Vous êtes ici: Accueil // Sortir // France Quintessence, salon des spiritueux français, ouvre ses réservations

France Quintessence, salon des spiritueux français, ouvre ses réservations

France Quintessence Paris

Jamais deux sans trois, la société Amuse Bouche, forte du succès de ses premières éditions, annonce le troisième opus de son salon France Quintessence les 10 et 11 septembre prochain à Paris.

Le salon des spiritueux français ne change pas de lieu, c’est ce dernier qui évolue quelque peu. Le Pavillon Ledoyen-Yannick Alleno, sur les Champs Elysées, s’offre un petit lifting et, de fait, afin d’offrir le meilleur accueil à la manifestation lui installera une tonnelle côté parc. De quoi recevoir toujours plus de visiteurs dans de bonnes conditions.

Il faut dire que le monde des spiritueux français, un peu trop facilement délaissés au profit des scotch whiskies et autres whiskeys, des vodkas de l’Est et des Gins anglais, retrouve des couleurs actuellement et suscite l’intérêt (voir infographie).

En effet, en 2016 les spiritueux français représentaient 40% de la consommation totale de spiritueux en France et l’objectif est fixé à 50% d’ici à 2020.

Si le Cognac reste le premier spiritueux français en production, sa consommation en France reste très faible, seulement 2,3%, le reste est consommé à l’étranger.

Les liqueurs, produites à 53 millions de litres par 100 liquoristes, sont elles aussi très majoritairement exportées (65% des ventes), ce qui laisse tout de même 28 millions de bouteilles consommées sur place.

A l’inverse, troisième production en volume avec 45 millions de bouteilles, le rhum est quant à lui consommé en France à hauteur de 85%.

Le Calvados qui représente une bien plus petite production avec 6 millions de bouteilles est consommé à part égale en France et à l’étranger. L’Armagnac avec 1 million de cols de moins est quant à lui exporté à hauteur de 60%.

Les spiritueux qui connaissent un véritable boom en France sont en premier lieu la vodka avec 1,3 million de bouteilles distillées en France pour 40 marques en 2017 contre 10 en 2015 !

Les ventes du whisky français en France atteignent désormais les 800.000 bouteilles, réalisées par 50 distilleries et 17 affineurs-embouteilleurs.

Enfin si le volume reste encore faible avec seulement 300.000 bouteilles vendues, le gin français est en pleine euphorie avec 42 marques en 2017 contre 15 en 2015.

Sur un secteur aussi dynamique un événement comme France Quintessence a donc bien su trouver sa place. Notamment en proposant une bonne approche des produits.

Bien entendu France Quintessence est l’occasion pour les visiteurs, amateurs comme professionnels, de pouvoir apprécier l’étendue du savoir faire des producteurs français au travers de la dégustation.

Mais c’est également découvrir quels sont les modes de consommation possibles pour les différents produits, et notamment la mixologie (cocktails) qui se développe largement en France.


Ou bien encore en accord gastronomique comme cela est proposé avec le Dîner des Epicuriens du chef Yannick Alleno ainsi qu’au travers des animations cognac & mets, absinthe & mets, rhum et fromages…

Enfin un programme de conférences est également proposé à ceux qui souhaitent aller encore plus loin dans la découverte des spiritueux français:

– «Les 20 ans de l’AOC Martinique» par Alexandre Vingtier
– «Les eaux-de-vie de fruit» par Daniel Haensinger
– «le bar français» par Stephen Martin
– «Marseille en 12 bouteilles» par Guillaume Ferroni
– «La Spirits Valley, un cluster à la française» par Jérôme Courtey Fevrier
– «Une fée verte nommée absinthe» par Marie-Claude Delahaye
– «Luciole, une affaire française» par Guillaume Le Dorner
– «Le nez des spiritueux» par Marie-Viva Lenoir
– «Maison Villevert, une success story française» avec Jean-Sébastien Robicquet

France Quintessence est ouvert aux particuliers le dimanche 10 septembre de 12h à 19h (entrée 30 euros la journée, 15 euros à partir de 15h30, groupes : 20 euros). Une journée professionnelle (sur invitation) se tient le lundi 11 septembre de 11h à 18h.


Pour toute info pratique, connaitre les exposants et réserver dès maintenant vos billets, rendez-vous sur le site de France Quintessence.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -