Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // Ne manquez pas la deuxième édition du Salon du Saké

Ne manquez pas la deuxième édition du Salon du Saké

Salon du Sake 2015

Si vous pensez que le saké est cette boisson hautement alcoolisée que l’on vous sert dans un verre coquin à la fin du repas au restaurant chinois, vous faites une grossière erreur.

Non, le saké n’est tout d’abord pas chinois, il est japonais, ensuite ce n’est pas un spiritueux mais bel et bien une « bière de riz », soit de l’eau et du riz qui a subit un polissage.

Considéré comme un vin de riz qui peut être des plus fins lorsqu’il est réalisé dans les règles de l’art il est vraiment à découvrir.

Et l’occasion rêvée pour les Franciliens est sans aucun doute la deuxième édition du Salon Européen du Saké et des boissons japonaises qui se tient samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre au Centre des Congrès CAP 15 de Paris.

Ce sont pas moins de 291 sakés différents ainsi qu’une centaine d’autres boissons telles que le shochu, l’umeshu, le yuzushu, l’awamori,… sans oublier la bière, le whisky et même le « vrai » vin « made in japan » qui seront proposés.

Le Salon du Saké ne se limite pas à de la dégustation. C’est aussi l’occasion de rencontrer les producteurs venus spécialement du Japon, certains pour la première fois en France, mais aussi participer à des conférences et débats.

Plus d’une vingtaine de conférences, ateliers, Master Class et tables rondes sont au programme. Quatre ateliers-dégustation pour expérimenter des accords cuisine française (par de grands chefs) et sakés japonais sont la grande nouveauté de cette édition.

Ces ateliers, au prix de 25 euros/personne, étant limités à 25 participants, il est fortement conseillé de réserver ses places en ligne sur le site du salon.

Les quatre thématiques suivantes sont proposées :
« Les Accords Impossibles » : Armand Arnal, chef du restaurant « La Chassagnette » à Arles, Maurice Jean Carton, chef pâtissier.
« Sakés et Sucrés » : Jean-Paul Hévin, chocolatier et chef pâtissier, Emmanuel Ryon et Olivier Ménard, chefs pâtissiers « Une Glace à Paris », Jonathan Blot, chef pâtissier « Acide Macaron » à Paris, Roman Jaën, chef sommelier adjoint « The Peninsula Paris ».
« Repas de Fêtes » : Kei Kobayashi, chef du restaurant  « Kei » à Paris, Rita Pinna, sommelière « Idea Vino » à Paris, Clément Leroy, chef du restaurant « Etoile-sur-Mer » à Paris, Frédéric Jaunault, MOF primeur.
« Fromages et Sakés » : Eri Hisada, maître fromager « Fromagerie Hisada » à Paris, Jean-Luc Poujauran, boulanger et Rita Pinna, sommelière « Idea Vino » à Paris.
N’oublions pas non plus la participation de Sylvain Huet, organisateur du Salon, en sa qualité de premier saké samouraï français.

Notons que le whisky, boisson particulièrement apprécier en France, fait également l’objet d’un atelier découverte comprenant la dégustation de cinq whiskies des trois grandes maisons que sont Suntory, Nikka et Kirin.

Pour toutes les informations pratiques, réserver sa place et ses ateliers, voir le site du Salon du Saké.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

1 commentaire to " Ne manquez pas la deuxième édition du Salon du Saké "

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -