Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // Un vrai chai à vin au 1er étage de la Tour Eiffel

Un vrai chai à vin au 1er étage de la Tour Eiffel

La Grande Dame, qui fête ses 130 ans cette année, accueille à son 1er étage un chai fonctionnel que La Winerie Parisienne à installé jusqu’au mois de mars 2020. Un super coup de com’ qui signe aussi le retour d’une filière viticole locale dans la capitale.

La Winerie Parisienne, qui dispose d’un chai à Montreuil dans lequel elle vinifie et fait vieillir en Vins de France les jus qu’elle collecte dans la majorité des régions viticoles française, a planté en 2017 à Davron dans les Yvelines, sur la Plaine de Versailles. Un vignoble cultivé en agriculture biologique à une vingtaine de minutes du centre de Paris. 

« Après avoir fait du vin dans des régions viticoles établies, nous nous sommes installés à Paris, convaincus du potentiel agricole remarquable de la région parisienne, qui recèle des terroirs très intéressants pour la viticulture. Son état d’esprit avant-gardiste va nous permettre de véhiculer des valeurs durables pour le retour de la vigne. », rapporte à son sujet Adrien Pelissié, co-fondateur de la Winerie Parisienne.

Car en effet, au-delà d’un formidable coup de com’ en installant ses cuves et ses fûts sur la Tour Eiffel, La Winerie Parisienne se définit comme le signataire du retour de la viticulture professionnelle dans Paris. Mieux même, elle le fait avec l’ambition de construire une filière juste, transparente, et respectueuse de l’environnement. 

La Winerie Parisienne s’est d’ailleurs battue pour intégrer la liste des vignobles susceptibles d’obtenir une IGP vin d’Ile-de-France, dont la naissance a encore été repoussée lors de la dernière réunion du Comité National des IGP de l’INAO le mois dernier. La prochaine sera-t-elle la bonne ?

Quoiqu’il en soit, une partie des premières vendanges de son vignoble francilien ont rejoint il y a quelques jours le 1er étage de la Tour Eiffel pour y être vinifiées.

 « Nous avions à l’esprit que les grands territoires viticoles se sont fait connaître grâce à des coups de pouce de l’histoire, à l’image de la passion de Napoléon pour le Champagne ou l’exposition universelle de 1855 pour les vins de Bordeaux. Alors, quel meilleur symbole que la tour Eiffel pour faire connaître le vin de Paris ? », se félicite Adrien Pélissié.

Le chai est installé jusqu’au mois de mars 2020 à la vue des 6 millions de visiteurs qui ont également la possibilité de s’installer dans la Bulle Parisienne attenante pour déguster les vins. En complément, plusieurs événements viendront rythmer le lieu, telles que des dégustations en partenariat avec Bettane+Desseauve.

Quant aux vins vinifiés au 1er étage, ils seront disponibles en 2020. Une cuvée plus qu’originale qui sera mise en bouteille (2.000 environ) au 1er étage de la Tour Eiffel dans quelques mois.

Débourbage des cuves du chai de la Winerie Parisienne à la Tour Eiffel
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -