Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // Galettes des Rois pour prolonger l’Epiphanie tout janvier !

Galettes des Rois pour prolonger l’Epiphanie tout janvier !

Galette des Rois

Hier, c’était l’Epiphanie, cette fête païenne qui célèbre le retour des jours qui s’allongent, après le Solstice d’hiver et sa nuit la plus longue de l’année.

La fève bien cachée dans la garniture incarne la vie naturelle qui reprend son cours après les gelées des mois d’hiver (même si cette année on les attends toujours.)…

Comme la plupart d’entre vous, nous avons fait la trêve entre le 31 et aujourd’hui… Mais comme il n’y a aucune raison de se contenter de galette des rois le seul jour de l’Epiphanie, on peut en déguster tout au long du mois de janvier, alors voici donc une sélection bien gourmande !

Thierry Mulhaupt, en plus de ses classiques galettes de frangipane ou au Chocolat et framboises propose ses « Galettes folles », une variante de ses fameuses « Tartes folles ». L’occasion de se laisser tenter chaque semaine par une galette différente aux saveurs variées.

La Galette Corse est proposée jusqu’au 10 janvier (Pâte feuilletée au beurre fin, frangipane à la farine de châtaigne et compotée de clémentines de Corse), la Galette Vosgienne du 12 au 17 janvier (Pâte feuilletée au beurre fin, frangipane à la vanille et myrtilles. Finition craquante à la vanille et aux amandes). La Galette Citron Vert Basilic du 19 au 24 janvier (Pâte feuilletée au beurre fin, frangipane au citron vert basilic et compotée de fruits rouges). La Galette Pistache Bergamote du 26 au 31 janvier (Pâte feuilletée au beurre fin, frangipane à la pistache parsemée de pépites de chocolat et compotée de bergamote). 22 euros la galette pour 4 personnes. Et sur commande uniquement, Thierry Mulhaupt propose La Galette à la Truffe Mélanosporum (Pâte feuilletée au beurre fin, frangipane et lamelles de truffes. 59,50 euros la galette pour 4 personnes.

6 précieuses fèves ont été dispersées dans les galettes. En or, en argent ou en bronze, chacune donne lieu à un cadeau d’exception, laissant ainsi les fêtes de Noël se prolonger encore un peu !
La fève en or permet de recevoir une montre pour femme de la marque Chanel (modèle J12) d’une valeur de 4.200 euros. Les deux heureux propriétaires des fèves en argent gagneront un repas pour deux personnes au restaurant gastronomique L’Arnsbourg de Baerenthal (Moselle), d’une valeur de 200 euros. Enfin, les trois détenteurs des fèves en bronze pourront s’initier à la pâtisserie en participant à un cours avec Thierry Mulhaupt d’une valeur de 63 euros. Les autres galettes s’accompagnent toutes de fèves originales dédiées aux fameuses tartes folles et ne sont disponibles qu’en édition limitée. Tous les renseignements et commandes sur le site Internet www.mulhaupt.fr

Question fève et rêve le maître chocolatier Sève et sa fameuse galette des rois à la praline rouge n’est pas en reste. Il s’est associé à la maison Christofle pour proposer une collection de 20 fèves inspirées des pièces iconiques du célèbre orfèvre. Théières, crémiers, candélabres et bijoux deviennent des charmants talismans qui engagent à la collection. Surtout que parmi les 20 modèles de fèves proposés, 1 modèle se décline en 50 exemplaires destinés à 50 galettes. Et ce précieux sésame, dont la forme hexagonale reprend le poinçon historique de l’orfèvre, permet à ses heureux détenteurs de se voir offrir un bijou Christofle ! Les galettes sont disponibles en magasin dans toutes les boutiques Sève et sur la boutique en ligne. Livraison dans toute la France et possibilité de retrait en magasin.

Sébastien Gaudard vous invite à savourer sa Galette aux amandes (Crème d’amandes, rhum grand agricole de la Martinique et sa Galette au chocolat (Crème d’amandes au chocolat intense). Ces deux galettes à la pâte feuilletée croustillante et fondante sont un vrai délice de légèreté. 23,20 euros pour 4 convives; 33,60 euros pour 6 convives; 44 euros pour 8 convives. Adresses et commandes sur le site du pâtissier .

