Christophe Dufossé dans son bureau du restaurant Le Magasin aux Vivres

Il y a quelques semaines nous vous avons présenté ici le nouveau millésime du Guide Michelin, le petit livre rouge qui fait tant les hauts et les bas de la gastronomie française.

Nous nous attendions à retrouver, parmi les nouveaux récompensés de 2 étoiles, une des tables que nous avons eu la chance de fréquenter plusieurs fois récemment, dont la dernière au mois d’octobre 2015.

Cette adresse, c’est le restaurant gastronomique de l’hôtel La Citadelle à Metz, le Magasin aux Vivres, dont les pianos sont dirigés par le Chef Christophe Dufossé.

S’il n’a pas été récompensé de cette précieuse seconde étoile, nous souhaitons pour notre part vous dire ici a quel point l’hôtel, le restaurant et la brasserie qu’il fait vivre avec son épouse Delphine sont autant de lieux où passer de beaux moments dans la capitale mosellane.

Christophe Dufossé est un costaud, originaire de Calais, qui a fait du chemin avant d’arriver à Metz pour relever le défi de donner du faste à un ancien bâtiment militaire.

Son parcours est passé par la montagne, au Byblos des Neiges à Courchevel, le bord de mer à l’Eden Roc au Cap d’Antibes ou à Monaco avec Alain Ducasse, et le centre des terres, au Cheval Blanc des Trois Rois à Bâle en Suisse.

Autant dire que notre homme a un sérieux bagage. Il décroche sa première étoile au Royal Champagne près d’Epernay, récidive au Domaine du Roncemay dans l’Yonne et conquiert de nouveau le sésame au Magasin aux Vivres à Metz.

Pas étonnant lorsque l’on voit à quel point Christophe Dufossé met de l’importance à travailler de beaux produits, à mettre le terroir en avant, le tout avec un sens des saveurs exceptionnel (Caviar de France Ebène. Eau de Bouille-Abaisse Tremblotante, Finger Potiron/Céréales, Effiloché de Crabe Royal/Vapeur d’Algues/Fleurette Yuzu), une maitrise des cuissons (Noix de Saint-Jacques Snackées/Réduction Poulette, Millefeuille de Topinambour/Truffe/Noisettes Torrefiées au Beurre Salé) et un dressage qui ne peut qu’ouvrir l’appétit.

A cela vous ajoutez son sommelier, Thomas Vimbert, un messin fier de l’être, qui saura vous offrir des accords mets-vins de haut vol avec tout son savoir et sa passion, ce également avec la production de maisons mosellanes (Château de Vaux, Muller Thurgau Jean-Paul Paquet…) afin « de transcender la cuisine du Chef Christophe Dufossé », comme il le rapporte.

Une Brasserie à La Citadelle

Mais Christophe Dufossé ne pouvait se contenter de satisfaire une seule clientèle avec sa table gastronomique. C’est ainsi qu’il a transformé en brasserie une partie du trop grand bar de l’hôtel.

L’homme qui a inventé le foie gras fumé, mais la quiche lorraine déstructurée, aussi savoureuse que légère, vous invite désormais à la déguster à la Brasserie de La Citadelle. Ici on vous sert quotidiennement un menu à 29 euros faisant la part belle aux produits de saison, aux associations de saveurs et d’épices, le tout dans une ambiance décontractée et conviviale.

Christophe Dufossé c’est également des cours de cuisine et pâtisserie prodigués par des professionnels. La Boutique Christophe Dufossé, 120 m2 au coeur de l’établissement, propose les créations maison du chef étoilé (les caramels !) et nombres de produits gourmets issus du restaurant Le Magasin aux vivres. On y trouve macarons, chocolats et même la première cuvée signée Excellence by Christophe Dufossé, produite en Languedoc-Roussillon. Notons aussi que le Chef est ambassadeur en France et en Chine de la Maison Krug.

La Chine justement où notre homme est présent avec le restaurant Jinyue, installé dans l’Hôtel Jinjiang, un cinq étoiles appartenant à l’état chinois de Chengdu, capitale chinoise d’une province de quatorze millions d’habitants.

Et puisqu’il est question d’hôtel, La Citadelle est un établissement quatre étoiles qui a pu bénéficier de la créativité de l’architecte messin Gérard Hypolite.

L’ancien bâtiment militaire associe ainsi la pierre, le bois, l’acier et le verre pour un univers convivial accueillant 66 chambres et 6 suites de grand confort pour lesquelles Delphine et Christophe Dufossé ont apporté leur touche décorative oscillant mêlant ancien et contemporain.

N’hésitez pas, à La Citadelle vous avez le gîte et le couvert qu’il vous faut pour un prochain séjour à Metz. Une ville qui vous surprendra par ses nombreux centres d’intérêts.

L’imposante cathédrale Saint-Etienne et ses 6.500 m² de vitraux dont certains de Chagall, l’Opéra Théâtre qui n’est autre que le plus ancien théâtre de France encore en activité aujourd’hui, mais aussi les maisons médiévales des rives de la Moselle où se reflette le Temple Neuf, l’Arsenal restauré et transformé par l’architecte Catalan Ricardo Bofill, le gourmand marché couvert, sa monumental gare… Sans oublier le très beau Centre Pompidou-Metz dont les 3 galeries accueillent régulièrement de grandes expositions.

Pour plus d’informations pratiques et réserver, voir le site de La Citadelle.

La Citadelle de Christophe Dufossé et la ville de Metz en images

Note: Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal.

[flagallery gid=41]