Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir, Ustensiles // Bartender, une filière d’avenir soutenue par Bacardi-Martini

Bartender, une filière d’avenir soutenue par Bacardi-Martini

Grâce à Shake Your Future, 16 jeunes adultes sans emploi de la région parisienne ont validé leur formation et sont prêts à commencer leur nouvelle vie de bartenders professionnels. 

Le groupe Bacardi-Martini a mis en place en 2018 un programme pilote afin d’aider à endiguer la crise du chômage des jeunes aux portes des bureaux français de l’entreprise, dans la banlieue parisienne de Saint-Ouen: Shake Your Future.

Une formation diplômante proposée par European Bartender School, et une expérience « sur le terrain » très formatrice, imaginée par les équipes Advocacy de Bacardi.

Avec un taux de chômage très haut chez les jeunes en France (20,8%, 14,2% dans l’Union Européenne et jusqu’à 31,4% en Italie), et un manque généralisé de bartenders qualifiés dans le secteur, la formation compte traiter les deux problèmes de front.

Le groupe a renouvelé l’expérience cette année et la seconde session parisienne du programme qui vient de se clôturer a connu un véritable succès : les 16 participants ont obtenu un certificat internationalement reconnu qui leur ouvrira les portes du secteur du service et de la restauration. 

Quatre d’entre eux ont même pu signer un contrat à durée indéterminée avant même la clôture du programme : en effet, le Jefrey’s , le Bluebird , le Avek  ou encore le Baton Rouge, établissements parisiens de renom et partenaires du programme, ont proposé aux étudiants qu’ils ont reçus de rester. 

Avec Shake Your Future les jeunes participants ont bénéficié d’un programme de formation de l’European Bartender Schools, la plus grande et internationale école de bartending du monde, conçu pour former des barmen confiants d’excellence dans un court laps de temps. Ils ont également bénéficié de l’expérience des bars partenaires de Bacardi, qui ont accueilli les candidats pour leur formation pratique. 

Ils ont ainsi pu appliquer directement les concepts appris sur les bancs de l’école à l’occasion de leur stage derrière le bar, comme l’évoque Alisson Malfoy, diplômée de cette deuxième session : « On nous dit que 75% se passe avant le début du service et que seulement 25% du travail se passe derrière le bar, mais on s’en rend vraiment compte une fois qu’on commence à travailler. »  

Tous les bars partenaires du pilote ont accepté de participer à nouveau au programme cette année à Paris. Le programme Shake Your Future  repose sur la complémentarité des savoirs et le partage d’expérience : Antoine Claverie, bartender dans l’établissement Le Calbar et mentor d’Alisson Malfoy, affirme ainsi que « l’école c’est parfait pour apprendre les règles et les bases. Derrière le bar, il faut se libérer des règles de l’école. […] Un programme comme Shake Your Future te permet de véritablement apprendre les bases du métier, avant de continuer à apprendre derrière un bar car il n’y a pas meilleure école que le travail. » 

« Je suis extrêmement fier de cette initiative qui valorise les valeurs de diversité et d’inclusion, chères à notre groupe. Dans cette promotion française, nous avons de jeunes talents très prometteurs, qui, j’en suis certain, ont un bel avenir devant eux.  » s’est félicité  Stephan Tenhaef, Directeur Général pour la France, l’Italie et la Grèce du groupe Bacardi Martini France.
Et de conclure « Je remercie les établissements de leur confiance et suis ravi de voir que certains ont déjà offert un emploi aux étudiants qu’ils ont reçus. Cette formation gratuite de bartending et de mixologie, créée en partenariat avec European Bartender School, vise à assurer le futur de jeunes adultes dans le secteur du service et de la restauration et c’est plutôt bien parti ! »

Les diplômés de cette seconde session rejoignent ainsi la communauté de bartenders créée l’année dernière à l’occasion du pilote du programme. 

Notons qu’après une session pilote réussie en 2018, celle de Paris et Rome cette année, Shake Your Future se tiendra également à Barcelone début 2020. Ce avant de se déployer ensuite dans 12 grandes villes dans le monde sur trois ans. 

Alisson Malfoy devant le Calbar
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -