Le gin est l’un des spiritueux à la mode. Réalisé à partir d’alcool blanc et de baies de genièvre, il accueille d’autres plantes et épices en quantité diverses et souvent en rapport avec le lieu de production. Notre Bouteille du WE est produite au Japon et fait honneur au terroir: le gin KI NO BI Kyoto Dry Gin.

C’est The Kyoto Distillery, distillerie artisanale mise en service en 2014 dans la ville qui lui  a donnée son nom, qui produit le gin japonais KI NO BI.

Il s’agit de la toute première distillerie du Japon dédiée au gin, ce qui participe sans doute à la qualité de ce spiritueux aux notes de terroir plus qu’évidentes.
Le KI NO BI est en effet l’assemblage d’un alcool de riz de haute qualité avec des ingrédients issus du terroir japonais tels que le yuzu, le poivre sansho, le gingembre, le bois de hinoki (cyprès japonais), le bambou et le thé gyokuro, mais aussi de l’eau de Fushimi, celle là même qu’utilisent les plus célèbres brasseurs de saké.

Ce dry gin, dont le nom signifie « la beauté des saisons », possède également une « japanese touch » dans la délicatesse de ses arômes. Elégant, les épices s’y rendent la pareille dans un ensemble très équilibré, sans dominante, avec une finale qui consacre toutefois le gingembre avec une belle aromatique, épicée juste ce qu’il faut. 

Notons que Pernod Ricard  vient d’annoncer la signature d’un accord pour une prise de participation dans KI NO BI Kyoto Dry Gin. Un investissement qui sera principalement consacré à la construction d’une nouvelle distillerie afin de faire face à la demande croissante pour ce gin d’exception.