Nicolas Cloiseau, Chef de La Maison du Chocolat, nous propose sa galette au chocolat Nazca, un chocolat pure origine du Pérou. Le cœur de ganache au chocolat révèle une sensation de fraîcheur cacaotée aux notes douces et acidulées de fruits noirs, mélange de mûres, de raisins noirs et de myrtilles. La texture fondante et crémeuse du chocolat se confond au bon goût de beurre noisette juste caramélisé du feuilletage croustillant. Oubliez vos résolutions si vous en avez, la galette est disponible en boutique jusqu’au 24 janvier 31,4 euros pour 4 personnes; 44,5 euros pour 6 personnes. 58,4 euros pour 8 personnes et 6,8 euros la galette individuelle

Chez Fauchon on a joué d’audace avec la nouvelle galette Houx Là Là à l’allure finement ciselée pour rappeler l’hiver Houx Là Là.  Sous un feuilletage croustillant au beurre des Charentes, le mélange équilibré d’une compote aux pommes presque caramélisées, obtenue par la cuisson lente des pommes au four, agrémentée de zestes de citron vert. Deux petites sphères en pâte d’amande viennent sublimer le dessert. Pour 4/6 personnes, 35 euros .

Conjuguant expertise en grains et créativité, la boulangerie Poilâne propose sa Galette des Rois Poilâne au Sarrasin saupoudrée d’un disque doré. En son coeur une préparation de pommes en compote et de chocolat au lait-noir à 50% de pur cacao – plantation « Mangaro » de Madagascar – apporte de la rondeur aux notes de noisette du sarrasin. A partir de 14,90 jusqu’au 31 janvier dans les trois boutiques Poilâne ® à Paris : 38 rue Debelleyme, 75003  – 8 rue du Cherche-Midi, 75006 – 49 boulevard de Grenelle, 75015.

La Maison Carette propose quant à elle la traditionnelle galette des rois à la frangipane. Mais cette année, on retrouve des fèves représentant le mobilier de la Maison, un portrait de madame Carette, la célèbre pyramide de macarons, ainsi que les devantures des deux salons de thé (Place du Trocadero et Place des Vosges). Individuelle:  6 euros T1 (4 pers): 24 euros. T2 (6pers): 36 euros. T3 (8pers): 45 euros.

Philippe Muzé, chef-pâtissier de Maison Pradier, a réalisé une galette pomme-pignon. Fidèle aux fruits de saison et clin d’oeil à nos régions, la galette des rois aux pommes et pignons séduit les gourmands en quête
d’originalité et de fraîcheur. 5.50euros la part, disponible en individuelle, 4, 6, 8 et 10 personnes. (Voir le site http://maisonpradier.com/)

Jean-Paul Hévin reste fidèle à son thème , « Les Pieds sur Terre et la Tête dans les Étoiles », et nous invite à suivre sa nouvelle étoile et découvrir ainsi sa Galette des Rois 2016. Ici la frangipane est bien entendu au chocolat, mais aussi à la crème de marrons, constellée de pépites de chocolat à base de cacao Grand Cru du Brésil, puissant avec une note de vanille. Divin Hévin ! Pour 5 personnes 28,80 euros pour 8 personnes, 47,60 euros

Notez aussi que si vous souhaitez célébrer L’Epiphanie avec vos collègues directement au bureau, vous pouvez vous faire livrer celle de Class’Croute en commandant en 3 clics sur leur site.

De même la Maison Sassy donne rendez-vous au Parisiens au Water Bar de Colette afin de déguster ses cidres autour d’une galette des rois réalisée par la Pâtisserie des Rêves. La dégustation sera accompagnée d’une séance de dédicaces avec Tiffany Cooper. C’est le 6 janvier dès 16h00 au 213 rue Saint-Honoré à Paris.

Cette année Cedric Grolet, le Chef Pâtissier de l’Hôtel Meurice à Paris, présente une galette à l’aspect traditionnel, dorée à souhait, et finement rayée. Mais la galette 2016 propose, sous son feuilletage aérien, une garniture frangipane au bon goût amande dynamisée par la fraîcheur de son assaisonnement coriandre. La fève est d’ailleurs une jolie graine de coriandre aux couleurs du Meurice, en or et céramique… La galette est disponible au Restaurant Le Dalí jusqu’au 17 janvier à 80 euros pour 6 personnes environ et à 16 euros la part. Elle est disponible également à emporter, sur commande 24h à l’avance, auprès des hôtesses du Restaurant Le Dalí (tel: 01.44.58.10.44 ou ledali.lmp[at]dorchestercollection.com).

L’Hôtel du Collectionneur à Paris vous propose quant à lui la galette des rois préparée par le Chef Joël Veyssière. Un mariage entre la crème de frangipane et la pistache. Pour vous motiver s’il en est besoin, sachez qu’une bouteille de champagne Moët Grand Vintage 2006 sera offerte à chaque roi ! Galette pour 6 personnes 36 euros – La part 8 euros.

Enfin sachez que Goût de Brioche, la boutique de la brioche feuilletée de Christian Boudard avec Guy Savoy, propose les « brioches des Rois » : des brioches feuilletées avec fèves collector « Sourire » en porcelaine (dessinées par l’artiste Virginia Mo qui réalise les fameuses assiettes de présentation du Restaurant Guy Savoy ) ou dorées à l’or fin, 18 carats réalisées et frappées par la Monnaie de Paris. « Pour faire vivre la tradition et la renouveler, les brioches des Rois sont une alternative originale, avec des saveurs de saison : Frangipane, Pomme-Caramel, Poire-Safran, Fruits confits, Pralines roses et Chocolat Gianduja », précise Christian Boudard. Les brioches des Rois, individuelles ou à partager entre 6/8 personnes, sont vendues à la boutique Goût de Brioche, 54 rue Mazarine, dans le 6e arrondissement de Paris. Des commandes peuvent être passées avant midi par téléphone (01 40 46 91 67), ou par mail (goutdebrioche[at]guysavoy.com) ou dans la boutique où elles seront livrées dès le lendemain.

Les galettes des rois 2016 en images

Note: Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal.

Galettes des Rois 2016

Une sélection de galettes des Rois pour prolonger l'Epiphanie jusqu'à la fin du mois de janvier !

[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/galettes-des-rois-2016/thumbs/thumbs_galette_citronvertbasilic_mulhaupt.jpg]00La Galette Citron Vert Basilic de Thierry Mulhaupt
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/galettes-des-rois-2016/thumbs/thumbs_seve_galette_christofle.jpg]00La Galette Sève Christofle
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/galettes-des-rois-2016/thumbs/thumbs_galette-sebastien-gaudard.jpg]00La Galette de Sébastien Gaudard
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/galettes-des-rois-2016/thumbs/thumbs_galette-maison-du-chocolat.jpg]10La galette de la Maison du Chocolat
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/galettes-des-rois-2016/thumbs/thumbs_fauchon-houx-la-la.jpg]10La Galette Houx-Là-Là de Fauchon
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/galettes-des-rois-2016/thumbs/thumbs_la_galette_poilane_au_sarrasin.jpg]00La Galette au Sarrasin de Poîlane
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/galettes-des-rois-2016/thumbs/thumbs_feves-maison-carette.jpg]00Les fèves de la Maison Carette
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/galettes-des-rois-2016/thumbs/thumbs_pradier.jpg]00La Galette pomme-pignon de la maison Pradier
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/galettes-des-rois-2016/thumbs/thumbs_galette-jean-paul-hevin.jpg]00La Galette de Jean-Paul Hévin
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/galettes-des-rois-2016/thumbs/thumbs_cedricgrolet-galette-2016.jpg]10La Galette du Meurice par Cédric Grolet ©Pierre Monetta
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/galettes-des-rois-2016/thumbs/thumbs_brioche-guy-savoye.jpg]00La Brioche feuilletée des Rois par Christian Boudard pour Guy Savoy
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

1 commentaire to " Galettes des Rois pour prolonger l’Epiphanie tout janvier ! "

  1. […] La galette des rois se déguste tout au long du mois de janvier, alors voici donc une sélection bien gourmande pour prolonger l'Epiphanie !  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -