Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // Le Clos Lanson, cuvée de champagne d’exception, pour bientôt !

Le Clos Lanson, cuvée de champagne d’exception, pour bientôt !

Le Clos Lanson à Reims en Champagne

A un mois de Noël, il est évident que le champagne va faire partie de vos prochaines préoccupations.

Pour vous mettre la bulle à la bouche, nous allons vous raconter une jolie histoire, celle d’un Jardin secret, le mythique Clos Lanson de la Maison de Champagne du même nom.

Cette parcelle unique d’un hectare tout rond de cépage chardonnay, en plein cœur de la ville et la plus proche de la Cathédrale de Reims, est certainement la terre d’une future pépite du champagne.

Entouré de hauts murs, ce Clos bénéficie d’un microclimat exceptionnel favorable au développement de la vigne. Ici les pieds ont commencé à prendre racines dans les années 1960 et n’ont jamais quitté le giron de la Maison.

Et autant vous dire que ce petit lopin de vigne est pour le moins traité comme l’enfant chéri de la famille. Ce chardonnay, en viticulture raisonnée, a en effet fait l’objet d’un suivi perpétuel, à tel point qu’au sein de cette parcelle des boîtes à musique diffusent une mélodie à certaines heures de la journée autour de la vigne.

Cela peut faire sourire, mais sachez qu’il a effectivement été constaté qu’avec de la musique les plants de vigne parvenaient à être plus résistants contre plusieurs maladies qui s’y attaquent habituellement.

En 2006, au vu du caractère particulier et exceptionnel des vins, Philippe Baijot, Président de la Maison, a choisi de proposer les vins du Clos aux amateurs de Champagne, plutôt que de les assembler avec d’autres.

La maison Lanson espère proposer de 6000 à 9000 bouteilles en fonction des années (millésime 2006 : 7870 flacons). La date de sortie du premier lot est fixée au Printemps prochain.

Depuis 2006, chaque année et afin de perpétuer l’esprit familial cher à la Maison, ce sont les employés de l’entreprise et quelques invités qui réalisent fièrement la vendange du Clos, sous la bénédiction du célèbre ange au sourire de la Cathédrale de Reims, ce en présence d’un parrain ou d’une marraine.

Ainsi après les venues d’Adriana Karembeu ou bien encore de Julie Gayet, c’est Tomer Sisley qui s’est mis à la tache, sécateur en main le 5 septembre dernier.

Nous avons eu la chance de participer à cette belle journée composée de vendanges, d’un apéritif au champagne dans le Clos, du repas des vendangeurs et d’une visite de la Maison et de ses caves. Nous la partageons avec vous ci-dessous, en images.

La Maison de champagne Lanson en images

Note:  Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).

Le bouton « I » affiche la légende.

Le bouton « SL » lance le diaporama.

Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal.

Les caisses bien traitéesLe Clos LansonChardonnay bichonnéLes vendanges du ClosTomer Sisley, parrain 2015Un beau milésimmeContrôle qualitéVers les cuvesCathédrale d'inoxCuverie parcellaireC'est l'heure de l'apéritif ! Le nouveau chai boisL'embaras du choixDescendre dans le saint du saintFûtsCasiers à bouteillesCapsuléesLes portes du ParadisQue de beaux culsLe futur Clos LansonRepèresExtra AgeLes collectionsLes tous premiers champagne LansonLa gamme LansonLa dégustationDe l'or et des bullesC'est l'heure du repas des vendangeursLa potée champenoise

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -