Vous êtes ici: Accueil // Cave // Captain Bacchus, quand la VDI s’applique au vin

Captain Bacchus, quand la VDI s’applique au vin

Patrick Rety lors de la présentation de Captain Bacchus à Paris

Le vin se vend à la propriété, en grande et moyenne surface, chez les cavistes, en eCommerce, mais également en vente à domicile, comme les produits de la fameuse marque Tupperware.



Et dans ce domaine de la VDI (Vendeurs à Domicile Indépendants) nous avons eu l’occasion de rencontrer le mois dernier la société Captain Bacchus, en plein développement.



Créée en 2013, elle est aujourd’hui représentée par 200 Vendeurs à Domicile Indépendants dans toute la France. Son créateur et gérant Patrick Rety (également propriétaire du Domaine Rety, Languedoc Roussillon) ne manque pas d’ambition et compte atteindre les 1.000 VDI d’ici la fin 2016, ainsi qu’ouvrir une troisième agence à Lyon après celles existantes de Fougère (35) et Montrouge (92).

Le concept est très simple. Un vendeur organise des ateliers de dégustation de vins, avec une approche pédagogique, et lorsque le charme opère, les ventes suivent et ses commissions au passage.

Les vendeurs sont professionnellement formés aux produits, au commerce et au marketing pour représenter la société. Ils disposent d’une page personnelle sur le site Captain Bacchus où les clients peuvent prendre commande après les soirées dégustation. Une application smartphone permet également de conserver le lien avec les clients.

La commission sur les ventes est de 20% (plus 5% si parrainage) et la fonction de VDI chez Captain Bacchus n’exige aucune forme d’investissement ni de stock. La société fournit des outils gratuitement, tels que les Elearning, des plaquettes, cartes de visite, catalogues… On notera que Captain Bacchus est partenaire de Pôle Emploi avec des participations à des salons, au travers de prêts de salle…

« le concept est vivement apprécié. Nous avons organisé à ce jour plus de 700 ateliers sur l’année 2015 avec plus de 20.000 bouteilles vendues. Les VDI de Captain Bacchus ne vendent pas seulement un vin d’excellence, mais apprennent aussi aux participants à le déguster.  Une enquête nous a permis de savoir que 100% des participants déclarent avoir passé une bonne soirée», tient à préciser Patrick Rety.

Côté vin, sachez que Patrick Rety, amoureux de la région Languedoc Roussillon et passionné de vin, a acquis en 2012 des vignes à Espira de l’Agly près de Rivesaltes et crée ainsi le Domaine Rety.

Il a confié la réalisation de son vin à un maître de chai attaché à son terroir et respectueux de l’environnement. Pour sa commercialisation il a donc créé la société de vente de vin à domicile : Captain Bacchus & Cie.

Au delà de ceux du domaine (que nous avons dégustés et appréciés, notamment la Cuvée Or d’une belle complexité), les vins proposés par la compagnie proviennent tous de la région du Languedoc Roussillon, suivant une sélection de produits (Guide Hachette, vins médaillés, méthode traditionnelle…)

Aujourd’hui 6 vins sont proposés :
– la Blanquette de Limoux – Cuvée Tradition (Blanc – Domaine de Flassian – AOP)
– Les Terres Grillées – Blanc (Côtes du Roussillon – Domaine Piquemal – AOP – Millésime 2012/2013) 
- Les Terres Grillées – Rosé (Côtes du Roussillon – Domaine Piquemal – AOP – Millésime 2014/2015)
– L’Insolente – Rouge (Côtes du Roussillon – Domaine Rety – AOP – Millésime 2012/2013)
– Le Domaine RETY OR – Rouge (Côtes du Roussillon Village – Domaine Rety – AOP -2013/2014)
– Les Larmes d’Hélios  – Blanc (Muscat de Rivesaltes – Vin doux naturel – Domaine Piquemal – AOP -2014/2015)

Captain Bacchus propose également des coffrets de vins (assemblages de vins selon le choix du client), des tabliers de sommelier, des carafes, des verres à vin, des bouchons à pompe…

Sachez également que Patrick Rety a mis en eau (au large de sa Bretagne natale) le 30 septembre dernier, 12 bouteilles de son grenache rouge pour une durée de 6 à 8 mois. Si le test est concluant, alors en septembre prochain ce seront 250 bouteilles qui plongeront pour une gamme collector qui sera vendue en 2017.

On notera enfin que la société Captain Bacchus joue également la carte de l’environnement en recyclant les bouchons en liège. Les agences de Montrouge et Fougères son ainsi des points de collecte, le liège recyclé permettant une exploitation nouvelle : matériaux isolants, objets design…

Si vous souhaitez devenir vendeur, renseignements sur le site de Captain Bacchus.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -