Vous êtes ici: Accueil // Cave // La Bouteille du WE: Réserve Perpétuelle Domaine Louis Brochet

La Bouteille du WE: Réserve Perpétuelle Domaine Louis Brochet

Loin des grandes marques, les champagnes de vigneron n’en sont pas moins  de très beaux vins. Le Domaine Louis Brochet est de ceux-là, il poursuit depuis 4 générations le savoir-faire familial. Avec sa cuvée Réserve Perpétuelle il y ajoute une touche de « nouvelle génération ». C’est notre Bouteille du Week-End.

Vin de célébration par excellence le champagne sera certainement à la table des fêtes de nombreux Français. Pour quelques-uns, comme votre serviteur, c’est aussi le moment de célébrer un an de plus au compteur… L’occasion d’en faire un peu plus.

Et la Réserve Perpétuelle du Domaine Louis Brochet le permet. Cette cuvée est réalisée à partir d’un assemblage de sept années de Pinot Noir d’Ecueil, dans la Montagne de Reims. Tiré sous liège avec agrafe, il est la première cuvée en zéro dosage de la fratrie Hélène et Louis Brochet, 4e génération à tenir le domaine familial depuis 2012.

Dans le flacon donc, sept années successives de 2010 à 2016 ajoutées chaque année en proportion variable et conservées en cuve inox.

En 2017 la mise en bouteille a été toute particulière avec le choix de la technique ancestrale du liège avec agrafe, utilisée avant les années soixante et l’arrivée des capsules de tirage en aluminium. 

Cette technique consiste à boucher la bouteille lors du « tirage » avec un bouchon en liège, maintenu par une agrafe pour éviter que la pression interne ne le fasse ressortir. Si le procédé est plus complexe et que l’on doit s’assurer d’une qualité optimale des bouchons pour ne pas altérer le vin lors du vieillissement en cave, il de coutume de dire que cela donne une évolution organoleptique notable : le « tirage liège » ou « agrafe » conférerait plus de complexité aromatique. 

De quoi sublimer ici la richesse aromatique des vins de réserve de 2010 à 2016 et de lui apporter une touche de complexité supplémentaire.

Labellisé Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne depuis 2017, le domaine souhaite proposer des champagnes originaux, aux caractéristiques organoleptiques complexes, avec une vraie signature « Louis Brochet, nouvelle génération ».

Cette cuvée Brut Nature Premier Cru Réserve Perpétuelle est la première cuvée du Champagne Louis Brochet dégorgée sans sucre. Ce qui ne l’empêche pas d’être gourmand dès le nez, avec de jolies notes briochées, de pain grillé ainsi qu’un joli fruit avec de la poire et quelques épices. La bouche est à la fois gourmande, élégante et complexe, parfaitement équilibrée par la vivacité de la finale.

Un bien beau champagne disponible, dans une belle boite, à 80,00 euros en direct à la propriété.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -