
Brownie doré en deux cuissons façon Avery Island à la sauce Tabasco Rouge
Le Tabasco fête ses 150 ans cette année !
La célèbre sauce rouge au piment du même nom, avec du sel et du vinaigre a conquis le monde.
De nombreuses variantes sont venues compléter l’invention d’Edmund McIlhenny mais c’est bel et bien l’original qui reste la plus utilisée.
Elle a d’ailleurs fait sa première apparition dans une recette de dessert en 1926, dans un ouvrage de recettes de la marque intitulé « Adds Tang: a Book of Recipes » (soit « Ajoute de la saveur forte ») qui recommande d’ajouter 2 gouttes de sauce à 1 litre de glace à la vanille et au gingembre.
Ici nous vous proposons de relever les saveurs cacaoté d’un brownie avec la célèbre petite bouteille de sauce au piment.
Brownie 2 cuissons façon Avery Island à la sauce Tabasco Rouge
Par juin 26, 2018
Publié:- Produit: 8 Portions
- Préparation: 30 mins
- Cuisine: 60 mins
- Prêt dans: 1 hr 30 mins
Une recette de gâteau au chocolat bien relevée, signée Éric Lanlard du Cake Boy à Londres
Ingrédients
- 250 g de beurre doux et un morceau pour graisser le moule (Pour le brownie)
- 250 g de chocolat noir grossièrement haché (Pour le brownie)
- 300 g de sucre muscovado (Pour le brownie)
- 5 gros oeufs (Pour le brownie)
- 2 cuillères à soupe de bourbon (facultatif) (Pour le brownie)
- 4 cuillères à soupe de sauce Tabasco Rouge (Pour le brownie)
- 4 gros oeufs, dont seul le blanc sera utilisé (Pour la meringue au chocolat)
- 225 g de sucre semoule roux (Pour la meringue au chocolat)
- 2 cuillères à café de pâte ou d’extrait de vanille (Pour la meringue au chocolat)
- 1 cuillère à café de Maïzena (Pour la meringue au chocolat)
- 50 g de cacao en poudre (Pour la meringue au chocolat)
- 1,5 cuillère à soupe de cacao en poudre
- 3 cuillères à café de morceaux de feuille d’or
Instructions
- Pour le brownie
Préchauffer le four à 180°C (pour les fours à chaleur tournante) ou à 160°C (pour les fours à gaz). Graisser un moule à charnières de 22 cm de diamètre et le chemiser à l’aide de papier cuisson, en laissant dépasser ce dernier d’au moins 5 cm au-dessus des bords. - Faire chauffer une casserole remplie d’eau jusqu’à frémissement. Poser un bol thermorésistant par-dessus, en s’assurant que le fond ne touche pas l’eau.
- Mélanger le beurre et le chocolat dans le bol. Verser le sucre muscovado et mélanger jusqu’à ce qu’il fonde complètement.
- Retirer le bol, verser les jaunes d'oeuf, le bourbon et la sauce TABASCO® Rouge, puis bien mélanger le tout.
- Dans un saladier propre et sec, battre les blancs d'oeuf jusqu’à ce qu’ils soient légèrement fermes. Incorporer deux cuillères à soupe de blancs en neige dans la préparation au chocolat. Incorporer ensuite le reste des blancs à l’aide d'une spatule en caoutchouc.
- Verser la préparation dans le moule à charnières chemisé et faire cuire pendant 35 minutes.
- Pour la meringue au chocolat
Pendant la cuisson du brownie, battre les 4 blancs d'oeuf en neige dans un grand saladier propre et sec jusqu’à ce qu’ils soient fermes, tout en ajoutant petit à petit le sucre semoule. Verser l’extrait ou la pâte de vanille. Tamiser la Maïzena et le cacao en poudre ensemble, puis les verser dans la meringue jusqu’à obtention d’une texture homogène et brillante. - Sortir le brownie du four et le recouvrir immédiatement avec la meringue.
- Remettre le gâteau au four pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la meringue gonfle et forme une croûte sur le dessus, mais en restant toujours moelleuse au centre.
- Laisser le tout refroidir dans le moule (le centre du gâteau retombera légèrement).
- Suggestion de présentation
Saupoudrer avec du cacao en poudre et des morceaux de feuilles d’or pour un résultats festif et élégant. Servir le gâteau chaud, accompagné de crème fraîche.
WordPress Recipe Plugin by ReciPress