Vous êtes ici: Accueil // Voyager // Retord, le bonheur servi sur un plateau !

Retord, le bonheur servi sur un plateau !

Panorama sur les Alpes depuis le plateau de Retord

Situé entre la rivière d’Ain, le Rhône et la Haute Chaîne du Jura, Le Bugey, une des quatre grandes régions du département de l’Ain est un de ces coins de France où il est possible de véritablement s’évader.

C’est peut être aussi celle qui nous semble la plus équilibrée du département. La Bresse se distingue par sa vocation agricole, le Pays de Geix par ses montagnes, la Dombes par ses zones humides, quand Le Bugey prend un peu de tout.

L’agriculture en Bugey c’est la vigne, avec ses vins étonnants sur lesquels nous reviendront spécialement dans un prochain article.

La grande zone humide, c’est le magnifique lac de Nantua, 141 hectares classés site naturel protégé depuis 1935.

La montagne elle, se veut ici accessible, au relief délicieusement rond, même si cela grimpe bien comme le col du Grand Colombier qui vous fera tout de même franchir 1.498 m d’altitude.

Mais c’est aussi, au Sud des montagnes du Jura, le Plateau de Retord, culminant à 1.100 m. Une zone de pâturages aux beaux jours, où l’on aime randonner comme seuls au monde, découvrant la flore et la faune de ce lieu unique qui, quand l’hiver s’installe, prend des airs de Grand Nord.

Là haut, quand la neige tombe elle ne fait pas semblant et surtout ne manque pas de s’y plaire. L’occasion de pratiquer le ski de fond, la randonnée en raquettes mais aussi de jouer les mushers en cheminant façon Nicolas Vanier en pleine forêt, entre marmites et lapiaz avec votre meute de chiens de traineau.

Avec Joël de la Ferme Bertrand, posée à 1.130m d’altitude à Le Grand Abergement, vous pourrez même pratiquer cette activité pour le moins nature lors d’une sortie baptême. Un dépaysement garanti aussi bien pour les grands que pour les petits.

Vous pouvez même résider à la ferme, dans l’appartement tout confort totalement rénové l’an passé. En famille les enfants sont ravis de dormir dans la chambre des lutins que l’on atteint par un escalier liliputien. Depuis la fin décembre, les amoureux peuvent quant à eux se retrouver dans la chambre du même nom, avec son lit clos joliment décoré.

Ainsi c’est dans une chaleureuse ambiance de gite de montagne que vous séjournerez, avec au choix la gestion libre ou bien la demi-pension et la table d’hôte.

C’est Jehanne, la compagne de Joël, qui a conçu et réalisé tout le bel aménagement de la ferme. Et c’est elle aussi qui est aux fourneaux.  Jehanne fait un très bon pain et mitonne de très bons plats montagnards revigorant. Tous cuits dans le superbe four à pain ancestral d’un diamètre de 2 mètres.

La Ferme Bertrand est indéniablement un lieu propice à un séjour authentique – elle possède même sa propre chapelle – dans une ambiance particulièrement conviviale entretenue par Joël et Jehanne.

Mais si il vous faut une raison supplémentaire pour monter cet hiver sur le Plateau de Retord, sachez que la Retordica, une grande course de traineaux à chiens, va y tenir sa 32e édition les 30 et 31 janvier prochain. Un rendez-vous haut en émotions à coup sûr.

Sinon la neige étant désormais de la partie, c’est le moment de découvrir l’immensité du plateau à ski de fond, en raquettes à neige et quoi qu’il en soit respirer le bon air du Bugey à plein poumons. Bref, le bonheur servi sur un plateau !

Pour plus d’informations et réservations voir le site de la Ferme Bertrand.
Pour les infos pratiques sur le Bugey et la Retordica voir le site d’Ain Tourisme.

Le Plateau de Retord en images

Note: Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende et le copyright.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal.

Le Plateau de Retord dans le Bugey

le Plateau de Retord, culminant à 1.100 m, quand l’hiver s’installe, prend des airs de Grand Nord. L'occasion de pratiquer nombre d'activités hivernales en séjournant à la Ferme Bertrand pour un séjour authentique et revigorant.

[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/le-plateau-de-retord-dans-le-bugey/thumbs/thumbs_paysage-du-retord-800.jpg]30Paysage du Retord
Photo: Jean-Pierre GOTTI / Aintourisme
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/le-plateau-de-retord-dans-le-bugey/thumbs/thumbs_ski-de-fond-au-plateau-du-retord-800.jpg]40Ski de fond sur le Retord
Photo: Jean-Pierre GOTTI / Aintourisme
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/le-plateau-de-retord-dans-le-bugey/thumbs/thumbs_raquettes-sur-les-cretes-800.jpg]40Raquettes sur les crêtes
Photo: Jean-Pierre GOTTI / Aintourisme
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/le-plateau-de-retord-dans-le-bugey/thumbs/thumbs_bugey-hiver-2.jpg]40La Ferme Bertrand
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/le-plateau-de-retord-dans-le-bugey/thumbs/thumbs_bugey-hiver-3.jpg]40Le four à pain ancestral de la ferme
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/le-plateau-de-retord-dans-le-bugey/thumbs/thumbs_bugey-hiver-4.jpg]50Le bon pain de Jehanne
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/le-plateau-de-retord-dans-le-bugey/thumbs/thumbs_musher-800.jpg]40Sortie en traineau à chiens
Photo: Marc CHATELAIN / Aintourisme
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/le-plateau-de-retord-dans-le-bugey/thumbs/thumbs_chapelle-800.jpg]50La Chapelle de Retord
Photo: Jean-Pierre GOTTI / Aintourisme
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/le-plateau-de-retord-dans-le-bugey/thumbs/thumbs_bugey-hiver.jpg]30L'autel de la Chapelle du Retord
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -