Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // Ce WE ne manquez pas la 5e édition du Salon Européen du Saké

Ce WE ne manquez pas la 5e édition du Salon Européen du Saké

La très belle boutique de Niigata à Paris ©Kinase

Si vous êtes à Paris ou en Ile de France ce week-end ne manquez surtout pas la 5e édition du Salon Européen du Saké.

Il s’agit aujourd’hui du plus important événement consacré à ce fantastique produit en dehors du Japon ! 
En effet cette année pas moins de 7 Préfectures ont répondu avec beaucoup d’intérêt aux sollicitations du saké samouraï Sylvain Huet, son organisateur.

C’est la Préfecture du Hyogo, située dans le Kansai au centre-ouest de l’île de Honshū, plus importante région de production de sakés, qui en sera l’invitée d’honneur.

Les Préfectures de Mie et Hiroshima, sur l’île de Honshū également, seront présentes ainsi que les associations de producteurs de saké de Saga, Gifu et Fushimi, arrondissement historique du saké de Kyoto.

Enfin, et pour la première fois en France, la seule et unique boutique de sakés de Niigata, qui vient d’ouvrir sous le nom de « Kinasé » en juillet dernier dans le Vie arrondissement de Paris (du lundi au samedi sans interruption, de 11h à 19h au 28 rue du Dragon)

Il s’agit d’un lieu inédit, idéal pour découvrir les meilleurs produits de la gastronomie de cette région située au nord-ouest du Japon, à deux heures de Shinkansen de Tokyo.

Kinase signifie « bienvenue » en dialecte de Niigata, et traduit l’esprit de convivialité, d’authenticité et le sens de l’accueil typiquement japonais.

Ce que cette boutique, conçue par l’architecte Eloise Bosredon, retranscrit parfaitement dans sa mise en avant des sakés, des riz et autres saveurs typiquement japonaises qui y sont présentées.

La devanture noire a été conservée pour accentuer la sobriété de l’endroit. Quatre fois plus longue que large, elle est conçue comme un parcours, avec des espaces bien définis.

Le travail au plafond d’un décor en paille de riz, évoque les lanternes japonaises. Ajouré, il accompagne le sens de la visite et permet un éclairage diffus de la boutique (voir photo d’illustration).

On y trouve une sélection rigoureuse des meilleurs sakés de Niigata, bien sûr, mais également un comptoir sous vitrine pour présenter des produits artisanaux de Niigata comme de la coutellerie, des planches à découper…, une sélection des meilleurs riz de Niigata. Enfin un petit café de 6 à 8 places invite à rester déguster les spécialités.

Pour en revenir au salon, qui se tient au New Cap Event Center dans le XVème à Paris, au delà de la dégustation des sakés des différentes préfectures des animations sont également prévues.

Par exemple, le 6 octobre de 13h à 14h, l’institut Le Cordon Bleu Paris proposera une dégustation inédite où la France et le Japon vont confronter deux produits emblématiques : les fromages de l’Hexagone et les Sakés de la préfecture d’Hiroshima.

L’occasion de découvrir des alternatives étonnantes aux accords traditionnels vins français-fromages.

Kiyotsugu Miyake, producteur (Miyake Honten), Président de l’Association des producteurs de saké de la préfecture de Hiroshima et Franck Ramage, Responsable du département vins à Le Cordon Bleu Paris animeront cette conférence-dégustation.

Le Salon du Saké est ouvert au public les amedi 6 et dimanche 7 octobre de 10h à 19h. Le lundi 8 octobre de 10h à 18h est une journée réservée uniquement aux professionnels.

Le prix d’entrée est de 25 euros avec un verre à dégustation ou un choko japonais offert.



Plus informations sur le site du Salon du Sake.

 

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -