Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // Fêtes de fin d’année, fondez pour ces chocolats !

Fêtes de fin d’année, fondez pour ces chocolats !

Sélection de chocolats pour Noël et les Fêtes

Si le chocolat est incontestablement une gourmandise que les Français affectionnent toute l’année, les Fêtes de fin d’année sont la période de vente la plus faste de l’année, environ 10% des ventes contre 4% à Pâques selon le Syndicat du Chocolat. Mieux, pour les Maîtres Chocolatiers, 50 % de leur chiffre d’affaires se fait à Noël !

Alors voici une sélection de chocolats à offrir, ou à se faire offrir, pour bien finir 2017 selon la tradition.

Chez Révillon Chocolatier on ne saurait faire autrement que de proposer les fameuses Papillotes. Un patrimoine gourmand avec des chocolats noir, lait, blanc dans un assortiment Noël Merveilleux au pris de 8,49 euros pour 400g. Mais aussi au travers du non moins traditionnel Calendrier de l’Avent où retrouver 8 recettes de Papillotes. 8,99 euros le calendrier de 240g.

Après le lancement d’une boîte collector au format BD, Leonidas réitère son partenariat avec le plus célèbre des Belges en lançant son calendrier de l’Avent Astérix et Obélix.
À découvrir chaque jour, de délicieux Napolitains habillés de 24 dessins à l’effigie des célèbres personnages de bande dessinée. Chocolat noir pour un plaisir intense ou chocolat au lait pour un moment chaleureusement chocolaté. 12,50 euros (155g de Napolitains Astérix)

Chez Sébastien Gaudard le calendrier de l’avent cache une belle sélection de gourmandises : caramels au beurre salé, pralinés fondants, pains d’épices, pavés des Martyrs, confiserie d’antan… 47 euros

Chez Le Chocolat des Français c’est au travers des illustrations d’Axelle Doppelt, que le calendrier revisite 9 époques incontournables de l’Histoire de France. De l’Homme de Cro-Magnon aux hipsters ultra connectés en passant par les plus grands rois et conquérants, plus de 5000 ans sont retracés en 24 jours express.
Derrière ces personnages se cachent 24 gourmandises artisanales et made in France : Praliné spéculos, boules de noël pétillantes, Gianduja ou encore Rocher Strasbourgeois aux noisettes. 25 euros.

Chez Michel Cluizel on est beaucoup plus classique, dans le décor, mais avec un joli pied fournit pour poser le Calendrier de l’Avent. Chocolat au lait, chocolat noir, praliné, ganaches délicatement fruitées… et pour clore le mois en beauté, la fenêtre du 24 décembre abrite une généreuse bouchée pralinée… 38,40 euros pour 198g.
Nous avons également craqué pour la Boule Scintillante. Réalisée par les équipes de Damville, il s’agit d’une véritable pièce d’art est de précision, qui a nécessité plusieurs mois de recherche. Composée d’une sphère en chocolat noir 72% délicatement ajourée et décorée à l’or fin, la Boule Scintillante est garnie de noisettes torréfiées enrobées de gianduja et chocolat aux savoureux parfums : fleur de sel, framboise, citron feuilleté et noix de coco. C’est beau, c’est bon, c’est une boule de 225g à 39,60 euros.

A La Maison du Chocolat c’est le thème de la Nuit Etoilée qui est proposé, avec notamment quatre nouvelles recettes: ganache pure Brésil, duo kumquat/kalamansi, Mara des bois/leur d’oranger, pâte d’amande chocolat et praliné mendiant lacté.
On en retrouve dans le Calendrier de l’Avent composé de 24 attentions chocolatées à 45 euros les 200g ou en coffrets 15 pièces 22 euros, 24 pièces 41 euros et 78 pièces 74 euros.
Notons également le coffret de 4 mendiants: Etoile : chocolat noir pur Brésil, pignons de pin, graines de tournesol et de courge. Renne : chocolat noir pur Brésil, citron conit, amandes et pistaches torréiées. Chouette : chocolat blond, cranberries moelleuses, amandes et pistaches torréiées. Hermine : chocolat lait, oranges conites, noix de pécan et noisettes torréiées. 28 euros les 4 pièces, 120g.

Noël, les truffes À la Mère de Famille font leur manège ! Sous un voile de cacao amer, une coque de chocolat craquant abrite un cœur fondant de ganache vanille bourbon, ou un praliné amandes noisettes avec feuilletine, ou bien encore une ganache corsée origine Madagascar. 34,50 euros.

Chez Castelain, chocolaterie implantée au cœur du célèbre vignoble de Châteauneuf-du-Pape, on invite les amoureux de chocolat à voyager, en faisant découvrir des fèves du monde entier au travers de une nouvelle gamme de tablettes « Origine ». Sao Tomé 70%, Papouasie Nouvelle Guinée 70% et Vietnam 70% viennent ainsi compléter Equateur 70%, Madagascar 66%, Mexique 40% et Tanzanie 75%.
A offrir dans un joli coffret de 5 tablettes de 100g, pour du très bon chocolat travaillé dans le respect de la tradition française, qui vaut à la maison le label « Chocolats de France ». 21,90 euros.

Dans le sud de la France toujours, François Doucet Confiseur est producteur de confiseries en Provence depuis 50 ans. Pour les Fêtes il a travaillé avec talent les douceurs des Noëls traditionnels de Provence. Pâtes de fruits fondantes et douces au miel de lavande ou de thym, raisins macérés au pastis emblématique de la région ou au Marc de champagne, noisettes ou amandes enrobées de chocolat aux couleurs or et argent des Noëls d’antan sont à retrouver dans des coffrets de 250g ou 270g, à 20 euros.

La Maison Henri Le Roux, pour la quatrième année consécutive, a reçu le prix « Les Incontournables » du Club des Croqueurs de Chocolat (C.C.C) pour quatre bonbons de chocolat: Lima, une ganache amère d’assemblage de cacao du Pérou; Lapsang, une ganache Equateur sur socle de massepain, thé Lapsang Souchong; Pistacia, un praliné croquant aux pistaches enrobées de chocolat au lait relevé d’une pointe de fleur de sel et Islay, une ganache à l’infusion d’orge d’Islay (notre coup de coeur absolu !).
A retrouver dans Le coffret Éclosion de Saveurs” composé de 12 bonbons de chocolat dont les trois nouvelles créations Islay, Lapsang et Pistacia. 23 euros.

Récompensée par le CCC en 2016, d’une une tablette d’Or (équivalent 3 étoiles Michelin dans la profession) de chocolatier, la bordelaise Hasnaâ Ferreira a lancé un un coffret « Awards » des 4 chocolats qui avaient su séduire le club : Ganache grand cru Madagascar 75%, Assal (Ganache miel de châtaignier sur praliné croustillant), Cortès (Ganache Vanille éclats de fèves et gianduja noisettes) et Sikkim (ganache miel et cardamome). Un joli cadeau à seulement 6,50 euros les 27g.

Le célèbre et authentique Petit Ourson Guimauve de Cémoi  termine l’année de son 55e anniversaire en beauté. Habillé en Père Noël, il a invité tous ses amis dans un calendrier de l’Avent géant où se retrouvent  toutes les recettes de la gamme : Petit Ourson Guimauve lait, noir, blanc, Babies et Petit Hérisson Guimauve caramel/céréales croustillantes.  Fabriqués en France, toutes ces gourmandises chocolatées bénéficient du savoir-faire historique du chocolatier de Perpignan et de  sa démarche « Transparence Cacao » basée sur des critères stricts de traçabilité du cacao, de qualité aromatique, de qualité de vie du planteur et de préservation de l’environnement. Pour les petits et les grands 11,50 euros les 240g.

La Maison Fouquet propose de très jolies créations entièrement moulées et montées à la main par ses artisans chocolatiers, en chocolat noir 72% de cacao. Totalement givrées et un brin décalées la collection Pole Nord met en scène Papa Pingouin et son fiston sur la banquise avec un igloo ou, celle qui nous a vraiment fait craquer et croquer, où ils dévalent les pentes de ski tout schuss. Respectivement 75 euros pour 750g et 28 euros pour 250g, ivré dans un coffret fête.

Enfin, chez Réauté Chocolat on met en avant le Noël alsacien traditionnel avec une couronne de l’Avent en chocolat, ornée de cranberries, d’éclats de noisettes et de pistaches. On la placera sur la table plutôt que sur la porte 330g pour 24,50 euros.
Egalement à placer sur la table du réveillon, le Grand Sapin du marché de Noël de Strasbourg est représenté ici au travers de deux modèles en forme de cône, l’un orné d’étoiles en chocolat blanc, l’autre paré de boules en confiserie. Petit modèle 5,95 euros les 65g; grand modèle 170 g 12,95.

En images, notre sélection de chocolats pour les Fêtes

Galerie photos Chocolats de Noël 2017

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie et l’ensemble de ses fonctionnalités

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -