Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // Petit guide Chic et Festif du Gin Tonic, par Stanislas Jouenne du Tiger à Paris

Petit guide Chic et Festif du Gin Tonic, par Stanislas Jouenne du Tiger à Paris

Le Petit Guide Chic et Festif du Gin Tonic

Le Gin est un spiritueux encore assez mal connu, assimilé par nombre de personnes non encore initiées à un alcool blanc fort au gout chimique.

Or cet alcool blanc infusé à la bai de genièvre, né au Pays Bas au XVIIe siècle, dont la recette a été améliorée par les Anglais qui en feront même un rituel au XIXe, peut offrir une incroyable palette de saveurs.

Et c’est bien cette palette aromatique que Stanislas Jouenne, fondateur du Tiger, premier bar à Gin de Paris, compte bien vous faire apprécier dans son ouvrage intitulé « Petit guide Chic et Festif du Gin Tonic », aux éditions Marabout (Collection Les Petits Plats).

74 pages pour connaître l’histoire du Gin, sa fabrication et 31 recettes de Gin Tonic et autres cocktails à base de gin, deux recettes gourmandes de mets à consommer avec du gin, très joliment illustrées des photographies de Rebecca Genet. Sans oublier, un répertoire du gin et un des tonics.

De la recette originale à ses variantes obtenues en utilisant des fruits comme le citron, l’orange, le pamplemousse mais aussi le concombre, des épices tels le romarin, la coriandre ou bien encore la rose… le Gin Tonic se décline au fil des pages.

 De grands classiques du bar tels le Negroni, le Collin’s, la Mojito, le Sling… ou bien encore le punch se trouvent ici en « version Gin ».

Il faut dire que « Stan » n’est pas un novice en matière de mixologie. Il vient d’ailleurs, le 11 avril dernier, remporté Les Trophées du Bar 2016, 13e éditions du concours de barmen tant convoité.

De même, avant de devenir le directeur associé du Tiger, ce passionné toujours avide de partager ses connaissances et découvertes en matière de spiritueux a été barman au Bouddha Bar et directeur de La Maison du Whisky Fine Spirits au Carrefour de l’Odéon à Paris.

C’est d’ailleurs en débutant à la Maison du Whisky que la passion du Gin va le gagner, en dégustant les produits en sélection. « Là j’ai oublié les « gins » que je trouvaient imbuvables à 20 ans. Puis j’ai travaillé en Angleterre, temple du Gin de qualité à l’époque, alors j’ai commencé à creuser l’histoire de ce spiritueux, je me suis penché sur les épices et découvert un produit aussi intéressant gustativement que culturellement », rapporte-t-il.

Le Tiger, pour découvrir et apprécier le Gin à Paris

Pour Stan le Gin est véritablement un spiritueux en devenir en France, avec des amateurs de toutes les classes sociales et de tous les âges (mais majeurs bien sûr !) et celui-ci devrait conquérir un plus large public.

« Au pays du vin nous avons un palais historiquement marqué par les alcools vieillis, d’où le succès du whisky et du rhum. Mais pris en étau entre l’Angleterre et la Belgique et même l’Espagne ou le Gin Tonic est très populaire, les Français s’intéressent de plus en plus au Gin », explique -t-il, confiant.

D’ailleurs s’il ne l’avait pas été il n’aurait pas ouvert le Tiger, rue Princesse à Paris. Le bar dédié au Gin accueille aujourd’hui une clientèle cosmopolite et hyper variée.

«Il y a un effet de surprise pour des personnes qui passent dans la rue et qui entrent pour découvrir ce que peut proposer un bar spécialisé sur le gin. Mais il y a bien entendu de vrais amateurs qui veulent en apprendre encore plus, et cela crée une belle dynamique, de la convivialité », confie Stan.

Au delà de l’offre de plus de 100 référence de Gins originaires du monde entier, d’une carte de cocktails aussi variée, le Tiger propose son propre Tonic en plus d’une sélection pointue de marques appréciées dans l’univers du cocktail.

« C’est d’ailleurs notre Tonic qui a le plus de succès » rapporte fièrement Stan qui poursuit « cela permet de valoriser nos connaissances et notre savoir faire, mais suscite aussi beaucoup de questions de la part des clients et permet ainsi de créer des échanges ».

Et les échanges, le Tiger compte bien les développer pour faire découvrir les subtilités du Gin. Ainsi des animations sont régulièrement proposées avec la mise en avant de différentes marques (Tanqueray, Plymouth, Bombay sont au programme des mois à venir).

Mieux, des concours de cocktails vont être organisés les mercredis avec un guest bartender international. « Un poste de travail va être mis en place et les clients passeront derrière le bar avec leurs produits, le Tiger fournira le Gin pour qu’ils réalisent leurs recettes », se réjouit déjà Stan.

Enfin sachez que pour apprécier de bons cocktails, au gin ou avec d’autres spiritueux, au Tiger on vous propose aussi de sympathiques assiettes à partager, notamment la superbe Terrine au Gin de Guillaume Delage.

La carte évolue régulièrement mais les produits sont toujours de qualité avec par exemple du pain Poujauran, des confitures de Stephan Perrotte, des beurres Bordier…

Gagnez votre Petit guide Chic et Festif du Gin Tonic

A quelques semaines de la Fêtes des Mères et de celle des Pères, Cuisine & des Tendances, les éditions Marabout et le Tiger vous offrent 5 exemplaires du Petit guide Chic et Festif du Gin Tonic !
Pour gagner le votre rien de plus simple, laissez un commentaire sur cet article. Un tirage au sort le 9 mai parmi les commentaires désignera 5 heureux gagnants !

Alors n’attendez plus, commentez !

Et bien entendu si vous êtes sur Paris, n’oubliez pas de passer par le Tiger, Stan et son équipe vous y accueilleront avec passion.

Voir le site du Tiger.
Acheter Le petit guide chic et festif du Gin & Tonic

Le Petit guide Chic et Festif du Gin Tonic et Stan Jouenne au Tiger en images

Note: Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal.

Gin Tonic par Stanislas Jouenne du Tiger à Paris

Stanislas Jouenne, fondateur du Tiger, premier bar à gin de Paris sort son Petit guide Chic et Festif du Gin Tonic chez Marabout

[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/gin-tonic-par-stanislas-jouenne-du-tiger-a-paris/thumbs/thumbs_tiger-paris.jpg]30Le Tiger à Paris
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/gin-tonic-par-stanislas-jouenne-du-tiger-a-paris/thumbs/thumbs_img_2315-2.jpg]60Stanislas Jouenne au Tiger prépare un Gin Tonic
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/gin-tonic-par-stanislas-jouenne-du-tiger-a-paris/thumbs/thumbs_gin-tonic-2.jpg]70Préparation de Gin Tonic au Tiger
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/gin-tonic-par-stanislas-jouenne-du-tiger-a-paris/thumbs/thumbs_img_2316-2.jpg]80Gin Tonic au Tiger et Petit guide Chic et Festif du Gin Tonic chez Marabout
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/gin-tonic-par-stanislas-jouenne-du-tiger-a-paris/thumbs/thumbs_gin-tonic-3.jpg]80Gin Tonic au gin français Citadelle
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/gin-tonic-par-stanislas-jouenne-du-tiger-a-paris/thumbs/thumbs_img_2320-2.jpg]60Gin Tonic au Tiger et Petit guide Chic et Festif du Gin Tonic chez Marabout
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/gin-tonic-par-stanislas-jouenne-du-tiger-a-paris/thumbs/thumbs_gin-tonic.jpg]50Cocktails au Gin au Tiger
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/gin-tonic-par-stanislas-jouenne-du-tiger-a-paris/thumbs/thumbs_img_0959.jpg]90Stan Jouenne vient de remporter Les Trophées du Bar 2016
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

11 commentaires to " Petit guide Chic et Festif du Gin Tonic, par Stanislas Jouenne du Tiger à Paris "

  1. jérémie dit :

    Bonne idée, le Gin Tonic étant de plus en plus en vogue en ce moment !

  2. Jennifer dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert le gin il y a quelques mois à Londres et depuis je suis fan.
    C’est donc avec plaisir que je participe.
    Merci pour le concours et bonne journée
    Jennifer

  3. Marie Volpe dit :

    Merci pour ce concours ! Je participe avec plaisir. Bonne chance à tous !

  4. NICOLAS dit :

    Je participe, merci pour le concours !

  5. Delalamp dit :

    Bonjour,
    le Gin est un spiritueux que je connais fort peu en définitif. J’ai l’impression que ce livre est une véritable mine d’informations qui permettrait de combler mes lacunes. Je tente donc ma chance ^^
    Bonne journée !

  6. Margaux dit :

    When life gives you lemon, make Gin Tonic !
    On croise les doigts !

  7. Elodie Trcz dit :

    Avec le retour des beaux jours, on ne peut pas rêver mieux ! Je tente, merci

  8. Emilie dit :

    Je tente ma chance avec plaisir, ça sera parfait pour les soirées entre ami(e)s ! Merci 🙂

  9. sanchez dit :

    bonjour
    je participe ce livre me plait beaucoup
    merci
    christina

  10. christina dit :

    bonjour
    merci pour ce concours je participe avec joie
    Christina

  11. julie dit :

    bonjour
    je participe
    merci d avance c est un tres joli livre
    Julie ☘☘

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -