Bien sûr ce titre un peu provocateur n’est pas destiné à vous faire ressortir l’appareil à raclette ou faire un feu dans la cheminée ! En effet la raclette est avant tout un fromage, et il se savoure aussi dans de belles recettes estivales ! 

Avant d’être un mets tendance et une occasion conviviale de se réunir pour se réconforter en famille ou entre amis les rudes soirées d’hiver, la raclette est un fromage.

Si elle a été pensée pour fondre et se racler à la perfection, les producteurs d’IGP Raclette de Savoie n’ont jamais cessé pour autant d’être animés par la volonté de la rendre spécialement goûteuse… y compris froide !

Sa pâte souple et onctueuse offre un goût franc, naturellement typé, sans excès de sel. Douce et fondante en bouche, elle est parfaitement équilibrée, entre notes fruitées, végétales, fumées ou épicées.

Elle trouve donc sa place sur un plateau en fin de repas. Mais il est aussi tout à fait possible d’aller plus loin, par exemple sur des notes sucrées-salées en l’accompagnant de fruits frais (poire, raisin, figue etc.).

On la marie aussi aux miels, confits et autres gelées pour sublimer sa  douceur lactée.

L’IGP Raclette de Savoie s’accordera parfaitement avec un vin blanc issu du terroir savoyard, tel un Apremont, un Abymes ou un Chignin.

Des vins parfaits aussi à l’apéritif, moment festif et de partage pour lequel voici une recette aussi simple que fraîche et gourmande.

Canapés Raclette de Savoie et Crevettes

Ingrédients pour 4 personnes

  • De la Raclette de Savoie
  • Des queues de crevettes cuites
  • Quelques feuilles de salade verte
  • Quelques tranches de pain
  • Beurre
  • Paprika, aneth

Réalisation (15mn)

Tartinez de beurre une tranche de pain.
Saupoudrez de paprika.
Disposez une feuille de salade, une tranche de Raclette de Savoie, une queue de crevette.
Terminez par un brin d’aneth.

Canapés Raclette de Savoie et Crevettes ©Raclette de Savoie