Vous êtes ici: Accueil // Sortir // Voyage gourmand et solidaire avec le Refugee Food Festival

Voyage gourmand et solidaire avec le Refugee Food Festival

Refugee Food Festival 2019

La 4ème édition du Refugee Food Festival est internationale en se déroulant simultanément dans quinze villes du monde entier autour du 20 juin. Cette initiative itinérante citoyenne a pour vocation de valoriser les talents et faciliter l’insertion professionnelle des Chefs réfugiés. Voici le programme français.

Le mercredi 20 juin se tient la Journée Mondiale du Réfugié, l’occasion pour le HCR (l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés) de rappeler dans son rapport statistique annuel qui, en 2017 dénombrait le chiffre effrayent de 68,5 millions de personnes déplacées dans le monde.

C’est dans ce contexte peu glorieux au XXIe siècle que Marine Mandrila et Louis Martin ont créé avec d’autres citoyens le Refugee Food Festival, un événement devenu mondial, qui vise à intégrer les femmes et les hommes réfugiés grâce à la gastronomie. 

Le Refugee Food Festival aujourd’hui ce ne sont pas moins de 100 restaurants dans 15 villes du monde qui accueillent une centaine de chefs réfugiés avec l’appui du HCR et des 20.000 citoyens engagés à travers le monde.

Il repose sur les valeurs universelles de convivialité et de générosité de la cuisine pour faire évoluer les regards posés sur les personnes réfugiées, les aider à s’insérer socialement et professionnellement.

En France la ville de Strasbourg accueille le Refugee Food Festival deux fois par ans depuis 2016. En décembre à l’occasion du marché de noël, et en juin à l’occasion de la journée mondiale du réfugié. Du 13 au 22 juin, 8 restaurants et strasbourgeois(es) vont confier leurs cuisines à des chefs venus de Géorgie, de Syrie, d’Afghanistan ou encore d’Iran le temps d’un dîner ou d’un déjeuner gourmand et solidaire.

La ville de Bordeaux accueille quant à elle le Refugee Food Festival pour la 3ème année consécutive du 13 au 22 juin. 9 restaurants accueilleront 9 chefs réfugiés pour des collaborations inédites, brunch, déjeuner, dîner dégustation ou petites assiettes à se partager… pour voyager en Ethiopie, en Syrie, au Soudan ou encore en Iran…

Idem pour Lille, du 19 au 24 juin, où 8 restaurants, dont le Foodlab, accueilleront 13 chefs réfugiés partir en Syrie, en Mauritanie ou encore au Soudan.

Lyon qui a déjà accueilli aussi deux éditions du Festival remet cela du 13 au 23 juin avec 7 restaurants dont HEAT qui accueilleront 7 chefs réfugiés pour des collaborations inédites pour un stop en Syrie, au Kosovo, en Malaisie, en Albanie, en Afghanistan ou encore au Sahara.

A Marseille ce sera aussi la 3e édition, du 18 au 24 juin avec 8 restaurants ainsi que la Friche de la Belle de Mai qui accueilleront 7 chefs réfugiés pour faire voyager en Ethiopie, en Syrie, en Afghanistan, au Soudan, en Côte d’Ivoire ou encore au Sierra Leone.

Rennes accueillera cette année pour la première fois le Refugee Food Festival ! C’est du 26 au 30 juin, avec 5 restaurants qui confieront leurs cuisines à 6 chefs réfugiés pour faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées, faciliter leur insertion professionnelle et découvrir des saveurs venues d’ailleurs ! Au menu cuisines afghane, népalaise ou encore syrienne… 

Enfin, Paris, épicentre du projet, accueille le Festival pour la 4ème année consécutive du 15 au 30 juin. Dans toute la ville, pas moins de 20 restaurants accueilleront 18 chefs réfugiés pour voyager en Éthiopie, au Tibet, en Syrie, en Érythrée, au Soudan, au Vénézuela, en Mauritanie, en Afghanistan, en Tchétchénie, au Nigéria ou encore en Géorgie. 

Le 24 juin prochain, la clôture du Refugee Food Festival parisien aura lieu à Ground Control et les restaurants du Food Court de la gare de Lyon se prêteront au jeu. 

Ainsi, l’italien Solina prendra des accents géorgiens, le comptoir mexicain Chilam fera un plat en duo avec un cuisinier syrien, le centrafricain La Table de Nali s’ouvrira aux spécialités sénégalaises et en n, Mohamad Elkhaldy et Stéphane Jégo reformeront leur tandem de choc de la première édition à la Résidence.

Pour accompagner les échanges culinaires, une programmation artistique viendra ponctuer la journée : émission radio « Le Pouvoir est dans l’assiette » avec notamment Kamal Mouzawak, Maxime Duval Bonnabry, Emmanuelle Lavaur, dégustation de vins géorgiens et de jus syriens, concert surprise, exposition photo No Stranger Place, par Aubrey Wade et Le HCR, visite virtuelle d’un camp de réfugié, rencontres avec les chefs et les représentants de Food Sweet Food et du HCR, etc.

Pour plus d’informations pratiques sur les lieux et les dates, rendez-vous sur le site du Refugee Food Festival.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -