sa texture ronde et sa finale délicatement fruitée. Coffret à 80 euros environ chez les meilleurs cavistes et épiceries fines.

En 2014, le champagne Mercier écrit une nouvelle page de son histoire avec la création de son premier coffret pour les fêtes de fin d’année. Original, celui-ci met en scène la cuvée emblématique de Mercier dans un raffraîchissoir dont la forme suggère un bocal ; clin d’oeil au dessin publicitaire de la Maison signé d’un jeune illustrateur issu de la culture urbaine : David Lanaspa.

La Maison Philippe Gonet présente son luxueux coffret Cuvée Or. Cette cuvée d’exception est une édition limitée. Issue d’un dégorgement de septembre 2012. Un champagne de gastronomie qui accompagnera vos mets les plus raffinés : sashimis, sushis, tartare de Saint-Jacques ou encore une poularde tendre accompagnée d’une crème légère.
L’élégant coffret édité en 1.000 exemplaires est disponible au prix de 69 euros chez les meilleurs cavistes et à la propriété au 03 26 57 53 47.

La maison Bollinger présente un nouveau coffret (80 euros) avec en façade les détails de la maison historique d’Aÿ, grâce à un subtil jeu de vernis. Il accueille une bouteille de Special Cuvée et deux nouveaux verres de dégustation soufflés à la bouche, les verres Elisabeth. Special Cuvée se marie parfaitement avec des crustacés ou bien des viandes blanches et convient parfaitement à l’apéritif.

Moët & Chandon présente «So Bubbly Bath» , ’un coffret qui place un Jéroboam dans une baignoire de «bulles dorées» et réfrigérantes avec un assortiment de six grandes flutes dorées pour la dégustation. Edité à seulement 100 exemplaires le coffret est en vente exclusive sur moet.com à 610 euros.

La maison Ruinart  a mis au point la Caisse-Cave, une caisse bois rectangulaire, qui peut s’empiler tel un jeu de construction. Fabriquée en France intégralement en bois 100% issu de forêts éco-gérées elle contient 4 bouteilles, à choisir parmi  R de Ruinart, Ruinart Rosé ou Ruinart Blanc de Blancs.

Enfin, Dom Pérignon présente Metamorphosis, un superbe flacon et un étui vert, aussi élégant que futuriste. Soit l’union réussie de la créativité avant gardiste de la créatrice de mode néerlandaise et de la tradition du Dom Pérignon vintage 2004.

En images, les coffrets champagne de fin d’année

Note: le bouton « I » affiche la légende, le bouton « SL » démarre le diaporama, le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).Tapez sur la touche « esc » pour revenir à l’affichage normal.

Cellar Case de RuinartMetamorphosis de Dom PerignonKrug Grande Cuvée avec ChristofleKrug Coffret JosephSo Bubbly Bath de Moët & ChandonCoffret BollingerLes coffrets de LaviniaLes coffret Veuve Cliquot Le coffret Abelé avec Olivier JuteauLe coffret Brimoncourt et Maison ThévenonLe coffret MercierLe coffret GonnetLes bouteilles sleeve cover de BarfontarcLe coffret Duval-LeroyLe coffret Gremillet
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

1 commentaire to " Champagne: cuvées et coffrets pour les fêtes de fin d’année "

  1. […] S'il est une boisson que l'on associe à la fête, et plus particulièrement à celles de fin d'année, c'est bien le Champagne. Les grandes maisons, comme les petites, rivalisent de créativité à cette occasion pour présenter des cuvées ou des coffrets en édition limitée. Autant d'idées cadeau ou de beau flacons à sortir pour les…  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -