Vous êtes ici: Accueil // Sortir // Et si vous alliez voir comment on produit les tomates sous serre ?

Et si vous alliez voir comment on produit les tomates sous serre ?

La culture de tomates sous serre ©INTERFEL

La tomate est le deuxième légume préféré des Français avec 96% des foyers qui la consomment, à hauteur de 15kg par an, ce en moyenne au travers de 18 achats de 850g.

Des consommateurs qui sont de plus en plus exigeant et toujours plus nombreux à rechercher des produits locaux. Malheureusement il faut savoir que la tomate est originaire d’Amérique du Sud.

On imagine bien alors ses exigences quant à une température et un taux humidité peu compatibles avec nos latitudes. Pourtant elle est bien produite aujourd’hui en belle quantité dans l’Hexagone. Mais cela seulement grâce à sa culture sous serre.

Ah oui, là bien sûr, on entend déjà les cris d’orfraie comme quoi ce n’est pas naturel, pire que c’est pourri de chimie et que cela donne des tomates immangeables…

Il y a pourtant beaucoup de préjugés dans ce type de réactions. En effet il faut bien savoir, et l’admettre, qu’aujourd’hui la culture sous serre s’est quasiment généralisée pour la tomate puisqu’elle représente 85 % de la production totale française.

Les producteurs qui se ce sont lancés dans ce mode de culture se réclament des personnes qui se servent du progrès technologique pour mieux préparer l’avenir.

Ils vous expliqueront et vous montreront que la culture moderne sous serres permet afin de de réduire considérablement l’impact sur l’environnement via des systèmes de goutte-à-goutte automatiques divisant par deux la consommation d’eau, l’observation attentive des plantes pour apporter uniquement les nutriments et soins dont elles ont besoin.



Ils iront même jusqu’à vous expliquer comment ils recyclent les fumées de chauffage et les sols de culture composés de roches volcaniques ou de fibres organiques naturelles.

Si vous avez du mal à nous croire, nous ne pouvons que vous conseiller de profiter de la troisième édition de l’opération « Serres ouvertes » organisée par les producteurs de L’Association d’Organisations de Producteurs nationale (AOPn) « Tomates et Concombres de France ».

Cela se fera autour de parcours pédagogiques, à la découverte de leurs métiers et leur savoir-faire, sans oublier les dégustations de tomates produites sous serres qui, vous le constaterez, sauront satisfaire vos papilles.

Ils vous ouvrent leurs serres, ainsi qu’aux établissements scolaires à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au 26 mai 2018.

« En tant que producteur, notre rôle est de donner le meilleur aux consommateurs. En les accueillant dans nos serres, nous souhaitons apporter des réponses à toutes leurs questions pour leur permettre de se nourrir en toute confiance, et avec plaisir. » explique Laurent Bergé, Président de l’Association.

Pour participer aux journées « Serres Ouvertes », rendez-vous dès à présent sur le site de Tomates de France. Vous y trouverez la serre la plus proche et pourrez ainsi vous inscrire à une visite gratuite.

Pour ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir s’y rendre, sachez que nous sommes allés en Loire Atlantique tester la visite en avant première, il y a quelques jours.

Dans un prochain article nous vous expliquerons en détail, images à l’appui, ce qu’est la culture de la tomate sous serre et nous vous apporterons grand nombre d’informations sur ce magnifique légume dont la pleine saison est lancée.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -