Vous êtes ici: Accueil // Cave // L’été on peut aussi rester blanc !

L’été on peut aussi rester blanc !

Entre les apéros, les huîtres, les plateaux de fruits de mer et autres gambas à la plancha la période des vacances d’été compte nombre d’occasions de sortir un bon petit blanc. Voici une sélection de vins issus des différentes régions vinicoles de France.

Chez Berthet-Bondet le Savagnier 2017 est un Côtes du Jura en cuvée parcellaire de Savagnin dont les arômes fruités typiques du cépage sont équilibrés par une belle minéralité. Un blanc à apprécier aussi bien à l’apéritif que sur des crudités ou des poissons. 17 euros.

Toujours dans le Jura l’Arbois 100% Chardonnay « Les Corvées Sous Curon » 2016 du Domaine Jacques Tissot offre une belle rondeur aux notes d’amandes grillées, de vanille et de fruits blancs, qu’une jolie minéralité vient équilibrer. Pour l’apéritif, les salades estivales, les viandes blanches, le fromage. 15 euros.

Le domaine La Croix Montjoie propose l’Élégante 2016, un Bourgogne Vezelay, avec de belles notes d’agrumes et de noisette. On aime sa fraicheur minérale avec une belle acidité et sa finale sur une agréable pointe de salinité. 12,50 euros.

A Bordeaux, le Bio Full 2018, est un Entre-deux-Mers Bio comme son nom l’indique et réalisé sans soufre dont les notes de fleurs blanches et d’agrumes se retrouvent dans un vin d’une belle fraicheur. Huîtres, fruits de mer. 12 euros.

Le Château Laurence nous a séduit avec sa cuvée Petite Laurence 2018 qui en blanc est un assemblage de Sauvignon Blanc et de Sémillon. Un vin bien équilibré pour les viandes blanches  les volailles, les poissons maigres et les apéritifs. 10 euros.

Le Blanc 2018 du Château de La Rivière (AOC Bordeaux Blanc) est un assemblage de Sauvignon Blanc et de Sauvignon Gris qui offre une jolie amplitude en bouche avec une belle aromatique et beaucoup de délicatesse. 12 euros.

Le Domaine Courbis a réalisé en 2018 un très joli Saint-Joseph blanc issu de l’assemblage de Marsanne et d’une toute petite touche de Roussane. La bouche est juteuse sur les fruits blancs avec une finale toute en fraîcheur avec une petite note épicée. Parfait pour l’apéritif mais aussi pour la table avec une belle cote de veau, un homard grillé ou de beaux fromages. 23 euros. 

Le Domaine d’Éole nous gratifie d’un Eole Blanc 2018, un AOC Coteaux d’Aix, assemblage de  Rolle et Grenache blanc. Les parcelles en altitudes permettent d’associer la puissance aromatique des cépées à une vraie fraicheur. A l’apéro avec des plats de la mer ou à table avec un beau poisson blanc. 14,50 euros

En AOP Côtes Ventoux le Lullaby Blanc 2017 des Grandes Serres se présente dans une couleur qui annonce à elle seule sa fraicheur. La bouche est vive, avec  une belle aromatique florale issues des cépages grenache blanc et clairette. 8 euros

Grande fraicheur et belle minéralité aussi pour le Premières Notes 2018 de la Cave de Tain. Un Marsanne IGP Collines Rhodaniennes aux jolies notes fruitées avec une belle rondeur. Idéal pour l’apéritif mais aussi pour vos poissons ou viandes blanches. 5,10 euros. 

Le Château les Donats avec son Panache Blanc nous offre un très beau Bergerac avec un peu de bois, une jolie acidité qui a bien sa place à table avec une belle volaille, un carpaccio de daurade, un vitello tonato. 18 euros.

En Corse le Domaine Orenga de Gaffory propose un joli vin Blanc sec 100% Vermentino rond, avec une belle fraicheur et de petites notes miellées. Pour l’apéritif et avec des crustacés, poissons, fromages. 13 euros

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -