Vous êtes ici: Accueil // Sortir // Ne manquez pas d’aller « A la recherche des femmes Chefs » !

Ne manquez pas d’aller « A la recherche des femmes Chefs » !

Affiche du film de Vérane Frédiani,  A la recherche des femmes chefs

Pour Steak (R)évolution (réalisé par Franck Ribière en 2010), Vérane Frédiani, qui fut « Miss Cinéma » de Canal + en succédant à Isabelle Giordano à la présentation de l’émission « Le Journal du Cinéma », était co-auteure et monteuse de ce documentaire que nous avions conseillé lors de sa sortie en 2014.

Aujourd’hui la jeune femme revient au documentaire avec la même maison de production (La Ferme Productions), mais cette fois en tant qu’auteur, réalisatrice et monteuse.

Vérane Frédiani, avec « A la recherche des femmes chefs », nous emmène aux quatre coins de la planète à la rencontre de celles qui se distinguent dans la haute gastronomie bien sûr, mais aussi dans la restauration plus classique, comme la street-food ainsi que dans les métiers de bouche, telle que la sommellerie.

Autant de métiers qui sont le plus souvent de genre masculin, laissant peu de place à la parité. 

Et quand les femmes sont de la partie, elles sont bien souvent reléguées au second rang, au mieux en pâtisserie, quand elles ne sont pas victimes de réflexions sexistes ou tout du moins pas très fines.

On peut aussi se demander pourquoi dans le concours du Meilleur ouvrier de France Cuisine seules 2 femmes (Andrée Rosier en 2007 et Virginie Basselot en 2015) ont été récompensées depuis 1924.

Pourquoi aussi dans le Michelin 2017, qui compte 616 tables étoilées, seules 3% sont tenues par des femmes chefs ?

Toujours plus incompréhensible, comment expliquer que le dernier classement 50 Best San Pellegrino ne compte que 2 femmes chefs ?

D’autant que lors de la soirée de sa présentation en avril à Melbourne, la Slovène Ana Ros reçoit le prix de la meilleure femme chef du monde… mais n’est pas dans le 50 Best. Elle n’est que 69e !

Aux 4 coins du globe, avec des femmes dans la gastronomie

Au fil des pérégrinations gastronomiques de Vérane, du nord au sud et d’est en ouest, on constate pourtant à quel point ces femmes sont à la fois des battantes, des créatrices, plus attentives et exigeantes envers elles et plus respectueuses de l’hygiène que les hommes, raison pour laquelle en Asie les chefs des Grands Hôtels préfèrent engager des femmes…

La réalisatrice nous fait rencontrer des personnalités féminines exceptionnelles telles qu’Anne-Sophie Pic bien sûr, mais aussi des moins connues du public français comme Barbara Lynch qui dirige 8 restaurants aux USA; Dominique Crenn bretonne en Amérique qui a déjà 2 étoiles Michelin au compteur; Kamilla Seidler qui fait briller la haute gastronomie bolivienne, exclusivement à base de produits locaux, mais aussi très engagée auprès des jeunes cuisiniers et cuisinières des écoles locales; la très méritante chef congolaise Victoire Gouloubi à la tête des cuisines d’un restaurant en Italie ou bien encore les formidables lyonnaises Jacotte Brazier (petite-fille de la mythique Eugénie Brazier) et Renée Richard (fille de la célèbre Mère Richard) dont la verve ne supporte pas la langue de bois et offre une bonne dose d’humour !

Car oui, si ce documentaire souligne la situation plutôt difficile des femmes dans le monde de la gastronomie, il ne se veut en aucun cas larmoyant, ni totalement à charge de la gente masculine.

Armée de son seul Canon 5D, Vérane Frédiani a voulu aussi montrer que  les femmes doivent oser se mettre plus en avant, ne plus culpabiliser d’être mères et bien sûr rêver de réussite car elle est plus que jamais possible !

Histoires surprenantes, émouvantes et très encourageantes

En effet, dans le documentaire, ces histoires de vies parfois émouvantes, parfois surprenantes, sont aussi très encourageantes pour envisager un avenir plein de grandes Chefs, de sommelières aux grandes tables, de MOF boulangères, bouchères, poissonnières… si tout le monde s’y met !

Vous l’avez compris, nous ne pouvons que vous inviter à partir « A la Recherche des femmes Chefs » avec Vérane Frédiani , en salles dès le 5 juillet !

Notez également les avant premières avec, pour la plupart, la présence de Vérane Frédiani, et parfois d’invités pour s’entretenir avec les spectateurs.

28 juin : Lyon – Cinéma Le Comoedia – Présenté par Vérane Frédiani, Jacotte Brazier et la Mère Richard
29 juin : Cannes – Cinéma Les Arcades – Présenté par Vérane Frédiani
30 juin : Aix en Provence – Cinéma Le Mazarin – Présenté par Vérane Frédiani
2 juillet : dans le cadre du festival « Lot of saveurs » à Cahors – Présenté par Vérane Frédiani
3 juillet : Cinéma Utopia à St Ouen l’Aumône (sans l’équipe)

Bande annonce du film « A la recherche des femmes Chefs » de Vérane Frediani

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

1 commentaire to " Ne manquez pas d’aller « A la recherche des femmes Chefs » ! "

  1. vero.ndg dit :

    les femmes aux fourneaux, les cheffes qui se distinguent en gastronomie , une thématique qui m’intéresse et j’espère qu’elle prendront de plus en plus de place dans notre paysage; Si, par hasard, vous avez connaissance de ces Cheffes dans les quartiers parisiens qui m’intéresse à savoir le 18è,le 9è et le 17è merci de me les indiquer

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -