Vous êtes ici: Accueil // Sortir // Première édition du Paris Coffee Show

Première édition du Paris Coffee Show

La première édition du Paris Coffee Show se tient du 25 au 27 mai, au Parc Floral de Paris. L’occasion de plonger dans l’univers du café du grain à la tasse. Découverte des processus de transformation du café et des différentes façons de déguster, ce au travers d’une programmation interactive et pédagogique.

Au programme des ateliers cupping, des dégustations, des démonstrations, mais aussi des conférences, des jeux et des débats, sans oublier des prestigieux concours.

Comme celui qui désignera le Meilleur Torréfacteur de France. La distinction suprême pour le torréfacteur et l’occasion pour les visiteurs de voir en direct des hommes et des femmes passionnés s’affronter pour décrocher le titre.

On découvrira aussi le Meilleur Mélange pour Expresso de France. Un jury de professionnels sélectionnera les 3 finalistes parmi les cafés présentés par 11 candidats. Les participants dégustent les mélanges des 3 finalistes et votent pour élire le meilleur.

Enfin la compétition Barista Masters France proposera six épreuves pour valoriser les différentes facettes du métier de barista, véritable sommelier du café.

Pour peaufiner sa culture café il suffit d’aller écouter Christian Grataloup, géo-historien, professeur émérite à l’Université Paris-Diderot et auteur de l’ouvrage « Le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner » aux éditions Armand Colin. Il lèvera le voile sur les mystères autour de la boisson la plus consommée au monde, arrivée en Europe au 17e siècle.

Pour le plaisir des yeux l’expo La Pause Café illustrera parfaitement comment, après la seconde guerre mondiale, on a essayé de relancer les exportations de café. Le Comité Français du Café (aujourd’hui Collectif Café – CFC) avait en effet eu la brillante idée de créer la Pause Café. Cet instant de la journée, aujourd’hui entré dans les moeurs, a été le fruit d’une campagne de pub initiée dans les années 60.

De même, ne pas manquer Anna Gorvits, illustratrice, qui détourne le café avec ses pinceaux en faisant naître des dessins depuis les grains. Véritable prouesse artistique !

Enfin pour en revenir au papilles et faire découvrir une autre facette de cette boisson merveilleuse Victor Delpierre, Champion du Monde « Coffee in Good Spirits » associera les spiritueux au café dans des mélanges détonnants. 

Au programme également : des démonstrations avec des grands cuisiniers, chocolatiers et pâtissiers qui présenteront des combinaisons de saveurs et de sensations insoupçonnées. 

Au nombre des invités citons Nicolas Medkour (cuisine café), Nicolas Boussin, chef pâtissier Meilleur Ouvrier de France (Tiramisu), Philippe Bertrand, chef chocolatier Meilleur Ouvrier de France (Chocolat café – Terroirs & Truffes), Philippe Muzé – Chef pâtissier-chocolatier (Chocolat café – Opéra & Mocaccino).

Autre alliance inattendue et savoureuse, celle entre le breuvage et le fromage, à découvrir au cours d’un atelier d’initiation proposé par Claire Perrot, comité du Comté, et Morgane Daeschner, championne de France Cuptasting 2011.

Toutes les infos pratiques et réservations sur le site du Paris Coffee Show

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -