Vous êtes ici: Accueil // Cave // Des vins pour se faire vraiment plaisir

Des vins pour se faire vraiment plaisir

Vins plaisir ©Blaye Côtes de Bordeaux

En décembre dernier Vin & Société a lancé sa première campagne d’information grand public sur les repères de consommation « 2.3.4.0 » signée « Le Vin. Je l’aime, je le respecte ».

Elle met en scène les Vindomptables, des grains de raisins bien sympathiques dont le crédo est « Aimer le vin, c’est aussi avoir un grain de raison ».

Et bien chez Cuisine & des Tendances nous sommes de ceux qui ont ce grain de raison.

Bien sûr, comme Vin & Société, nous vous invitons toujours à consommer avec modération pour préserver votre santé. Et nous souhaitons également que cette consommation soit empreinte de plaisir.

Or comme le soulignait le Baromètre SOWINE/SSI 2015 paru lui aussi en décembre dernier, vous êtes en France 60% à vous avouer néophytes en matière de vin et encore un peu plus à trouver important de vous renseigner avant d’acheter du vin.

Pour plus d’un quart d’entre vous la consultation de sites d’info (blogs notamment) sur le vin est la solution. Et dans ce cas vous accordez une très grande importance aux conseils donnés. De fait vous êtes même 27% à acheter les vins qui y sont recommandés. Merci de votre confiance !

Alors pour ne pas la perdre, et même en gagner d’autres, nous allons poursuivre ce que nous avons toujours fait, à savoir vous parler ici de vins qui ne vous coûteront pas un bras, que vous aurez plaisir à partager en famille ou avec des amis, qui auront une bonne place sur un simple apéro ou un beau diner.

Mais surtout ces vins nous les aurons toujours goutés et appréciés, avec toujours cette idée qui peut paraître saugrenue mais qui nous semble essentielle, celle d’un rapport plaisir/prix.

Cela peut paraitre idiot, mais nous pensons que pour le commun des buveurs de vin, qui n’a pas de billes dans une société offshore au Panama, boire un bon vin abordable provoque certainement un plaisir plus vrai que celui de déboucher avec une terrible angoisse la bouteille qui a offert 18,2% d’agios à son banquier…

Alors, si vous êtes d’accord avec cette introduction – longue on vous l’accorde mais il fallait qu’on la fasse – voici une sélection de vins que nous avons dégustés ces derniers mois et qui nous ont apportés ce fameux plaisir…

Vins de Loire:

Les Chanteaux 2014 du Domaine Couly-Dutheil est un Chinon blanc 100% Chenin. Nez floral, bouche fraiche avec des notes d’agrumes, une belle minéralité. A partager à l’apéritif. 15 euros.

Le Clos du Pont 2009 de Guilbaud Frères, est un Muscadet Sèvre et Maine AOC de bien belle facture. Nez riche avec des notes de noisette et d’épices. La bouche est fruitée, légèrement tanique avec une longue finale. Un vrai bonheur à moins de 11 euros !

Le Page 2014, Saumur-Champigny du Domaine de Rocheville est de ces vins qui nous donnent envie d’en boire dès que le nez se pose au dessus du verre. Les fruits rouges et noirs dansent la gigue. En bouche on y ajoute la griotte. C’est frais, des tanins souples, un soupçon d’amer pour donner envie de se resservir. Un rouge plaisir à servir pourquoi pas à l’apéritif, mais surtout tout au long du repas. 12,50 euros.

Vins de Bourgogne:

Le Vieux Château, Montagny 1er Cru 2013 du Domaine Laurent Cognard est un blanc de la Côte Chalonnaise qui fait flamboyer le Chardonnay. Fleur blanche, agrumes, rondeur suave en bouche et très belle minéralité pour une finale toute en fraicheur. Un top pour 14 euros environ.

Saint Romain 2013 de Pierre André est un blanc de Bourgogne produit au coeur de la Côte de Beaune. Le nez est gourmand, brioché, avec des notes boisée. En bouche le bois, maitrisé est là, c’est vif puis ample. Pour accompagner un poisson, mais aussi un fromage à pâte molle, un Époisses par exemple. 20 euros.

L’Eglantière 2014 Fourchaume de Jean Durup Père et Fils est un Chablis Premier Cru avec des notes d’agrumes, de la souplesse en bouche et une petite tension qui nous le promet meilleur dans quelques années. 16 euros.

Vin du Jura:

Arbois Blanc Chardonnay 2012 du Domaine Rolet est un très joli vin blanc au nez de fleur blanche. La bouche est vive, promesse de pouvoir encore vieillir. Pour vos poissons. 10 euros.

Vins de Bordeaux:

Château Pibran 2011, est un vin rouge de Pauillac comme on les imagine, droit, avec de la puissance, mais ici avec aussi de la souplesse et du fruit et un boisé léger. Pour accompagner une belle côte de boeuf au barbecue. 27 euros environ.

Lieu-Dit Le Pin, Blaye Côtes de Bordeaux Rouge 2012 des Vignerons de Tutiac. Un rouge au nez de fruits noirs, de prune, dont la bouche est souple, soyeuse aux tanins souples, avec des notes de fruits rouges et une finale sur la fraicheur. Pour accompagner un magret de canard à la plancha. 14 euros.

Vins du Sud-Ouest:

La Canopée 2012 du Domaine Cauhapé est un très beau Jurançon sec au nez complexe d’épices et de fruits. La bouche est assez ronde, sur des notes de fruits cuits, des touches miellées pour finir sur une belle fraicheur. Pour accompagner un beau poisson ou un fois gras. 22 euros.

Vins du Languedoc:

Baie des Perles, AOP Languedoc de Gérard Bertrand est un blanc qui va faire son effet à l’apéritif. La superbe bouteille désignée par Chantal Thomass abrite un assemblage de Grenache blanc, Vermentino et Clairette qui ne manque pas de charme. Frais, cristallin et aromatique, on apprécie aussi sa belle minéralité. 7 euros.

Château Haut Gléon 2014, Corbières blanc au nez bien riche, sur le fruit et les notes beurrées. La bouche est de la même lignée, ample, ronde avec des petites touches boisées. Une gourmandise à 20,50 euros.

Clos des Nines O du Clos 2009 signé d’Isabelle Mangeart est un rouge au nez de garrigue, poivré, à la bouche riche, ample avec une jolie structure qui accompagnera parfaitement des viandes en ragout ou du gibier. Belle garde, 22 euros.

Vin de Provence:

Confidentielles 2014, Côtes-de-Provence blanc du Domaine St André de Figuière est un 100% Rolle au nez de fruits exotiques et d’agrumes avec des touches vanillées. En bouche une grande fraicheur dynamise une belle rondeur aux notes à la fois fruitées et légèrement boisées. Un vin bio à 28 euros.

Vin de Corse:

1769 rouge du Clos Venturi, de cépage Sciaccarellu offre une très belle robe rouge foncé. Le fruité du nez se retrouve en bouche, croquant avec une belle fraicheur. Idéal pour les grillades de l’été. 15 euros environ.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -