Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // Profitez de la Pentecôte pour pique-niquer chez Champagne Colin

Profitez de la Pentecôte pour pique-niquer chez Champagne Colin

Champagne Colin les différentes tailles de bouteilles
L’an dernier, la fratrie Colin, à savoir Romain, Richard et son épouse Delphine célébraient leurs 20 années de vignerons « récoltants-manipulants » de Champagne.

Un virage pris à l’occasion de la succession de leur père Philippe qui, dans la lignée de la famille, revendait ses raisins aux coopératives de Vertus et Bergères-lès-Vertus, ce depuis 1829 !

Le pari de la septième génération de la famille Colin a été plus que tenu puisqu’aujourd’hui, possédant 11 hectares répartis sur Vertus bien entendu mais aussi sur Oiry et Cramant, ce sont plus de 90.000 bouteilles qui sont vendues chaque année sous la marque Champagne Colin, dont 35% à l’export.

Dans la cave de la maison un Brut Tradition, la Cuvée Alliance (Chardonnay, Meunier) ouvre la gamme, suivent un Blanc de Blancs Brut 1er Cru justement nommé Blanche de Castille (100% Chardonnay), son pendant en plus doux la Cuvée Extra Dry, puis la Cuvéee Parallèle, en Extra Brut 1er Cru.

Pour ce qui est de la « couleur » la Cuvée Rosé est un Brut assemblage de Chardonnay (85%) et de 15% Pinot Noir vinifié en vin rouge, tous issus des terroirs de Vertus et Bergères-lès-Vertus en Premier Cru.

L’autre vin est un vrai rosé de saignée, aussi nom de cette cuvée millésimée 2012. Un champagne 100% Pinot Noir de Vertus en Premier Cru, seul terroir de la Côte des Blancs accueillant ce cépage.

Les champagnes Colin millésimés

Cela nous permet la transition vers les millésimés justement, avec pour commencer la Cuvée Parenthèse Millésime 2009, assemblage de 88% Chardonnay, et 12% Pinot Noir, en Vertus 1er Cru. Un Extra Brut à emmener sur des poissons ou des fruits de mer.

La Cuvée Grand Cru est un Brut Blanc de Blancs – Grand Cru – Millésime 2010. 100% Chardonnay issu des terroirs de Cramant et Oiry pour un champagne avec une bouche puissante et complexe à emmener à table sur des St Jacques par exemple.

La Cuvée Prôles & Chétivins est quant à elle un Blanc de Blancs 100% Chardonnay de Vertus en Premier Cru et Millésimé 2005. Extra-Brut il se distingue par sa belle minéralité et quelques notes d’agrumes qui en feront le compagnon idéal de beaux apéritifs.

Nous avons aussi l’étonnante et rare Cuvée Roger Adnot, un Blanc de Blancs 100% Chardonnay de Vertus et Bergères-les-Vertus en Premier Cru et millésimé 1985. Non dosé ce champagne a traversé les années pour nous arriver en bouche avec une belle complexité aromatique, à marier avec de belles volailles et autres viandes blanches.

Nous ne nous étendrons pas plus sur la superbe Cuvée Enjôleuse, un Blanc de Blancs Premier Cru en Millésime 2007 dont nous vous avons déjà vanté les qualités ici, précédemment.

Qualité aussi pour un Coteaux Champenois rouge aussi rare que délicat et un Ratafia issu du moût de raisins de Pinot Noir de Vertus.

Pique-nique chez les Vignerons Indépendants

Nous vous avons mis les bulles à la bouche ? Tant mieux ! En effet la Maison Colin vous ouvre ses portes pour la huitième édition du « Pique-nique chez les Vignerons Indépendants », le samedi 19 mai de 10h à 18h.

Au programme une visite de la cuverie, de la cave et la découverte du vieux pressoir en bois qui sert encore à l’élaboration de certaines cuvées. 

La dégustation de quelques uns des champagnes de la famille, et le fameux pique-nique dans les jardins ou au caveau selon le bon vouloir de la météo. Sans oublier la balade en Tuk-Tuk (tricycle typique des contrées asiatiques), dans les vignes (départ toutes les heures).

La flûte de l’amitié, « Champagne Rosé servi avec des Fraises de Champagne », viendra clore une belle journée placée sous le signe du partage et de la convivialité en Champagne.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas apporter leur pique-nique, un repas est prévu sur réservation à 15 euros par personne.

Pour réserver c’est au 03.26.58.86.32 ou par mail à info@champagne-colin.com.

Pour toute info pratique supplémentaire, mais aussi acheter des bouteilles, rendez-vous sur le site de la maison de Champagne Colin.

Découvrez la Maison de champagne Colin en images

La famille Colin vous attend !

Cliquez sur la photo pour visiter la Maison Colin

 

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -