Vous êtes ici: Accueil // Ustensiles // Des livres à offrir pour les fêtes

Des livres à offrir pour les fêtes

Toujours pour venir en aide à tous ceux qui seraient en manque d’idées cadeaux, voici une sélection de livres, de 9 à 75 euros, que nous avons eu l’occasion de lire ces derniers mois. 

Alors que l’épandage de pesticides à proximité des lieux de vie est au coeur de l’actualité depuis quelques mois, les BBD Éditions ont sorti le Manifeste du Cu (symbole chimique du cuivre, élément naturel utilisé en agriculture et viticulture), co-écrit par Jérôme Douzelet (artisan-cuisinier) et Gilles-Eric Seralini (scientifique), rejoints par Jean-Charles Halley (caviste) et Emmanuel Chaunu (caricaturiste). Un petit ouvrage qui plaira aux amateurs de vins naturels et de Bio. Si tout le monde ne sera pas d’accord avec le fait que ce CU c’est la vie, l’ouvrage invite au débat d’idées et ce avec une jolie petite touche d’humour… 9,00 euros.

Toujours dans le vin, le Quiz du Caviste de Jean-Michel Brouard (Editions Contre-Dires) invite à la découverte des secrets viticoles mais aussi le B.A.-BA de l’oenologie à travers 300 questions-réponses réparties en cinq grands thèmes  que sont « Terroir », « Vigne et Cépage », « Technique », « Art et Histoire » et « Vin et Gastronomie ».  On se fait plaisir et on apprend aussi grâce à deux niveaux de difficulté : des questions faciles pour parcourir des notions essentielles, mais aussi des questions plus complexes pour se confronter à des notions plus ardues, parfois inattendues. 19,90 euros.

Elle apprécient le bon vin blanc, les huitres, celles du Bassin d’Arcachon sont à l’honneur de l’ouvrage Le temps des huîtres de Valérie Bochenek & Jean-Louis Debré (Editions Albin Michel). On se plonge ici dans la vie de ces « paysans de la mer », à travers celle de la famille de Denis Bellocq, qui, depuis douze générations qui, tout au long de l’année, oeuvrent à produire ces merveilleux coquillages dans une cadre magnifique. C’est joliment illustré par le photographe Philippe Schaff. 35,00 euros.

Toujours pour se balader, le guide Dis, Paris, qu’est-ce que tu fabriques ? À la rencontre des artisans parisiens de Nathalie Zaouati (Editions Rue de l’Echiquier) nous invite quartier par quartier, à découvrir des dizaines de métiers rares et précieux et d’appréhender le savoir-faire et les réalisations uniques de chaque artisan, mais aussi de profiter d’adresses gourmandes et de curiosités parisiennes plus secrètes. 19,00 euros.

Bien entendu nous ne pouvons que conseiller les ouvrages des Chefs Jérôme Banctel et Yann Couvreur qui ont reçus respectivement cette année les Prix Champagne Collet du Livre de Chef et du Livre de Pâtissier pour leurs ouvrages respectifs Jérôme Banctel, La Réserve (Flammarion) à 75,00 euros et Ephémère – Les desserts à l’assiette (Solar) à 35,00 euros.

Plus léger, Tous à Poêle ! La cuisine rigolote de Pascal Sellem (Editions du Net) avec la préface de son compère Laurent Baffie. Dans cet ouvrage le maitre des cambré cachées propose des recettes agrémentées de blagues, de devinettes et accompagnées d’une musique. On notera la recette inversée des lasagnes à la sauce Bescherelle ou celles juste pour rire. Il y lance également des défis à ses amis Jean Marie Bigard, Laurent Mariotte et Norbert, mais aussi à sa voisine et à ses enfants. 14.90 euros sur le site des Editions du Net.

Enfin on ne peut que conseiller la 32e édition d’une véritable bible: L’édition 2020 du Guide des Gourmands dans laquelle 12 nouveaux Coqs d’Or viennent compléter la liste des artisans hors normes, qui excellent tous dans leurs domaines, et qui font de ce guide un carnet d’adresses indispensable aux gourmands, professionnels comme particuliers. Sans oublier l’autre nouveauté de cette édition, qu’est la mise en avant des femmes artisans avec de belles découvertes. 30 euros, en édition limitée, sur le site du Guide des Gourmands.  

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -