Vous êtes ici: Accueil // Cave // Notre sélection de vins pour l’été

Notre sélection de vins pour l’été

Notre sélection de vins pour l'éte

1er aout, c’est parti, les « grandes vacances » tant attendues sont là ! Les soirées barbecue avec les amis, apéro sur la terrasse entre copines, plancha avec les cousins… sont de retour. Alors voici quelques idées de bouteilles à poser sur les tables pour accompagner ces bons moments en perspective.

Bien entendu si vous êtes dans le jardin, sur la terrasse, il y a de fortes chances que vous pensiez à un rosé. Alors voici de quoi vous satisfaire !

Inévitablement du rosé !

A commencer par ce Rose & Roll 2017 du Chateau Saint Martin (IGP Var) dont le nom suffit à mettre l’ambiance. C’est fruité, vif et suave, que du plaisir à partager autour de tapas ou de grillades. 8,90 euros environ.

On reste en Provence, avec un Côtes de Provence AOP au bien joli flacon. L’Original Rosé 2017, Ultimate Provence (Côtes de Provence AOP) n’a pas que l’habit, il a aussi le gout. C’est rond, gourmand et la petite note saline en fin de bouche est un petit luxe. Sur un bel apéritif dinatoire. 19 euros environ.

Egalement propriété des Vignobles de Berne, Les Terres de Bernes 2017 (Côtes de Provence AOP) est un vin fruité, gouleyant, avec une jolie fraicheur. Et si on lui confiait un carpaccio de daurade fraichement pêchée ? Environ 13 euros.

En Corbières, le Château de Lastours Rosé 2017 se distingue par cette bouche pleine de finesse et de fraicheur. C’est croquant, avec une jolie acidité et une finale délicieusement poivrée. Pour accompagner des poissons de roches grillés. Environ 9 euros.

Allez on va à Bordeaux avec le rosé « Le Bordeaux » d’Alexandre Sirech. Un vin issu de l’assemblage de cabernet franc et de merlot, vinifiés comme pour un blanc. Une drôle d’idée, qui s’avère bonne finalement. C’est fruité, gourmand mais aussi plein de fraicheur. A l’apéro comme avec des légumes à la plancha. Environ 8 euros.

Puisqu’on est à Bordeaux, on a aussi un Clairet en magasin. La cuvée Clara 2016 du Clos Dubreuil (St. Emilion). Sa belle robe rose foncé abrite des notes fruitées très gourmandes, grasses, rapidement équilibrées par une jolie acidité pour une belle fraicheur. La finale est longue avec un très léger fumé-boisé. Cette dernière vous invite à tenter l’accord avec un saumon fumé à l’apéritif ou en entrée. 16 euros.

Lui aussi a une jolie robe soutenue, mais il nous fait repartir en Provence. C’est le Tavel Ogier cuvée Etamines 2017, qui ne manquera pas de venir faire le beau et le bon sur votre table. Surtout si vous lui emmenez des plats épicés qui se marieront fort bien avec sa bouche vineuse et pleine de caractère, sans oublier une belle finale. Environ 10 euros.

Quelques blancs de caractère

On oublie la couleur et on passe au blanc, en AOP Côtes du Rhône, avec Les Portes du Castelas Blanc 2016 des Grandes Serres. Cet assemblage de Grenache Blanc et de Marsanne a bien profité du climat. C’est rond, généreux avec une belle finale. Pour accompagner des côtes de porc à la plancha, une belle volaille en crapaudine ou des sardines grillées. Environ 10 euros.

Pour rester dans la région et dans le style, le Vacqueyras blanc 2016 du Domaine Brunely ne manque pas de volume non plus. C’est ample, avec un léger fond vanillé et une belle finale sur des touches épicées. Idéal pour un poulet au citron, de grillades de poissons. Environ 13 euros.

Bien sûr si cela vous fait peur, vous pouvez toujours opter pour Les Hautes Vacquières 2016. Cet AOC Vacqueyras du Domaines des Grandes Serres s’accommodera fort bien de votre côte. Ici ce sera plutôt le fruit mûr, sur une bouche ample et soyeuse, pour une touche d’épices en finale. C’est plus mesuré, élégant, facile. Environ 13 euros.

On peut passer au rouge !

