Vous êtes ici: Accueil // Sortir, Ustensiles // Chefs4thePlanet pour le «bien manger» et une gastronomie responsable

Chefs4thePlanet pour le «bien manger» et une gastronomie responsable

Chaque crise sanitaire, économique, écologique, nous montre qu’il est urgent de revoir nos manières de consommer. C’est dans ce sens que Chefs4thePlanet s’est créé en 2020 pour défendre le «bien manger» et une gastronomie responsable.

La pandémie qui nous a frappé a mis en exergue les comportements à risque de d’humanité quant à sa survie et celle de sa planète. Le confinement mondial a aussi fait baisser significativement la consommation au point de faire reculer le jour du dépassement de la Terre de trois semaines plus tard qu’en 2019 !

Des données que va certainement prendre en compte Chefs4thePlanet, organisation à but non lucratif, fondée par Anne Le More, experte en politiques publiques internationales, notamment dans les domaines du climat et de l’environnement, et Sébastien Ripari, expert gastronomique international et Fondateur du célèbre Bureau d’Etude Gastronomique (BEG), pour faire face à la triple urgence sanitaire, climatique et sociale.

En effet, face au constat que l’alimentation et l’agriculture intensive qui s’y rattache, ont des conséquences graves sur le climat, la biodiversité et la santé, Anne et Sébastien ont inévitablement associé à leur projet d’envergure des producteurs, des grands Chefs étoilés, des Chefs engagés et des experts du monde entier.

Cette initiative ambitieuse inclut également tous ceux et celles qui agissent au quotidien, pour promouvoir une cuisine saine et responsable, accessible au plus grand nombre, de la production agricole à la transformation des aliments, jusqu’à la consommation.

Lier Gastronomie responsable et Consommation durable était une évidence pour ces chefs, afin de préserver notre planète et garantir un avenir serein pour les générations futures.

Chefs4thePlanet rassemble les actions et les solutions positives qui défendent le manger durable de la fourche à la fourchette au sein d’un nouvel écosystème autour de valeurs communes : respect de l’environnement, biodiversité, cuisine saine et responsable, lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’engagement de Chefs4thePlanet est international ; la mise en oeuvre de solutions est ancrée au niveau local pour encourager les circuits d’alimentation courts et marquer la diversité des pratiques culinaires nationales et régionales.

«Nous croyons au pouvoir de l’innovation, du partage des connaissances et des partenariats forts pour éduquer, inspirer et changer nos comportements et nos impacts sur la planète. La pandémie COVID 19 que nous traversons souligne plus que jamais la nécessité d’agir vite, tous ensemble, et de manière solidaire, globale et profonde pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, transformer notre agriculture, tout en continuant à valoriser nos belles gastronomies et à manger avec envie quelles que soient nos origines sociales», expliquent Anne et Sébastien.

Chefs4thePlanet se veut le lien entre les professionnels de la Gastronomie et le consommateur (comment manger durablement sans oublier le plaisir de la table), les entreprises (comment intégrer l’urgence écologique et l’inclusion sociale dans leur raison d’être et au coeur de leurs modèles économiques), et les gouvernements (de quelle façon sensibiliser, éduquer et mettre en œuvre de meilleures politiques publiques pour faire face à la crise sanitaire, climatique et sociale).

Aujourd’hui ce sont plus de 60 Grands Chefs présents dans 12 pays qui ont rejoint l’initiative internationale en quelques semaines.

Plus d’informations sur le site de Chefs4thePlanet.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -