C’est la saison des oignons qui débute et l’arrivée de ces bulbes parfumés sur les étals des marchés se fête.
En effet, fortes du succès remporté lors des précédentes éditions, Les Semaines Aux P’tits Oignons reviennent et battent ainsi leur plein jusqu’au 13 novembre prochain.
Rendez-vous dans les rayons fruits et légumes et vous y découvrirez de nouvelles recettes à base de cet incontournable condiment de la cuisine française.
Qu’ils soient jaunes, blancs, rouges, ou doux les oignons de nos régions accompagnent toutes les préparations culinaires ou presque !
Les oignons des régions de France ont choisi de jouer cette année sur la tendance du bol et vous invitent à souper. Pour réchauffer vos soirées, rien de tel que les Ravioles d’oignons et son bouillon : une savoureuse soupe à l’oignon revisitée.
Alors ne manquez pas Les Semaines Aux P’tits Oignons, c’est pour les cuisiniers en herbe et les amateurs d’oignons, la possibilité de se procurer gratuitement durant l’opération de nouvelles fiches recettes au rayon fruits et légumes.
De même, pour cette 3e édition, Les Semaines Aux P’tits Oignons organise un quiz minute sur le site Oignon.info avec à la clé 15 kits pour préparer des soupes aux p’tits oignons !
Enfin, pour les amoureux de saveurs asiatiques, voici par exemple une recette qui vous enchantera !
Wok de bœuf sauté aux deux oignons

Par novembre 4, 2016
Publié:- Produit: 4 Portions
- Préparation: 15 mins
- Cuisine: 15 mins
- Prêt dans: 30 mins
Pour les amateurs de cuisine asiatique !
Ingrédients
- 2 oignons blanc
- 2 oignons rouges
- 500 g de bœuf (bœuf à fondue, rumsteak, bavette, faux-filet…)
- 2 cuillères à soupe d’huile neutre (arachides ou pépins de raisin)
- 3 gousses d'ail
- 30 g de gingembre frais
- 4 cuillères à soupe de sauce de soja Pour la marinade
- 4 cuillères à soupe de saké A défaut de cidre (Pour la marinade)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre Pour la marinade
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire (facultatif) Pour la marinade
- 2 cuillères à soupe de sauce hoisin ou de sauce barbecue (Pour la marinade)
- 2 cuillères à soupe de miel Pour la marinade
- 1,5 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé Pour la marinade
- 1 pincée de mélange 4 épices (gingembre, cannelle, girofle, poivre noir) Pour la marinade
- 0,5 cuillère à café d’amidon de maïs ou de fécule de pommes de terre Pour la marinade
Instructions
- Couper le bœuf en fines lamelles. Verser tous les ingrédients de la marinade dans un saladier, mélanger puis déposer la viande émincée. Mélanger à nouveau pour bien enrober la viande de sauce. Filmer le saladier et laisser mariner 1 h à température ambiante.
- Peler et émincer les oignons en lanières ou en fins quartiers. Peler les gousses d’ail, éplucher le gingembre et les émincer en très fines tranches.
- Dans un wok, faire chauffer la moitié de l’huile neutre. Quand elle est bien chaude (mais pas trop ; elle ne doit pas commencer à fumer), faire sauter le bœuf égoutté pendant 2 à 3 min. Mélanger régulièrement avec des baguettes ou une spatule pour séparer les lamelles. La retirer quand la viande commence à colorer et la réserver.
- Ajouter le reste d’huile et faire revenir les oignons avec l’ail et le gingembre à feu moyen. Après 2 à 3 min, ajouter 5 cl d’eau et le reste de la marinade. Poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 min à feu modéré. Quand les oignons sont plus tendres et que la sauce a presque disparu, ajouter les lamelles de bœuf. Les réchauffer pendant 2 min. Vérifier l’assaisonnement.
- Servir aussitôt avec du riz blanc ou de petits légumes vapeurs.
WordPress Recipe Plugin by ReciPress