Pour passer au rouge tranquillement, les Terres Burgondes 2016 du Domaine Petitot (AOC Côte de Nuits-Villages) est un joli pinot noir. C’est charnu, bien structuré, avec de la fraicheur et de petites touches épicées. On l’emmène sur une entrecôte juste saisie au barbecue ou à la plancha. Sinon vous pouvez aussi le laisser en cave pour l’été 2020, il répondra toujours présent ! Environ 13 euros.

Si vous voulez mettre un peu d’Italie dans votre été, voici Le Chianti Piccini 2016 de Mario Primo. C’est un vin plaisir à la bouche souple, avec du fruit et des tanins délicats. Pour vos soirées pasta ou pizza ! 6,95 euros.

Plus lointain pour l’origine, le Leyda “Single Vineyards Canelo” Syrah 2015, est un vin chilien qui ne manque pas non plus de fruité. La bouche juteuse, soyeuse nous entraine avec gourmandise sur une finale joliment épicée. Ce sera pour vos côtes d’agneau au grill ou à la plancha. Environ 10 euros.

Par contre, si vous en êtes à la côte de boeuf bien charnue, il va vous falloir du volume ! Et là on a ce qu’il faut… On remonte sur la partie nord du continent américain, chez E. & J. Gallo Winery dans la Nappa Valley en Californie. Et on sort le bien baptisé Carnivore Zinfandel 2015. Le vin est puissant avec des notes de fruits noirs bien mûrs, mais aussi du cacao, du tabac, des touches de chêne vanillées et du poivre noir pour épicer la bête ! A part sur une bonne grosse viande rouge au BBQ point de salut, mais l’expérience est à vivre ! 10,95 euros environ.

Faire pétiller son été !

Pour finir, place à plus de finesse et à la fraicheurs avec les bulles. On vous a déjà parlé ici des champagnes Yann Alexandre. Pour l’été, avec cette jolie maison de la Petite Montagne de Reims on vous invite à voir la vie en rosé au travers de sa cuvée Blanches Terres. Un Brut Rosé Premier Cru fruit de l’assemblage de Blanc de Blancs d’une seule parcelle et d’un Coteaux champenois «fait maison». C’est rare, avec de jolies notes de fruits rouges dans une bouche ample, des notes épicées et une belle longueur. A table ou en apéritif dînatoire. 33 euros.

Rosé aussi le Brut Nature Rosé – Méthode traditionnelle zéro dosage du Domaine d’Eole à Eygalières (13). Ce vin offre une bouche vive, avec de jolies notes de framboise, de fraise, qui apportent du volume. La finale est étonnamment placée sur des notes briochées, bien gourmandes. En plus il est BIO ! A l’apéritif bien sûr, mais aussi pourquoi pas au dessert avec une bonne tarte. Environ 17 euros.

Pour l’effervescence, il y a aussi des crémants, comme ceux d’Alsace, à l’instar de ce que fait la Cave de Ribeauvillé depuis 123 ans ! Ce qui donne aujourd’hui le Un Dos Tres (1.2.3). Pour célébrer l’anniversaire avec la jolie finesse d’un vin bien équilibré que l’on dégustera à l’apéritif. Environ 13 euros.

De belles bulles se trouvent aussi en Touraine avec L’Essentiel de Monmousseau. Élevé 30 mois sur lattes ce Chenin offre une belle vivacité et de délicates notes fruitées. Pour accompagner vos huitres ou sur un apéro fromages avec un bon St Maur bien sûr ! Environ 10 euros.

Il y a même un bleu !

Enfin, sans bulles, mais c’est la grande nouveauté qui fait beaucoup parler en ce moment, le Vindigo, un vin 100% Chardonnay venant d’Almeria en Espagne.

D’après sa contre étiquette le noble cépage a « macéré avec des extraits de peau de raisin rouge », permettant d’offrir des notes « de cerise, de framboise et de fruit de la passion », mais surtout son étonnante couleur naturelle « bleue élégante » grâce à un pigment naturel trouvé dans la peau de raisin: l’anthocyane »

Décrit comme un vin « très léger, avec une légère acidité et une touche sucrée », nous n’avons malheureusement pas encore eu l’occasion de le gouter. Il est actuellement disponible principalement dans la région de Sète où se trouve son importateur.

Mais par simple curiosité nous ne pouvons que vous inviter à le faire. Et si vous le trouvez, et n’hésitez pas à donner vos impressions !

Vindigo le vin bleu de Mediterranée

Vindigo le vin bleu de Mediterranée

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -