Les Barlettes de Christophe Adam

On ne présente plus Christophe Adam, l’ancien chef de la Maison Fauchon, s’est fait un nom en un éclair… ou plutôt des dizaines d’éclairs, en un coup de génie…

Eh oui, c’est bien cela l’Eclair de Génie, proposer une des pâtisseries françaises parmi les plus populaires en la déclinant en un nombre quasi illimité de parfums !

Avec l’ouverture de na nouvelle boutique-fabrique ou fabrique-boutique à 2 pas de la place de la Bourse à Paris, Christophe Adam s’est offert non seulement un nouvel outil de travail mais aussi une belle vitrine.

Lors de sa présentation à la presse ce fût aussi le moment de dévoiler les nouveaux parfums de l’été: Fraise des Bois, Orange et le succulent Ananas. Autant de couleurs que de saveurs, comme Christophe Adam nous y a finalement habitué.

Si de nouveaux parfums d’éclair glacés sont également au programme (Sorbet Framboise et Pistache-Chocolat), il n’est à point douter que le prochain hit de l’été s’appelle Barlette.

Derrière ce nom, issu de l’assemblage des mots « barre » et « tartelette », se trouve une gourmandise de la forme d’un éclair (on ne change pas un concept qui gagne) dont le fond est une pâte à tarte sucrée vanillée, la garniture est composée d’une crème, de fruits et un d’un topping coloré et goûtu, souvent craquant pour rendre plus folle la dégustation.

Bien sûr on ne change pas non plus une recette qui gagne. Donc celles proposées sont dignes des éclairs de génie:

Cassis-Mûres (ganache choco lait, mascarpone, mûres, Gianduja cassis, noisettes torréfiées),
Fraise (crémeux fraise-mascarpone, ganache vanille, fraises, spéculoos or),
Orange (crème pâtissière au Panettone, ganache vanille, agrumes, kumqat confit, orange sanguine),
Framboise (mascarpone, mousse chocolat blanc-fleur d’oranger, framboises, amandes torréfiées, caviar de betterave framboise),
Citron (crème praliné noisette, crème citron, yuzu et gingembre confits, sésame grillé cantonnais)
et l’incroyable Pistache-Olive (chantilly mascarpone pistache, olives confites, croustillant de pistaches d’Iran, spéculoos, pignons grillés).

Si les éclairs ont des prix variables en fonction des parfums, les Barlettes sont proposées quant à elles au prix unique de 7 euros.

Pour retrouver les boutiques voir le site de L’Eclair de Génie.