Vous êtes ici: Accueil // Cave // L’été on peu aussi choisir d’être blanc… ou rouge !

L’été on peu aussi choisir d’être blanc… ou rouge !

Vins rouges et vins blanc pour l'été ©Vreimunde

L’été tout le monde veut être bronzé, et côté vin le rosé s’offre incontestablement la plus haute marche du podium. N’empêche que, contrairement à notre épiderme, le blanc et le rouge ne sont pas pour autant hors jeu lors de la période estivale. La preuve avec cette sélection de vins plein de fraîcheur et de gourmandise pour vos apéros et repas des vacances.

La Bourgogne est bien entendu une terre de blancs. Il en est qui ne manqueront pas de nous faire plaisir sans nous ruiner. C’est le cas de La Sereine, un Chablis qui dans son millésime 2013 proposé par la cave La Chablisienne offre une belle minéralité, mais aussi une belle complexité grâce à son passage sous bois. Sa nervosité pourra le faire déguster dès maintenant sur des fruits de mer, ou alors gardez le encore quelque temps. Autour de 14 euros. Voir le site de La Chablisienne.

Au sud-ouest, Les Côtes de Bordeaux ont accueilli tout dernièrement les vins de l’AOC Sainte-Foy et nous avons été sous le charme de l’un de leurs blancs, la Cuvée des Demoiselles, du Château Hostens-Picant. En millésime 2014 cet assemblage de Muscadelle, Sémillon, Sauvignon gris et Sauvignon offre un nez d’une belle complexité et vraiment charmeur. Pas de déception en bouche, le vin est rond, avec une belle structure, de la fraicheur et un boisé très délicat. Pour un repas autour du poisson, des viandes blanches, ou pour un apéro chic au gravelax de saumon. Prix autour de 20 euros. Voir le site du Chateau Hostens-Picant.

Cap à l’est, pour un IGP Ardèche Blanc, avec le Domaine des Accoles qui nous présente un Recto Verso 2015 bio, fruit de l’assemblage de Grenache et de Clairette blanche et rose.  Sous une robe légèrement dorée, c’est un vin blanc aux notes florales et aux arômes d’agrumes que l’on sortira pour l’apéritif avec du fromages de chèvre à picorer. Douceur et plaisir gourmand pour 9 euros. Voir le site du Domaine des Accoles.

Pas loin de là, à Saint Peray, Laurent et Dominique Courbis ont fait un Saint-Péray 2014 plein de générosité. Ce 100% Marsanne offre du fruit comme un bel été, avec de la pêche et des notes d’agrumes bien rafraichissante. Comme sa jolie acidité qui fait qu’on le boit avec plaisir sur un apéritif en fin de journée, autour du fromage, comme les superbes Picodon AOC de la région. Environ 15 euros. Voir le site du Domaine Courbis.

Plus au sud, en Languedoc, L’Ostal Cazes Blanc lui aussi en millésime 2014 est une très belle combinaison de la rondeur et de la fraicheur. Assemblage de Viognier, Marsanne et Roussanne ce vin est d’une belle élégance où les fleurs blanches et les notes abricotées se mêlent avec bonheur, pour une finale légèrement boisée. Environ 11 euros. Voir le site des vins de Jean-Michel Cazes.

Le Languedoc est une terre de vacances. C’est exactement ce qu’a tenu a exploiter le Domaine Sarrat de Goundy, dans La Clape, avec sa gamme Les Petits Canons. Sur les étiquettes de ce 100% Chardonay en blanc (le Blanco), des reproductions de sympathiques souvenirs de vacances issus de photographies argentiques que l’on retrouve dans les placards des familles. Dans le flacon c’est un sympathique vin blanc sec, avec de jolies notes florales que l’on servira à l’apéro ou sur des  fruit de mer. Environ 6 euros. Voir le site des Petits Canons.

On embarque et l’on vogue jusqu’au Liban, avec le Domaine de Wardy, dont les vignes de la Bekaa se trouvent entre 900 et 1.400 mètres d’altitude. Il nous propose son Clos Blanc 2015, un assemblage de Chardonnay, de Sauvignon Blanc, de Viognier, de Muscat et d’Obeideh, le cépage emblématique du pays. Un vin très expressif avec des notes d’agrumes, de fruits tropicaux, épicées de miel avec une petite amertume en finale pour apporter ce qu’il faut de peps. Bien frais, sur des fruits de mer il vous ferra encore plus voyager pendant ces vacances. 9 euros chez Les Crus du Liban.

Certains pourraient hurler (lâchez vous ! ) mais nous tenions tout de même à vous faire part d’une nouveauté. Les vins aromatisés aux fleurs… Nous avons testé les nouveautés de Fruits and Wine by Moncigale pour changer des désormais classiques aromatisés aux fruits. Rosé Fleur d’hibiscus, Blanc Fleur de Sureau et Blanc Fleur de Cerisier sont les trois parfums. C’est la Fleur de Cerisier que nous avons retenu. Ce vin blanc offre d’agréables notes fleuries et fruitées. Titrant à 7° il est à consommer bien frais. Original pour vos apéritifs. 15 euros tout de même. Voir le site de Fruits and Wine.

Et puisque nous en sommes à jouer les provocateur, nous allons aussi vous parler de vin en canette. La société Winestar propose des boites boissons de vin de qualité. Nous avons retenu le Corbières blanc Cuvée Amélie du Château de l’Ille, un assemblage Malvoisie et Rolle Vermentino pour un vin frais et vif aux notes d’agrumes et de fruit exotique. Un contenant pratique, et non fait pour la conservation, pour un vin à déguster avec des fruits de mers lors d’une sortie en bateau par exemple. En vente ddans les supermarchés Franprix ou sur Amazon.

Des vins rouges frais, fruités et goulayants

Pour l’été la Bourgogne peut également être une bonne destination pour trouver des vins rouges plein de fraicheur. Ainsi en est-il du Château de Santenay Mercurey Vieilles Vignes 2012. Un Pinot Noir en certification Terra Vitis au nez de fruits rouges, à la bouche ronde et croquante sur les fruits noirs et la cerise. La finale est délicatement boisée. Un vin fin et de plaisir pour accompagner de belles pièces de veau par exemple. Environ 15 euros. Voir le site du Château de Santenay.

Nous ne ferrons pas d’offense à nos amis Bordelais et avons bien entendu un Bordeaux rouge à vous conseiller pour l’été. Le Château Ormes de Pez en 2011, fruit de l’assemblage de Cabernet franc, de Cabernet sauvignon, de Merlot et de Petit verdot est ce que l’on peut appeler un vin bien équilibré. Avec une jolie structure, une belle complexité autour du fruit et un boisé présent mais délicat, une finale épicée, ce Saint-Estèphe ne manque pas de charme. On l’invitera à table pour accompagner une belle cote d’aloyau au barbecue ! Environ 25 euros. Voir le site du Chateau Ormes de Pez.

Plus au Sud, le Massif de la Clape est un de ces lieux où le soleil aime se cogner contre la pierre affleurante de partout. Un vrai cagnard qui va donner des vins généreux et, lorsqu’ils sont bien faits, plein de bonheur pour les papilles.
Il en est ainsi du L’Esprit Terroir du Château Rouquette sur Mer dans son millésime 2013. AOC La Clape, assemblage de Mourvèdre, Syrah, Carignan et Grenache ayant aussi bénéficié des vents marins, ce rouge flamboyant montre un nez fruité mais aussi épicé comme la garrigue des lieux. En bouche c’est gourmand, fruité, les tanins joliment ronds et une finale fraiche, légèrement réglissée et poivrée. Un bon compagnon pour vos grillades ou à l’apéro avec de belles charcuteries. Environ 9 euros. Voir site du domaine.

Dans la Vallée du Rhône, Beaumes de Venise est une appellation qui chante à l’oreille non ? Si on y ajoute « Rocca Luna » on se met un peu à rêver de ces superbes nuits étoilées que nous offre la région l’été. Et bien sachez que c’est aussi le nom d’un vin des Grandes Serres, ce en référence au sol du vignoble, situé au pied des Dentelles de Montmirail, digne des cratères de notre satellite bien aimé.
En millésime 2014 ces « roches lunaires » reflètent parfaitement leurs cépages Grenache, Syrah et Mourvedre. Malgré ses presque 15° (non, restez ! ) ce vin a une bouche gourmande à souhait, fruitée et taillée dans un velours à petites côtes des plus agréables. Sur des viandes savoureuses, des magrets de canard à la plancha, des côtes d’agneau à la Provençales et même au dessert avec du vrai bon chocolat. Environ 9 euros. Voir le site des Grandes Serres.

Terminons en restant dans la Vallée du Rhône où le Clos de l’Abbé Dubois propose un Côtes du Vivarais AOC en millésime 2013 plein de charme. Assemblage de Syrah et Grenache, sa jolie robe violine annonce le fruité, la cerise noire, qui s’apprécie en bouche par la rondeur et le soyeux. Une finale épicée, fraiche. Un vin qui accompagnera parfaitement de l’agneau ou des fromages légers. Moins de 6 euros au domaine. Voir le site du Clos de l’Abbé du Bois.

Notre sélection de vins blancs et rouges pour l’été

Note: Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal.

Vins blancs et rouges pour l'été

Notre sélection de vins blancs et de vins rouges plein de fraîcheur et de gourmandise pour vos accompagner vos apéritifs et repas pendant les vacances

[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/vins-blancs-et-rouges-pour-lete/thumbs/thumbs_cuvee-amelie-chateau-de-lille-winestar.jpg]00Cuvée Amélie du Château de l'Ille par Winestar
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/vins-blancs-et-rouges-pour-lete/thumbs/thumbs_chablis-la-sereine.jpg]00Chablis La Sereine 2013 de La Chablisienne
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/vins-blancs-et-rouges-pour-lete/thumbs/thumbs_chateau-hostens-picant.jpg]00Château Hostens-Picant 2014
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/vins-blancs-et-rouges-pour-lete/thumbs/thumbs_recto-verso-accoles.jpg]30Recto Verso Les Accoles 2015
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/vins-blancs-et-rouges-pour-lete/thumbs/thumbs_saint-peray-courbis.jpg]20Saint Peray 2014 Domaine Courbis
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/vins-blancs-et-rouges-pour-lete/thumbs/thumbs_lostal-cazes.jpg]20L'Ostal Cazes 2014
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/vins-blancs-et-rouges-pour-lete/thumbs/thumbs_les-petits-canons-blanc.jpg]10Les Petits Canons Blanco du Domaine Sarrat de Goundy
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/vins-blancs-et-rouges-pour-lete/thumbs/thumbs_clos-blanc-domaine-wardy.jpg]00Clos Blanc 2015 Domaine de Wardy
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/vins-blancs-et-rouges-pour-lete/thumbs/thumbs_blanc-fleur-de-cerisier.jpg]10Blanc Fleur de Cerisier par Fruits and Wine
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/vins-blancs-et-rouges-pour-lete/thumbs/thumbs_chateau-santenay-mercurey.jpg]00Mercurey Vieilles Vignes 2012 Chateau Santenay
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/vins-blancs-et-rouges-pour-lete/thumbs/thumbs_ormes-de-pez.jpg]00Chateau Ormes de Pez 2011
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/vins-blancs-et-rouges-pour-lete/thumbs/thumbs_chateau-rouquette-sur-mer.jpg]00L'Esprit Terroir 2013 Château Rouquette sur Mer
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/vins-blancs-et-rouges-pour-lete/thumbs/thumbs_beaumes-de-venise-rocca-luna.jpg]10Beaumes de Venise Rocca Luna Grandes Serres 2014
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/vins-blancs-et-rouges-pour-lete/thumbs/thumbs_clos-abbe-dubois.jpg]00Clos de l'Abbé Dubois 2013
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -