Vous êtes ici: Accueil // Cave // La bouteille du WE: cognac Martell Chanteloup XXO

La bouteille du WE: cognac Martell Chanteloup XXO

Pour clore en beauté cette année 2019, notre Bouteille du WE est un des spiritueux les plus représentatifs de la France dans le monde. Un cognac, une eau de vie d’exception, elle même symbole de l’art de l’assemblage indispensable à ce spiritueux: le cognac Martell Chanteloup XXO.

En juillet dernier nous avons eu l’immense privilège de visiter le château de Chanteloup près de Cognac.

Au coeur d’un superbe un parc sur la commune de Cherves-Richemont, la maison d’hôtes de la maison de Cognac Martell, achetée par la famille en 1838 est également le « domaine viticole du cognac Martell ».

Sur les hauteurs du parc un chai accueille des fûts où vieillissent tranquillement parmi les plus belles eaux-de-vie de la plus ancienne des grandes Maisons de cognac qui est également le leader mondial des cognacs de prestige.

Parmi ceux-ci le Martell Chanteloup XXO, un assemblage de plus de 450 eaux-de-vie anciennes, issues des quatre crus les plus prestigieux du terroir de Cognac. 

« Ce cognac raconte le domaine de Chanteloup et les paysages variés des Borderies. Classé dans la catégorie de vieillissement Extra, il rend hommage à la fois au domaine de Chanteloup et à notre style emblématique. Il possède la structure et l’élégance caractéristiques des cognacs Martell », rapporte Christophe Valtaud, Maître de chai de la maison qui prolonge, depuis peu, plus de 300 ans l’art de l’assemblage perpétué par les générations de Maîtres de Chai qui l’ont précédé. 

C’est justement dans le chai du domaine de Chanteloup que nous avons eu l’honneur de pouvoir déguster ce cognac au nez d’une grande complexité.  Les fruits frais et les fruits confits s’enlacent autours de notes miellées et de fruits secs, avec une touche de noix.

En bouche la gourmandise est également de la partie, avec une belle rondeur, autour du fruit, équilibrée par de la vivacité et de la puissance, pour une finale d’une belle longueur, avec quelques épices, sur l’élégance.

Un flacon également d’une grande esthétique, disponible au prix de vente conseillé de 390 euros dans la boutique Martell de Cognac.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -