Vous êtes ici: Accueil // Cave, Voyager // Cet été, pensez à l’oenotourisme pour vos vacances !

Cet été, pensez à l’oenotourisme pour vos vacances !

Oenotourisme en Champagne

Il s’agit de l’une des activités préférée des touristes étrangers qui viennent visiter la France. Nos vignobles à la réputation mondiale sont autant de prétextes à découvrir l’art de vivre à la française. Aujourd’hui les animations, les festivités autour du vins sont de plus en plus nombreuses et de qualité, autant ne pas s’en priver, même lorsque l’on est Français !

Voici quelques idées pour profiter des vacances, de la France et de ses vins.

Pour les amateurs de Champagne Vine Escape propose d’initier ses visiteurs aux secrets du Champagne par des dégustations et des visites de propriétés dans une formule haut de gamme ajoutant une dimension gastronomique.
Cela avec Le Champagne discovery tour (200€ par personne) qui comporte une matinée de Master Class sur-mesure avec cours de dégustation. L’après-midi est consacrée à la découverte de deux producteurs prestigieux de Champagne. Entre les deux : un déjeuner à base d’accords mets régionaux/Champagne. Renseignements sur Vine Escape.

En Bourgogne le Château de Béru est un monument classé de style renaissance détenu par la même famille depuis plus de 400 ans. Niché au cœur du vignoble Chablisien il fait chambre d’hôtes et propose un bar éphémère du jeudi au dimanche dans ses anciennes écuries jusqu’à la fin du mois d’août. Au menu, dégustation des vins du domaine mais aussi d’amis vignerons d’orientation bio et biodynamie, sans oublier le fromage de chèvre, les terrines maison ou bien encore les tapas. Renseignements sur le site du Château de Béru.

Dans la Loire, le Domaine des 3 versants, au cœur du vignoble de Nantes, vient de recevoir le label «Vignobles et Découvertes», véritable gage de qualité.
Les maîtres de lieux Patricia et Yves Bretonnière ont rénové leur ancien chai avec des matériaux écodurables. Espace bar accessible aux personnes à mobilité réduite, cuves souterraines verrées typiques du vignoble nantais, chambres d’hôtes «sur lie», espace dégustation en terrasse avec vue sur les coteaux de la Sèvre Nantaise composent l’offre. Renseignements sur le site du Domaine.

Dans le Bordelais la Maison des Vins de Cadillac Côtes de Bordeaux (récompensée International Best Of Wine Tourism) vous propose de nombreuses animations et d’échanger chaque weekend avec des viticulteurs de Cadillac Côtes de Bordeaux.
Dégustations, ateliers (dont le nouveau « la découverte du service du vin »), ou bien encore tous les samedis en partenariat avec l’Office de Tourisme de Bordeaux (jusqu’au 17 septembre) des journées gourmandes avec au menu : marché local et cours de cuisine avec un chef, dégustation accords mets et vins, visite de patrimoine de la ville de Cadillac. Si vous souhaitez découvrir tout le programme estival, fort complet, rendez-vous sur le site des Cadillac Côtes de Bordeaux.

Dans le Languedoc, le Château Haut Gléon, dans la Vallée du Paradis au cœur du vignoble des Corbières, est une propriété majestueuse de 260 ha de vignes, de garrigues et de forêts. Le 5 aout le lieu organise une soirée vins & paella avec Hervé Tirefort pour un One Man Show musical décapant. L’homme a connu le Caveau de la République, entre autres, et ne mâche pas ses textes mis en chansons, parfois reprises de grands classiques. Pour réserver, rubrique événements du site du Chateau Haut Gléon.

En Ardèche la grotte de Saint Marcel d’Ardèche, inscrite au patrimoine national, accueille des vins de 10 vignerons de la commune depuis le millésime 2014. Ces Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages sont élevés en bouteilles et en fûts de chêne pour profiter des conditions optimales de vieillissement qu’offre la grotte.
Un guide spéléologue et un guide oenologique organisent des séances originales. De la simple dégustation « Sous le terroir » à la randonnée, dont la SpéléOenologie qui offre une visite assez sportive de la rivière fossile et des salles de la grotte, avec descente en rappel, passage de tyrolienne… Contact et réservation sur le site d’Escale Ardèche.

Dans la Vallée du Rhône, ne manquez pas la La Fête de la Veraison à Chateauneuf-du-Pape pour sa 32e édition. Une belle grande fête avec son Festin des Papes autour des vins de Châteauneuf-du-Pape et un spectacle médiéval. Renseignements sur le site de l’Office du Tourisme d’Orange.

De nombreuses offres d’oenotourisme sont disponibles aujourd’hui en plus de toutes celles que nous avons présenté ici. Une société a choisi de se placer sur ce marché: Rue des vignerons. 
Son objectif est d’aider les amateurs de vins à trouver et réserver directement leur visite-dégustation dans les domaines viticoles en France. Rue des vignerons travaille exclusivement avec des domaines viticoles de toutes les régions reconnus pour la qualité de leurs vins (présents dans les principaux guides ou primés lors des concours majeurs). Par ailleurs, chaque domaine a été visité pour s’assurer de la qualité de la structure d’accueil.
Une application sur iPhone et Android est disponible, et pour l’été des offres packagées, pour des week-ends et des séjours sont proposées. Voir le site de Rue des vignerons.

Mais vous pouvez aussi partir bien plus loin. Comme par exemple faire la route des vins australiens en camping-car. Le circuit dessiné par Australie à la carte vous mènera de Melbourne à Adelaïde au travers de la découverte de quelques uns des meilleurs crus du bout du monde: Pinots noirs et vins pétillants de la Yarra Valley, vins fortifiés de la région de Rutherglen, Syrah et Cabernet Sauvignon de la Terra Rossa de Coonawarra, vins fruités et aromatiques du côté d’Adélaïde Hills, charnus et puissants dans la Barossa Valley.
Tout cela au travers de dégustations conviviales et de nuits passées au cœur des vignobles. Il s’agit d’un circuit de 15 jours / 11 nuits au prix de 2.400 euros par personne. Renseignements sur le site d’Australie à la Carte.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

1 commentaire to " Cet été, pensez à l’oenotourisme pour vos vacances ! "

  1. […] Voici quelques idées pour profiter des vacances, de la France et de ses vins. Sur l'ensemble des vignobles français, des offres d'oenotourisme.  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -